- Passez Windows à la machine !
- Étape 1 : installez CCleaner
- Étape 2 : supprimez le superflu
- Étape 3 : corrigez les erreurs de registre
- Étape 4 : désinstallez les logiciels inutiles
- Étape 5 : accélérez le démarrage de Windows
- Étape 6 : supprimez les anciens points de restauration
- Étape 7 : optimisez le nettoyage
1 Avec le même logiciel, nous allons nettoyer le Registre. Celui-ci conserve les traces des logiciels désinstallés et d’autres informations inutiles qui engorgent votre système. Il s’agit en réalité de corriger les erreurs du registre, terme exact employé par CCleaner. Ici, on ne gagnera pas vraiment en espace disque mais en performances (voir ci-dessous).
Cliquez sur Registre, symbolisé par le pictogramme du cube bleu qui se décompose. Dans la fenêtre qui s’affiche, laissez par défaut toutes les cases cochées, elles correspondent aux données du registre. Cliquez ensuite sur le bouton Chercher les erreurs et patientez pendant l’analyse qui peut prendre quelques minutes. Les DLL, extensions, icônes et autres éléments superflus du registre, s’affichent dans la fenêtre principale. Notez que, contrairement au nettoyage de base, vous pouvez décocher indépendamment les cases correspondant aux éléments listés. Laissez tout coché par défaut.
2 Cliquez ensuite sur Corrigez les erreurs sélectionnées. Le programme vous propose de sauvegarder les clés du registre qui vont être effacées. Si vous acceptez, un fichier de sauvegarde sera créé et mis de côté sur le disque dur. Cliquez sur Oui et enregistrez-le sur le Bureau (voir ci-contre).
Pour son identification, le logiciel lui attribue automatiquement la date et l’heure de l’enregistrement. Pensez à le conserver au moins une semaine par mesure de précaution. Ainsi, en cas de dysfonctionnement suite à l’opération de nettoyage, il vous sera possible de replacer les éléments éliminés en double-cliquant sur le fichier sauvegardé (voir ci-contre).
3 Une nouvelle fenêtre apparaît. Elle décrit chaque erreur et affiche en dessous la solution correspondante. Vous pouvez, bien sûr, réparer les erreurs une par une, mais il est plus rapide de cliquer directement sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées. A la fin de l’opération, cliquez sur le bouton Fermer (voir ci-contre).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.