Passer au contenu

Et le grand gagnant est…

Hotmail largué, le match est demeuré serré entre Gmail et Yahoo Mail. La révélation de notre dossier. Voici le résultat final de notre grand match.

1er : Gmail
2e : Yahoo! Mail
3e : Hotmail

Avez-vous lu attentivement notre dossier ? Dans ce cas, vous avez constaté qu’il n’est pas si facile de départager Gmail, Hotmail et Yahoo! Mail… Parce qu’ils proposent les mêmes fonctions essentielles, et n’ont de cesse de se remettre à niveau les uns par rapport aux autres. Néanmoins, de cette lutte acharnée, il ressort tout de même que, paradoxalement, c’est le webmail le plus utilisé par les internautes qui accuse le plus grand retard. Windows Live Hotmail doit donc se contenter de la troisième, et dernière, marche de notre podium.

C’est bien dommage, car Microsoft y accumule les bonnes idées. Et l’éditeur de disposer des bonnes technologies pour les mettre en œuvre. Par exemple, l’utilisation de l’espace de stockage Skydrive pour faciliter l’envoi de photos ou de vidéos se révèle effectivement très pratique. De la même façon que l’interconnexion de Hotmail et de la version en ligne d’Office, que constituent les Web Apps, pour permettre l’édition des documents reçus. Sauf que… les manipulations nécessaires pour profiter de tout cela ne sont pas simples, pas intuitives ! Ainsi, par exemple, lors de nos tests, les Office Web Apps n’étaient pas toujours disponibles…

Yahoo!, la bonne surprise

Grillant la politesse à Windows Live Hotmail, Yahoo! Mail se hisse donc aisément à la deuxième marche de notre podium. Pour mémoire, il s’agit également du deuxième webmail le plus utilisé par les internautes. Une place, selon nous, amplement méritée. Car non seulement le nouveau webmail de Yahoo! est beau, mais en plus il est réactif et facile à utiliser. Et pour faire le plein de fonctions, son éditeur a eu l’intelligence de nouer des partenariats avec d’autres fournisseurs de services en ligne, ayant fait leurs preuves dans leur domaine. Avec, par exemple, l’agrégateur de réseaux sociaux Sobees pour que Yahoo! Mail puisse s’interconnecter avec Facebook et autres MySpace. Ou encore le service de partage de fichiers drop.io pour que l’internaute puisse envoyer facilement des pièces jointes de plusieurs dizaines de mégaoctets. De quoi transformer Yahoo! Mail en véritable challenger de Gmail.

Gmail, le champion incontesté

Difficile cependant de rivaliser avec Gmail, qui se hisse allégrement à la première marche de notre classement tant il se distingue par le nombre impressionnant et toujours croissant de possibilités qu’il offre. En ce moment, il ne se passe ainsi quasiment pas une semaine sans qu’une nouvelle fonction fasse son apparition ! Le classement automatique des mails prioritaires, la gestion améliorée des contacts… Certes, de prime abord, le webmail de Google paraît bien moins élégant que celui de Yahoo!… Sauf qu’il est beaucoup plus personnalisable, grâce à sa collection de thèmes.

Et puis, lui aussi s’est adapté aux outils de communication modernes que sont les smartphones et les tablettes numériques, avec une interface qui réagit aussi rapidement que sur un ordinateur classique. Bref, Gmail n’usurpe pas sa place de premier de la classe, et il y a fort à parier qu’il continuera à séduire de plus en plus d’internautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Marie Portal et Magali Rangin