Flash : et la lumière fut…
Pour déboucher les ombres lorsque le manque de lumière est flagrant, le flash intégré à l’appareil photo numérique n’est pas toujours suffisant. Il peut alors être utile d’utiliser un flash externe de meilleure qualité. Attention : cette option n’est pas disponible sur tous les appareils photo numériques. Si le vôtre possède un ergot sur le haut du boîtier, c’est parfait. Sinon, certains appareils acceptent des adaptateurs. Renseignez-vous auprès des constructeurs de l’appareil et du flash pour vérifier la compatibilité des matériels.
Filtres : jouez avec les couleurs
Les filtres permettent de modifier à la prise de vue l’apparence de la scène que vous voulez prendre. Il en existe de nombreuses sortes qui permettent de jouer avec les couleurs et les sources lumineuses. Parmi les plus courants, le filtre neutre protège votre objectif des rayures, et le polarisant permet d’assombrir le ciel pour le colorer un peu plus, ou de saturer les couleurs. Si l’extrémité de l’objectif de votre appareil est filetée, vous pouvez y visser les filtres prévus pour les reflex traditionnels, en vérifiant que leur diamètre est adapté. Sinon, des porte-filtres universels comme le Kit G350 s’adaptent à tous les appareils.
Objectifs : changez d’angle
Une fois sur le terrain de la chasse aux images, le zoom de votre appareil numérique peut se révéler insuffisant. Avec un reflex traditionnel, il suffit de remplacer l’objectif par un télé-objectif. Sur un appareil numérique compact, cette solution n’existe pas. Certains modèles peuvent néanmoins recevoir un complément optique : il ne remplace pas l’objectif, mais se superpose à lui. Il est aussi possible d’installer un objectif grand angle pour jouer avec des perspectives vertigineuses. En fonction des modèles, les compléments optiques se vissent sur l’objectif ou bien nécessitent l’installation d’une bague d’adaptation. Avant tout achat, vérifiez bien auprès de votre revendeur leur compatibilité !
Trépied : ne bougez plus !
Sans lumière, pas de photo ! C’est pourquoi dès que la lumière diminue, la vitesse d’obturation de l’appareil descend afin d’engranger la bonne dose de photons. Mais une vitesse d’obturation trop faible conduit à une photo… floue ! Seul moyen d’échapper à ce désagrément : utiliser un trépied lors de la prise de vue pour immobiliser l’appareil. Pour les voyages, choisissez plutôt un mini-trépied aux pieds rétractables, plus léger et moins encombrant. Le modèle présenté ici pèse 135 grammes et, replié, mesure 16 cm de hauteur (28,5 cm déployé). Le mini-trépied vous permettra de prendre des clichés nets, même de nuit, et des photos dont vous ne serez (enfin) plus absent.
Batteries : soignez votre alimentation
L’écran LCD au dos des appareils photo numériques est un gros consommateur d’énergie. Du coup, au moment de prendre LA bonne photo, il est fréquent de la rater à cause d’une défaillance d’alimentation électrique. Si votre appareil est équipé de piles ordinaires, offrez-lui des rechargeables accompagnées du chargeur adéquat : vous éviterez ainsi les ravitaillements fréquents et, à la longue, onéreux. Prévoyez également un jeu supplémentaire qui vous servira en excursion. En le chargeant avant de partir, il vous sera d’un grand secours quand votre appareil vous lâchera au milieu de nulle part. Idem si votre appareil est alimenté par batterie : vous pouvez investir dans une batterie additionnelle, et, éventuellement, un chargeur si vous n’en disposez pas. Au final, cette opération vous permet de doubler l’autonomie de votre appareil !
Cartes mémoire : misez sur la plus haute capacité
En ce qui concerne les cartes mémoire fournies avec leurs appareils, les fabricants d’appareils photo numériques ne sont pas très généreux. En général, ils n’offrent pas plus de 16 Mo, ce qui permet de stocker une douzaine de photos seulement en haute définition. C’est bien peu, d’autant que le numérique incite à multiplier les vues, à gâcher de la ‘ pellicule ‘, sans frais. L’achat d’une carte mémoire à la capacité de stockage plus élevée est donc le premier investissement à envisager. Aujourd’hui, pour un rapport qualité/prix intéressant, optez pour des cartes de 256 et 512 Mo, qui offrent de 250 à 1 000 prises de vue en fonction de la résolution choisie. Suivant la technologie (CompactFlash, SmartMedia, SD-Card, Memory Stick, MultiMedia Card) et les fabricants, le prix des cartes mémoire oscille entre 80 et 200 euros pour les cartes 256 Mo, et entre 120 et 300 euros pour les modèles 512 Mo.
Sacoche : protégez votre appareil
Un étui adapté, indispensable au transport d’appareils aussi fragiles, n’est pas toujours fourni par le constructeur. Outre sa taille, qui doit être ajustée à celle de votre appareil, et ses couleurs, qui dépendent de vos goûts, visez le côté pratique. Préférez les étuis avec un dos renforcé qui protégera des chocs l’écran LCD de votre appareil. Vérifiez aussi que l’étui comporte une petite poche où vous pourrez glisser une carte mémoire supplémentaire. Pour les plus gros modèles, une poche additionnelle accueillera, par exemple, un jeu de batteries de rechange.
Transfert de photos Simplifiez-vous la vie
Pour transférer vos photos sur votre micro, il vous faut relier l’appareil numérique au PC. Pour ne pas être dépendant de votre appareil que vous pourrez ainsi prêter, pourquoi ne pas brancher un lecteur de cartes mémoire sur une prise USB de votre PC ? Il suffit alors de retirer la carte de votre appareil et de l’insérer dans le lecteur pour accéder à son contenu. Optez plutôt pour un modèle qui reconnaît plusieurs formats, au cas où vous changeriez d’appareil. Avant votre achat, vérifiez que le format de vos cartes est bien reconnu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.