Passer au contenu

Et Google créa Android

Voilà, c’est fait : le premier portable fonctionnant avec le système d’exploitation Android de Google est né. Le 23 septembre, le fabricant taiwanais HTC, l’opérateur T-Mobile…

Voilà, c’est fait : le premier portable fonctionnant avec le système d’exploitation Android de Google est né. Le 23 septembre, le fabricant taiwanais HTC, l’opérateur T-Mobile et Google, ont présenté le HTC G1, un téléphone mobile 3G+ disposant d’un grand écran tactile, d’un clavier, d’un GPS, d’un accéléromètre, d’un appareil photo, du Wi-Fi et du Bluetooth.Taillé pour Internet, il intègre un navigateur et l’accès à de nombreux services telles la localisation géographique sur cartes et la messagerie instantanée. Familial et ludique, il fait office de lecteur multimédia, dispose de jeux, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour concurrencer son évident modèle, l’iPhone d’Apple, jusqu’à son prix annoncé de 179 dollars aux Etats-Unis, dès octobre. La Grande-Bretagne sera le premier pays européen à voir débarquer le G1, dès novembre. Les Français attendront, eux, le premier trimestre 2009 pour que SFR ouvre le bal, avec des tarifs encore non communiqués.

Des milliers de petits logiciels

Mais si révolution il y a, ce n’est pas pour le terminal, mais bien pour son contenu logiciel. Car avec Android, Google compte bien s’installer durablement dans l’Internet mobile. Et, à la différence d’Apple, le système d’exploitation est totalement ouvert et pourra être utilisé par tous les constructeurs qui le désirent.Mais surtout, l’utilisateur aura à sa disposition des milliers de petits logiciels : tous les développeurs peuvent concevoir des applications pour Android, qui pourront être téléchargées sur les téléphones, gratuitement ou non, par le biais du service Android Market, un pendant à l’App-Store d’Apple. Avec le HTC G1, on retrouve déjà d’ailleurs une sorte de clone d’iTunes, AmazonMP3, une plate-forme d’achat de fichiers musicaux développée par Amazon. A travers un concours avec dotation, le géant du moteur de recherche a déjà poussé sa communauté à programmer des applications, pour lesquelles les accès aux services Google (mail, cartographie, YouTube, etc.) sont simplifiés. Sont donc déjà disponibles, au moment de la sortie du premier téléphone Android, plus d’une centaine de logiciels, allant de la réservation de taxi au comparateur de prix basé sur la photographie de codes-barres en passant par le covoiturage.Quel que soit l’accueil du public vis-à-vis du HTC G1, la vague est lancée, bientôt suivie par la sortie de modèles Samsung et LG. Si Apple a réussi, sans aucune expérience dans le domaine, à simposer comme une référence dans le secteur de la téléphonie mobile, voici venu le temps de Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat