- Onze sites pour trouver tous les dictionnaires
- Le Dictionnaire visuel : le plus illustré
- The Free Dictionary : le plus personnel
- Wiktionary : le plus collaboratif
- Larousse.fr : le plus célèbre
- WordReference.com : le plus anglophile
- Et aussi…
www.rimes.exionnaire.com
Il faut bien donner un coup de main aux écoliers lorsqu’ils doivent trouver de l’inspiration pour un poème « fête des Mères ou Pères »… Rimes riches, rimes pauvres ou rimes suffisantes, avec ce dictionnaire, ils auront l’embarras du choix.
http://dictionnaire.sensagent.com
Dictionnaire et site de traduction avec vingt-deux langues (dont l’hindi, le letton et le vietnamien), le contenu de Sensagent tend à l’exhaustivité. Ici définitions (dont celles du Littré et de Wikipédia), synonymes, locutions, étymologies, anagrammes, homonymes et dico pour cruciverbistes se bousculent. Dommage que la publicité et les liens sponsorisés occupent plus d’un tiers de page.
www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
Depuis plus de sept ans, le webmestre, un « collectionneur de mots » autoproclamé, répertorie les liens vers toutes sortes de dictionnaires : ceux des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, mais aussi ceux du magazine L’Internaute ou de la chaîne télé TV5. Dernier ajout en date, le lien avec le célèbre Larousse. Des ressources incontournables pour réussir sa dissertation.
http://orthonet.sdv.fr/
Techniquement, ce site n’est pas un dictionnaire, puisqu’il s’agit d’un lexique avec plus de 25 000 réponses sur des difficultés d’orthographe ou de syntaxe. L’adresse n’en reste pas moins excellente, notamment si vous hésitez sur l’orthographe d’un mot. Il suffira de le taper avec le minimum de lettres, tout en respectant la prononciation : par exemple, avec « FISIC », vous obtenez physique. Magik !
www.reverso.net
Ce site de traduction en ligne (anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois…) met à disposition un dictionnaire français de définitions, un autre de synonymes, mais aussi un d’informatique, un dico médical ainsi qu’un nouveau dictionnaire collaboratif. Après l’inscription, gratuite, on peut accéder aux entrées ajoutées par les autres utilisateurs (termes vérifiés), en suggérer de nouvelles ou carrément demander une traduction.
www.infovisual.info/index_fr.html
Bien qu’avec un contenu plus réduit, ce dictionnaire visuel (il traite de biologie, du corps humain, des transports, des instruments de musique, de vêtements…) a l’avantage de permettre de passer, en un clic, d’une planche en français à son équivalent en espagnol ou en anglais. Ludique pour apprendre sa LV 1 en images.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.