Une visite guidée de Linux, ça vous dirait ? Essayez ces CD : ils ne nécessitent aucune installation sur le disque dur, n’endommagent pas Windows et permettent de goûter aux avantages (et aux inconvénients) du système
d’exploitation gratuit.
Installer Linux ? C’est tentant car ce système d’exploitation alternatif présente de sérieux avantages. Gratuit depuis l’origine, il peut être téléchargé sur Internet sans rien devoir payer ; profitant du concours de milliers de programmeurs bénévoles, il bénéficie d’une impressionnante bibliothèque de logiciels spécialisés ; enfin, utilisant moins de ressources que Windows, il s’adapte aux PC les moins puissants.Toutefois, franchir le pas et installer Linux sur son micro peut sembler risqué. Comment s’assurer en effet, que l’on va trouver ses repères sous ce nouveau système d’exploitation, que les logiciels fournis disposeront des fonctions dont on a besoin au quotidien et que Linux saura gérer les différents composants du PC ? Pour essayer Linux sans l’adopter d’emblée, mieux vaut se tourner vers les Live CD. Distribués en téléchargement sur Internet sous la forme de fichiers Iso (des ‘ images disque ‘ qu’il suffit de graver pour obtenir un CD), les Live CD sont des disques amorçables. Ils nécessitent seulement de configurer le Bios pour démarrer en priorité à partir du lecteur CD ou DVD. Ensuite, on glisse le disque dans le tiroir et on redémarre le PC pour charger Linux.
C’est gratuit, sans risque et, après ce galop d’essai, vous serez fixé
Le système d’exploitation fonctionne à partir du CD, sans installation de fichiers sur le disque dur. Vos paramètres de configuration, vos programmes, vos données, tout cela reste parfaitement à l’abri. Bref, il n’y a aucun risque. Pour retrouver Windows, il suffit de retirer le CD du lecteur et de redémarrer l’ordinateur ! Lorsqu’on regarde de plus près le contenu d’un Live CD, on se rend compte qu’il contient une version de Linux préconfigurée, capable de démarrer automatiquement sans installation. Elle est accompagnée de divers programmes permettant de reconnaître et de prendre en charge le matériel installé sur le PC (carte son, carte graphique, réseau, etc. ).Pour finir, plusieurs logiciels (interface graphique, bureautique, Internet, graphisme) sont préinstallés sur le CD. Résultat : le démarrage à partir d’un Live CD se déroule sans heurts, tout le matériel est configuré automatiquement et une interface graphique ressemblant peu ou prou à Windows s’affiche, donnant accès à des dizaines de programmes. En moins de cinq minutes, on peut donc commencer à s’amuser avec le système d’exploitation.Dans la pratique, toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce que tout fonctionne parfaitement du premier coup. Car les Live CD héritent du défaut de Linux : la prise en charge des matériels ?” notamment des plus ‘ exotiques ‘ ?” est loin d’être parfaite. Ainsi, avec la plupart des Live CD que nous avons testés, notre carte graphique à base de processeur nVidia 6600 GT n’a pas été reconnue, et c’est un pilote générique qui a été chargé. De même, le réseau (en Ethernet et en Wi-Fi) n’est pas toujours configuré automatiquement. Quant aux modems ADSL USB, leur paramétrage tourne parfois au véritable casse-tête. Même les clés USB n’apparaissent pas toujours automatiquement lorsqu’on les branche…La visite vous a plu ? Ne comptez pas aller plus loin avec les Live CD. Leur contenu est figé et installer un logiciel complémentaire est, dans la pratique, infaisable voire inutile. Car à chaque redémarrage du PC, on perd tous ses réglages et paramètres. Et mieux vaut éviter de sauvegarder des documents de travail sur le disque dur : la gestion des partitions formatées en NTFS n’est pas parfaite avec de nombreux Live CD, et vous risqueriez de corrompre votre version de Windows. Si vous voulez aller plus loin avec Linux, il vous faudra installer le système d’exploitation sur le disque dur de votre machine, soit en optant pour l’un des Linux prêt à installer (comme celui de Red Hat), soit en installant le contenu du Live CD sur votre PC. Certains disques disposent en effet d’un assistant permettant de réaliser cette tâche facilement et rapidement. Vous trouverez également, dans le prochain numéro de l’Ordinateur individuel, un guide pratique vous expliquant, pas à pas, comment utiliser un Live CD, et éventuellement l’installer.