Passer au contenu

Essayez la connexion sans réseau

Vous devez relier temporairement un ordinateur portable à un micro de bureau pour transférer des fichiers ? Pas besoin de réseau Ethernet, il suffit de passer par l’USB ou le FireWire. Explications.

Vous débarquez chez un ami avec votre ordinateur portable sous le bras pour lui montrer vos vidéos et vos photos de vacances. Elles lui plaisent tellement qu’il souhaite les conserver sur son micro de bureau. Problème : les fichiers sont trop gros pour tenir sur une disquette, vous n’avez pas de graveur de CD et la machine de votre ami n’est pas équipée de carte Ethernet pour effectuer le transfert par réseau… Rassurez-vous, il y a une solution toute simple : relier vos deux ordinateurs par leurs prises USB ou leurs prises FireWire.Bien sûr, la liaison par USB n’est pas aussi rapide qu’une connexion en Ethernet ; dans sa version 1.1, la plus répandue, elle offre un débit maximum théorique de 12 Mbit/s. Et n’espérez pas aller plus vite avec l’USB 2.0 : aucun système de connexion entre deux ordinateurs n’en tire parti pour le moment.

Liaison par câble

Surtout, vous ne pouvez pas relier deux micros avec un câble USB classique ; en pratique, vous devez impérativement vous procurer un câble spécial, comme l’USB to USB Network Cable de Sitecom (environ 50 euros, 328 francs), par exemple, ou un petit boîtier spécial comme l’USB Direct Connect de Belkin (environ 80 euros, 525 francs). Ces produits, comme toutes les autres solutions du marché, fonctionnent avec toutes les versions de Windows, à partir de 98SE.Pour effectuer un transfert à haute vitesse, mieux vaut passer par le FireWire, qui offre un débit de 400 Mbit/s. Et cette fois, un simple câble FireWire suffit ! Mais la prise FireWire, même si elle se répand peu à peu, n’équipe pas tous les ordinateurs, contrairement à l’USB. En outre, une telle connexion n’est réellement envisageable que si les deux micros à relier utilisent Windows 2000 ou XP, ces deux systèmes d’exploitation considérant automatiquement une carte FireWire comme une carte réseau. Pour les versions Windows 98 et ME, il est nécessaire d’utiliser un logiciel supplémentaire (comme Smart Center, de Sony), mais vous risquez alors de vous heurter à d’insolubles problèmes d’incompatibilité !Pour l’USB comme pour le FireWire, la procédure, utilisant les fonctions réseau de Windows, est assez simple. Car il s’agit bien de réseau : si cette solution permet d’échanger facilement des fichiers, vous pouvez aussi l’utiliser pour jouer à deux ou partager des périphériques ­ une imprimante ou un accès au Net

Etape 1 : Installez les câbles et les logiciels

La procédure diffère selon que vous utilisez une connexion USB ou FireWire. Dans le premier cas, le câble est livré avec une disquette d’installation des pilotes et de réglage du réseau. Une connexion FireWire, en revanche, ne nécessite pas de pilote, et les réglages s’effectuent ensuite manuellement.Dans notre exemple, nous connectons un portable à un micro de bureau. Bien entendu, la procédure est identique pour relier deux portables ou deux micros de bureau.Avec L’USBCommencez par installer sur le micro de bureau le pilote livré avec le câble. La procédure est à peu près équivalente pour tous les modèles de câble du commerce. Insérez la disquette ou le CD fourni, double-cliquez sur le programme d’installation (baptisé selon les cas Setup.exe, Install.exe ou Nomducable.exe) et suivez les instructions. Le programme commence par copier le pilote du câble, puis vous demande de taper les renseignements suivants: Nom de l’ordinateur, puis Nom du groupe de travail. Faites-le avec des noms explicites (par exemple PC de bureau et Zonatus) et cliquez sur Suivant. Si le programme vous le demande, indiquez que vous préférez que Windows choisisse automatiquement une adresse IP. Le programme d’installation va redémarrer votre ordinateur.Réitérez la man?”uvre sur le portable. Choisissez un Nom de l’ordinateur différent de celui du PC de bureau. En revanche, le Nom du groupe de travail doit être identique. Une fois que le logiciel est installé sur les deux ordinateurs, reliez ceux-ci en branchant une extrémité du câble USB au portable, l’autre au PC de bureau.Avec le FirewireReliez le portable et le PC de bureau grâce au câble FireWire. Vérifiez que Windows XP a créé automatiquement un réseau. Pour cela, sur le PC de bureau, ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur Connexions réseau : une icône Connexion au réseau 1394 doit apparaître. Sur la gauche, cliquez dans la rubrique Gestion du réseau sur Créer un réseau domestique ou un réseau léger d’entreprise, suivez ensuite les instructions de l’Assistant Configuration du réseau. Vous devrez indiquer, notamment, si vous souhaitez partager votre connexion Internet, et entrer un nom d’ordinateur et un nom de groupe de travail. Faites-le avec des noms explicites (par exemple PC de bureau et Zonatus),et cliquez sur Suivant.Procédez de la même façon sur le portable, en indiquant un nom d’ordinateur différent et un nom de groupe de travail identique.

Etape 2 : Partagez les disques durs

Pour pouvoir échanger des fichiers, il faut demander à Windows de les mettre en partage. Commencez par le PC de bureau, puis réitérez la man?”uvre sur le portable. Les instructions qui suivent permettent de partager les deux disques durs dans leur intégralité, mais il est évident que vous pouvez limiter l’accès à un ou plusieurs dossiers.Avec Windows XPOuvrez le poste de travail, cliquez sur votre disque dur (en général, il est nommé par la lettre C: ) avec le bouton droit de la souris et choisissez Partage et sécurité. Si la fonction n’est pas installée, suivez alors l’assistant qui vous propose de le faire. Ensuite, dans la section Partage réseau et sécurité de la fenêtre qui s’affiche, cochez Partager ce dossier sur le ré seau, saisissez ensuite un nom pour ce partage (tel qu’il apparaîtra dans les favoris réseau de l’autre micro) et cochez Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers.Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider.Avec Windows 98Vérifiez que le Partage de fichiers et d’imprimantes est activé: cliquez avec le bouton droit de la souris sur Voisinage réseau, sélectionnez Propriétés puis l’onglet Configuration. S’il n’est pas activé, cliquez sur Ajouter. Dans la fenêtre qui s’affiche, double-cliquez sur Service puis choisissez Partages des fichiers et imprimantes pour les réseaux Microsoft.Cliquez deux fois sur OK pour valider. Insérez maintenant le CD-Rom de Windows si une fenêtre le réclame, sélectionnez ensuite le dossier D: Win98 (où D: représente la lettre de votre lecteur de CD-Rom) puis appuyez enfin sur la touche Entrée du clavier. Redémarrez Windows.Pour partager le disque C:, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Partage, activez la case Partagé en tant que, entrez un nom et cochez l’option Accès complet. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK pour valider. Désormais, lorsque vous ouvrez le Voisinage réseau (avec Windows 98) ou les Favoris réseau et que vous cliquez sur Voir les ordinateurs du groupe de travail (avec Windows XP), le disque ou les dossiers partagés de l’autre micro apparaissent à l’écran. Vous pouvez désormais copier des fichiers vers votre propre disque dur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Bowmore