- Stockage en ligne : les meilleures solutions testées par la rédaction
- Envoyez de gros fichiers
Pour pallier les limites du mail (lire l’encadré en bas de page) ou l’échange de clés USB, les services d’hébergement de fichiers en ligne sont une excellente alternative. En pratique, leur usage est très simple : avec votre navigateur Internet, vous déposez, plus exactement « uploadez », le fichier sur le serveur depuis votre PC, puis vous indiquez l’adresse mail du destinataire. Un message lui est envoyé qui précise que le fichier est à sa disposition. Ce genre de services a littéralement fleuri ces dernières années et l’on en dénombre désormais plus d’une vingtaine. Certains se distinguent par leurs capacités records d’hébergement, d’autres par le délai de conservation illimité des données hébergées. Enfin, certains offrent un accès sécurisé par mot de passe ou un cryptage des données. Voici notre sélection d’hébergeurs gratuits.
Nextsend
Encore plus performant, NextSend permet d’envoyer et de recevoir vos fichiers (jusqu’à 1 Go par mois). Les données en transit sont à l’abri des « regards » indiscrets, car chiffrées en 256 bits (protocole SSL). Attention, les fichiers ne sont disponibles que sept jours sur les serveurs.
Yousendit
Moyennant une inscription, une limitation à 100 Mo par fichier et une interface en anglais, YouSendit permet d’héberger gratuitement vos données. Son principal avantage : les fichiers sont chiffrés, donc sécurisés, avant le transfert.
dl.free.fr
Il est bon de rappeler que le fournisseur d’accès Free fournit un service d’hébergement gratuit à tous les internautes. Sa capacité est de 1 Go pour les fichiers envoyés depuis un navigateur. Si vous utilisez un client FTP, elle passe à 10 Go ! Le nombre de fichiers est illimité et le délai de conservation illimité si le fichier est téléchargé dans les trente jours suivant la dernière activité. Les abonnés Free bénéficient de meilleures performances d’accès à ce service.
Filedropper
Le site est en anglais, mais son utilisation est d’une facilité déconcertante : pas d’inscription, pas de décompte de temps avant le téléchargement des fichiers. La capacité maximale de stockage par fichier est de 5 Go. Les données sur le serveur sont conservées indéfiniment tant qu’elles sont téléchargées. Au-delà de 30 jours d’inactivité, elles sont supprimées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.