- Découvrez toutes les nouveautés de Windows 7
- Installez Windows 7
- Entrez dans votre nouveau Bureau
- Maintenant, prenez la Barre !
- Explorez quelques autres nouveautés
- Profitez de vos propres logiciels
L’installation de Windows 7 a été réalisée avec succès. Votre Bureau apparaît pour la première fois. N’avez-vous pas envie de le personnaliser un peu ? Et de découvrir ses nouvelles fonctions, parfois cachées ? Suivez le guide !
Evaluez d’abord les performances de votre PC
Comme Vista, Windows 7 est bourré d’effets spéciaux qui rendent son interface encore plus agréable à utiliser : effets de transparence et représentation en 3D des fenêtres, vignettes des logiciels ouverts, etc. Il s’agit de l’interface graphique Aero. Par défaut, Aero n’est cependant pas activée. Comme avec Vista, vous devez préalablement laisser Windows évaluer la capacité de votre ordinateur à l’utiliser.
Pour cela, déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration, puis cliquez sur Système et sécurité. Cliquez ensuite sur Système, puis sur le lien L’évaluation de l’ordinateur n’est pas disponible, puis sur le bouton Evaluer cet ordinateur. Ne touchez plus à rien ! Vous allez vite être fixé, sachant qu’Aero est beaucoup moins gourmand en ressources dans Windows 7 que dans Vista… Si le test est concluant, la Barre des tâches devient automatiquement transparente.
Hissez vos couleurs
Pour personnaliser votre Bureau, rien de plus simple. Un clic droit dessus et sélectionnez Personnaliser. Il ne vous reste plus qu’à choisir le thème qui vous plaît le plus, votre image d’arrière-plan, la couleur des bordures de vos fenêtres, leur opacité, votre écran de veille… Si vous trouvez le choix proposé trop limité, cliquez sur Obtenir plus de thèmes en ligne afin de vous rendre sur le site de téléchargement de bonus de Windows 7. Faites des essais, c’est sans risque !
Retrouvez vos gadgets
Mais où sont donc passés le Volet Windows et tous ses gadgets ? Il n’existe plus ! Pour retrouver vos gadgets, faites un clic droit sur le Bureau et sélectionnez Gadgets. Faites glisser vos préférés de la fenêtre qui est apparue vers le Bureau. Et si vous en voulez plus, cliquez simplement sur le lien Télécharger d’autres gadgets.
Agencez vos fenêtres…
Pour réorganiser les fenêtres de votre Bureau, faites un clic droit sur la petite flèche de la zone de notification, à droite de la Barre des tâches, et placez-les en cascade, empilées ou côte à côte.
Un autre moyen tout aussi simple : faites glisser une fenêtre vers le bord droit du Bureau, par exemple, pour qu’elle occupe la moitié de l’écran. Faites glisser une autre fenêtre vers le bord gauche, et vous voici avec deux fenêtres côte à côte. Faites glisser une fenêtre vers le bord supérieur, la voilà qui occupe la totalité de l’écran. Notez qu’il existe aussi des raccourcis clavier qui vous permettent de faire la même chose… Amusez-vous à cliquer sur une fenêtre, puis à presser la touche Windows en même temps qu’une des touches fléchées de votre clavier…
… ou faites place nette
Pour réduire d’un seul coup toutes les fenêtres, cliquez simplement sur l’extrémité droite de la Barre des tâches. Cliquez de nouveau dessus pour les faire toutes revenir. Et si Aero est activé, en passant simplement le pointeur de la souris sur cette même zone, toutes les fenêtres deviennent alors transparentes, ce qui s’avère pratique pour jeter un coup d’œil sur un gadget masqué derrière.
Secouez-les, secouez-les !
Amusant et pratique : faites bouger rapidement l’une de vos fenêtres dans tous les sens – comme si vous secouez une bouteille d’Orangina ! – pour ne conserver qu’elle sur votre Bureau et réduire toutes les autres. Recommencez pour faire réapparaître toutes les fenêtres réduites.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.