1. Créez la composition
Créez un nouveau projet After Effects. Dans le menu Composition, ouvrez Nouvelle composition. Dans la zone de dialogue, paramétrez 720 de largeur, 576 de hauteur avec un Format Pixels carrés et une cadence de 25 images par seconde. Déterminez la durée et sélectionnez résolution intégrale. Validez. La fenêtre de Composition et celle de Montage apparaissent. Cliquez sur le fond du chutier pour ouvrir son menu et sélectionnez Importation, puis Fichier. Dans vos dossiers, recherchez le plan ou la séquence que vous voulez placer dans la boule et importez-les.
2. Commencez la composition
Si le fond de votre composition n’est pas noir, mettez son icône en surbrillance dans le chutier et ouvrez le menu Composition à la rubrique Couleur de fond. Dans la zone de dialogue, cliquez sur la case couleur, sélectionnez le noir et validez. Ouvrez le menu Calque à la rubrique Créer et choisissez Solide. Dans la zone Paramètres de métrage du solide, entrez un nom, 720 de longueur, 576 de hauteur avec des pixels carrés. Dans la palette, choisissez un gris clair. Validez. Le solide se place dans le chutier : posez-le dans la fenêtre de montage. En fonction de la version d’After Effects 6,5, la procédure pour lui donner la forme d’une boule diffère.
3. Créez la boule (version standard)
Utilisez l’outil de traçage Masque elliptique pour créer un cercle. Réalisez les variations de couleurs avec l’effet Colorama en créant des points-clés pour chaque changement, à 1 seconde d’intervalle. Choisissez des couleurs en fonction de vos goûts. Pour que la boule soit transparente, ouvrez l’option Géométrie du solide dans la fenêtre de montage et réglez l’Opacité au point de départ à 70 % pour l’ensemble du plan.
4. Créez la boule (version professional)
Ouvrez le menu Effets à la rubrique Perspective et activez l’effets CC Sphere. Appliquez-le au solide en plaçant le curseur de lecture au début. Développez la liste d’options d’effets pour le régler. Donnez un Radius de 200 ; l’intensité de la lumière sera à 100,7 avec une couverture à 79,3. Réglez la direction de la lumière à – 41, l’ambiance à 10,1 et l’aspect métal à 100 %. Laissez la couleur de départ et marquez le point-clé de début avec l’option de réglage de couleur. Avancez d’1 seconde, marquez à nouveau sans changer de couleur. Avancez encore d’1 seconde et, à l’aide de la case couleur, ouvrez la palette et choisissez le rouge. Avancez le curseur d’1 seconde, changez pour le vert et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’effet. Maintenez la durée entre deux changements à 1 seconde et faites varier les couleurs. Nous avons opté pour une sortie de l’effet utilisant la même couleur grise que celle de l’entrée.
5. Commencez l’anneau
Vous allez faire l’anneau en utilisant une copie de la boule. Maintenez son calque en surbrillance dans la fenêtre de montage, ouvrez le menu Édition et sélectionnez Copier. Cliquez sur le fond de la fenêtre de montage. Dans le menu Édition, cliquez Coller. Le calque est en place. Avec la souris, déplacez-le en seconde position.
6. Placez l’anneau
Verrouillez avec le cadenas le calque original. Revenez à la copie placée en dessous. Développez l’option Géométrie de sa liste d’attribut. Au point d’entrée, réduisez sa taille à 26 % et positionnez le calque en haut de la sphère pour faire le bord de l’anneau. Pour cette opération, utilisez les poignées qui sont placées autour du calque et l’outil Flèche pour le déplacement. Créez un nouveau solide, de couleur noire cette fois. Placez son calque entre les deux autres dans la fenêtre de montage. Avec l’outil Ellipse, tracez un cercle. Réduisez sa taille et placez-le sur le petit calque pour faire le creux de l’anneau. Dans ses attributs, affichez Addition.
7. Incrustez la vidéo
Dans le chutier, prenez le plan ou la séquence à incruster pour le placer dans la fenêtre de montage en dernière position. Maintenez-le en surbrillance, ouvrez le menu Effets, à la rubrique Masquage, choisissez Masquage par couleur. Les réglages s’installent dans la liste d’options d’effets. À l’aide de la Pipette, prélevez la couleur du fond à supprimer, puis avec le curseur de Tolérance, faites-le disparaître complètement. Ouvrez les options de Géométrie, réduisez l’échelle pour que le sujet soit contenu entièrement dans la sphère. Calez aussi la position du plan pour que le sujet soit bien centré et qu’aucun élément ne dépasse.
8. Animez l’intérieur
Pour créer la rotation du plan situé à l’intérieur de la sphère, ouvrez le menu Effets, rubrique Perspective et 3D simple. L’effet se place dans la liste du plan intérieur. Maintenez le curseur de lecture au départ et cochez tous les réglages. Si vous devez effectuer un redressement vertical avec l’outil dédié, faites-le maintenant ?” nous avons réglé la rotation verticale à – 11. Le point-clé d’entrée est inscrit. Avancez d’1 seconde, donnez une rotation horizontale de – 36. Avancez encore d’1 seconde et passez à – 72. Continuez jusqu’à la fin en donnant 36?’ de rotation horizontale toutes les secondes pour faire un tour complet en 10 secondes.
9. Animez l’ensemble
Créez une nouvelle composition avec les mêmes paramètres que ceux que vous avez utilisés pour la première. Prenez dans le chutier l’icône de la première composition et placez-la dans la fenêtre de montage. Développez la liste des attributs et ouvrez Géométrie. Placez le Curseur de lecture au départ, puis déplacez votre image hors écran en haut et à gauche. Cochez les options. Avancez de 2 secondes, replacez l’image au centre et indiquez une valeur de rotation de – 30. Avancez d’1 seconde, indiquez une valeur de rotation de 30. Reproduisez les mêmes opérations toutes les secondes pour créer un effet de balancement. À partir de 8 secondes, modifiez la trajectoire pour que limage sorte en bas à droite de la scène.