Passer au contenu

Enregistrez et montez avec Audacity

Envie de bricoler vos enregistrements sonores ? Oubliez le petit magnétophone de Windows et adoptez Audacity, un logiciel d’édition audio puissant et gratuit.

Vous trouvez le magnétophone de Windows limité ? Normal : ce gadget minimaliste n’autorise, par défaut, qu’une seule minute d’enregistrement (à moins d’utiliser des astuces peu pratiques), et il est totalement démuni de fonction de montage et de retouche sonore.Pour numériser vos vieilles cassettes audio, enregistrer un ami musicien, préparer une bande-son pour un diaporama ou, simplement, peaufiner une annonce pour répondeur téléphonique, il vous faut un outil plus sérieux. Pour autant, vous n’aurez pas forcément envie d’investir plusieurs centaines d’euros dans un éditeur audio professionnel comme WaveLab de Steinberg, ni d’ailleurs de mettre la main au porte-monnaie. Vous avez cependant une solution : elle s’appelle Audacity.Bien que peu connu, ce petit logiciel totalement gratuit peut soutenir la comparaison avec certains produits payants. Il sait enregistrer des sons sans imposer de limite de durée, mais encore les superposer sur plusieurs pistes indépendantes et les afficher sous forme graphique. Il propose des fonctions de base (couper, copier, déplacer ou supprimer des portions d’enregistrement) et dispose même d’effets pour les embellir. Certes, ce logiciel n’est disponible qu’en anglais, mais il se révèle vraiment très simple d’emploi

Etape 1 : Récupérez et installez Audacity

Audacity est en téléchargement libre sur Internet sur audacity.sourceforge.net, ou sur telecharger.com, dans la rubrique Multimédia, Edition audio. Une fois le fichier audacity-win.exe rapatrié sur votre disque dur (une opération rapide, puisqu’il ne ‘ pèse ‘ que 1,6 Mo), ouvrez le dossier où vous l’avez enregistré et double-cliquez dessus pour lancer l’installation.Cliquez simplement sur les boutons Next, Yes, Install et Finish dans les écrans qui se succèdent ; Audacity démarrera automatiquement à la fin de l’installation.

Etape 2 : Réalisez votre enregistrement

Par défaut, le logiciel ouvre une fenêtre vide surmontée de trois commandes classiques pour la lecture (triangle vert), l’arrêt (carré orange) et l’enregistrement (rond rouge). Vous n’avez, en principe, aucun paramètre à ajuster et vous pouvez immédiatement commencer à l’utiliser.Si votre carte son est correctement configurée, lancez votre premier enregistrement (n’oubliez pas de brancher un microphone sur la carte son !) en cliquant sur le bouton rouge.Audacity créera automatiquement une piste, et vous verrez la forme d’onde du signal audio s’afficher au fur et à mesure de l’enregistrement, le long d’une échelle temporelle graduée en secondes.Si vous voulez stopper l’enregistrement, cliquez sur le bouton orange. Pour l’écouter, cliquez sur le bouton vert.En l’absence de boutons d’avance et de recul rapides, vous pouvez vous déplacer facilement le long de l’enregistrement en utilisant l’ascenseur horizontal (en bas de la fenêtre) et en positionnant la ‘ tête de lecture virtuelle ‘ d’un clic de souris.

Etape 3 : Effacez les passages indésirables

Si l’enregistrement ne vous convient pas du tout, vous pouvez effacer complètement la piste en cliquant sur la petite croix à gauche du nom Audio track. Si vous souhaitez seulement retirer une portion d’enregistrement, commencez par sélectionner celle-ci à la souris. Pour cela, cliquez sur la forme d’onde au début du passage, puis, sans relâcher le bouton gauche, glissez la souris jusqu’à l’endroit voulu, comme vous le feriez dans un traitement de texte pour sélectionner quelques mots. Pour effacer votre sélection, appuyez sur Suppr ou choisissez Delete dans le menu Edit. La suite se rapproche alors du début.Mais pour effacer une section sans modifier la position temporelle de ce qui suit, sélectionnez le passage comme précédemment, puis choisissez Silence dans le menu Edit. La section sera remplacée par un ‘ silence total ‘, une fonction très pratique pour retirer du bruit de fond entre deux phrases, par exemple. L’option Insert silence du menu Edit donne le même résultat en insérant du silence à partir de la tête de lecture sans rien effacer, mais en décalant ce qui suit. Il suffit de spécifier la durée du silence dans la fenêtre qui s’affiche.

Etape 4 : Copiez et déplacez des passages

Pour déplacer une portion d’enregistrement, sélectionnez-la avec la méthode habituelle, choisissez l’option Cut du menu Edit (ou utilisez le raccourci clavier Contrôle-X ), positionnez la tête de lecture à l’endroit voulu, puis appliquez la fonction Paste du menu Edit (raccourci Contrôle-V ). Vous pouvez aussi dupliquer une section, sans l’effacer, en utilisant l’option Copy du menu Edit au lieu de l’option Cut, et en la collant autant de fois que vous le souhaitez avec l’option Paste.

Etape 5 : Utilisez plusieurs pistes

Le grand intérêt d’Audacity, c’est qu’il permet de travailler avec plusieurs pistes, toutes lues simultanément, en parfaite synchronisation. Vous pouvez utiliser ce principe de diverses manières. En musique, bien sûr, en enregistrant chaque instrument sur une piste spécifique (guitare, percussions, chant, etc.) mais aussi en illustration sonore de film, en utilisant une piste pour le commentaire, une pour les bruitages, une autre pour le fond musical, etc.L’enregistrement sur plusieurs pistes est extrêmement simple. Chaque fois que vous démarrez un nouvel enregistrement, Audacity crée automatiquement une nouvelle piste. Il fait de même quand vous importez un fichier audio déjà existant avec l’option Import Audio du menu Project.En mode multipiste, les possibilités de montage sont décuplées puisque vous pouvez copier ou déplacer des portions de piste vers une autre, en utilisant les méthodes décrites plus haut. Par défaut, toutes les pistes sont lues en même temps, mais vous pouvez aussi écouter une piste isolément en cliquant sur le bouton Solo dans sa partie gauche. Vous pouvez temporairement interdire la lecture d’une piste en cliquant sur Mute.

Etape 6 : Dessinez des courbes de volume

Malheureusement, Audacity ne possède pas de table de mixage permettant d’ajuster le volume des différentes pistes avec des curseurs. Mais à la place, il dispose d’un excellent outil pour ‘ dessiner ‘ des courbes de volumes sur les pistes. Pour l’utiliser, cliquez sur l’icône de flèche blanche, dans la petite palette d’outil en haut de la fenêtre. Le pointeur de la souris se transforme en flèche, et des lignes grasses apparaissent sur le pourtour des pistes : ce sont les fameuses courbes de volume. Cliquez sur une ligne et, sans relâcher le bouton, faites glisser la souris pour faire varier la forme de la courbe (et donc le volume de la piste).Vous pouvez réaliser des variations douces, en bougeant la courbe horizontalement, ou brutales, en cliquant à nouveau sur la courbe pour créer de nouveaux points de contrôle.

Etape 7 : Appliquez des effets

Si vous souhaitez vous amuser un peu plus, vous pouvez appliquer des effets spéciaux pour embellir (ou déformer) votre enregistrement. Commencez par sélectionner une portion de piste ou une piste entière (en cliquant simplement dans le cadre à gauche de la piste), puis déroulez le menu Effects. Vous y trouverez une douzaine d’effets simples, chacun affichant, avant application, une fenêtre avec un nombre variable de paramètres à ajuster :Ainsi, Amplify permet d’amplifier ou d’atténuer globalement le volume de la sélection (ou de la piste) en réglant un coefficient exprimé en décibels (dB).Bassboost accentue les graves en vous laissant choisir une fréquence et un facteur d’amplification.Echo simule les répétitions d’un écho et Reverse inverse le sens de lecture.Plus précieux, FFT Filter vous permet d’appliquer un filtre de fréquence très puissant en dessinant à la souris une courbe de réponse en fréquence. A manipuler avec précaution…Plus riches, en termes de réglages, et nettement plus musicaux quant à leur action, Phaser et Wahwah servent respectivement à simuler des effets de déphasage et de filtre glissant. Ils vous serviront surtout à ‘ habiller ‘ des enregistrements instrumentaux.Mais l’effet le plus utile est sans doute Reverb2, qui vous permet de donner une sensation d’espace (et donc une réelle profondeur sonore) en simulant la réverbération naturelle de diverses pièces.Quant à Noise Removal, il permet de retirer du bruit de fond et du souffle pour nettoyer des vinyles et des bandes. Mais, là, c’est déjà un autre sujet…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Félix Marciano