Ça y est, les graveurs de DVD de salon sont prêts à prendre la relève des magnétoscopes. Malgré leurs prix encore élevés, ils font le plein de fonctions attirantes et produisent des enregistrements de grande qualité.
Les jours du magnétoscope VHS sont comptés. Les enregistreurs de DVD de salon sont prêts à prendre la relève, comme nous avons pu le constater avec les quatre élégants modèles de notre comparatif. Tous intègrent un tuner Pal/Secam, nécessaire pour recevoir et enregistrer les chaînes françaises. Finis les problèmes d’alignement des têtes de lecture : la qualité des images enregistrées sur DVD est incomparable. Nos tests nous l’ont prouvé : entre une émission diffusée en direct et son enregistrement sur DVD (ou disque dur interne), il est quasiment impossible de distinguer l’original de la copie ! A condition d’employer la meilleure qualité d’enregistrement.
8 heures de vidéo sur un DVD ! C’est l’un des atouts des graveurs de DVD : on peut moduler la qualité d’enregistrement afin de stocker sur un seul disque de 4,3 Go 1 à 8 heures de vidéo selon les modèles, alors que les magnétoscopes VHS se limitent généralement à deux vitesses. Sans surprise, les enregistrements à fort taux de compression (6 à 8 heures sur un DVD) produisent une image dégradée, floue et aux multiples pixélisations ; une version numérique du ‘ bruit vidéo ‘ qui dégrade les images sur les enregistrements VHS. Certains modèles (trois sur les quatre de notre sélection) sont aussi équipés en standard d’une prise FireWire permettant de brancher un caméscope numérique et de transférer des vidéos personnelles directement sur DVD. Mais pour prendre place dans nos livings, ces enregistreurs de DVD de salon doivent adoucir leur prix. C’est là leur principal défaut : vendus 700 à 1 300 euros, ils sont encore bien chers…
Le choix de l’Ordinateur Individuel : DVR-5100H Pioneer : DVD ou disque dur, au choix Seul modèle à disque dur interne de notre sélection, ce graveur offre une grande souplesse d’emploi. Plus de DVD sous la main ? Les 80 Go du disque accueilleront jusqu’à 102 heures de programmes ! On peut ensuite transférer ces enregistrements sur des galettes pour décharger le disque. Ce graveur permet aussi de regarder un film sur DVD tout en stockant une émission sur le disque. Il propose une fonction de lecture de poursuite, version maison du ‘ time shifting ‘ : tout en gravant un programme, on peut revenir au début de l’enregistrement, interrompre la lecture, faire un ralenti sur une action ou une scène… Les enregistrements sur DVD sont réalisés sur des DVD-R et -RW, que le DVR-5100H devra initialiser. Deux modes sont proposés : le Video Mode (lisible sur PC), et le VR Mode, pour monter directement sur DVD-RW. Sur PC, le VR Mode n’est pris en charge que par certains logiciels spécialisés, comme WinDVD Creator 2 Platinum d’Intervideo. Chaque DVD peut stocker de 1 à 6 heures de vidéo selon quatre modes d’enregistrement. Des fonctions de montage pilotées à la télécommande permettent de supprimer des séquences enregistrées sur DVD-RW ou sur le disque. On peut créer des chapitres, comme sur un DVD du commerce. Le tout au sein d’une interface agréable. Toutefois, le résultat manque parfois de précision : le DVR-5100H tend à rogner les débuts de courtes séquences. La richesse des fonctions de ce modèle (qui lit aussi les MP3, WMA et photos JPeg) se paie au prix fort : 1 299 euros !
Caractéristiques
Formats des disques : DVD-R/RW Modes d’enregistrement : Fine (1 h par disque), SP (2 h), LP (4 h), EP (6 h) Types d’enregistrement différé : programmation manuelle, ShowView. Autres formats lus : MP3, WMA, JPeg. Entrées : 1 Péritel, 1 S-Vidéo, 1 RCA composite ; 2 RCA audio (stéréo) ; 1 FireWire. Sorties : 1 Péritel, 1 S-Vidéo, 1 RCA composite ; 2 RCA audio (stéréo), 1 audionumérique (optique). Dimensions : 42 x 6,9 x 34,1 cm. 1 299 euros
+
Disque dur de 80 Go Fonctions de montage vidéo Lecture différée d’un programme en cours d’enregistrement Compatible MP3, WMA et JPeg
–
Prix élevé Manque de précision des montages Initialisation des DVD vierges
Prix
1 299 euros
RDR GX7 Sony : un enregistreur multiformat Aussi cher que le Pioneer, ce Sony est le seul modèle multiformat de notre sélection : il enregistre les DVD+R/RW comme les DVD-R/RW. A première vue, un casse-tête en moins pour l’utilisateur perdu dans le maquis des formats de disque. On peut profiter des atouts des deux formats : les DVD+R/RW sont exploitables sans initialisation, les DVD-RW en mode VR conviennent pour le montage vidéo. Hélas, cette pluralité ajoute de la complexité. Ainsi, le manuel d’emploi ne parvient pas à clarifier les fonctions de montage disponibles selon le type de disque possédé. Cette difficulté contraste avec la facilité de prise en main du graveur. Chaque DVD enregistré se voit doté d’un menu indiquant les programmes stockés et leur durée. Interface du lecteur et télécommande sont d’une simplicité exemplaire, malgré l’absence de touche ShowView pour faciliter la programmation d’un enregistrement. Nous avons aussi noté un manque de réactivité des fonctions d’avance et de retour rapide. Ce graveur est incapable de lire des MP3 et d’afficher des photos, contrairement à des lecteurs de DVD à moins de 100 euros.
Caractéristiques
Formats des disques : DVD+R/RW, DVD-R/RW. Modes d’enregistrement : HQ (1 h par disque), HSP (1 h 30), SP (2 h), LP (3 h), EP (4 h), SLP (6 h). Types d’enregistrement différé : programmation manuelle, ShowView. Autre format lu : aucun. Entrées : 1 Péritel, 2 S-Vidéo, 2 RCA composite ; 2 x 2 RCA audio (stéréo), 1 FireWire. Sorties : 1 Péritel, 1 S-Vidéo, 1 RCA composite, 3 RCA vidéo RVB ; 2 RCA stéréo, 2 audionumériques (1 RCA, 1 optique). Dimensions : 43 x 8,9 x 38,1 cm.
+
Modèle multiformat Télécommande simple à utiliser Menu ajouté à chaque DVD enregistré
–
Prix élevé Pas de lecture des MP3 et des JPeg Manuel complet mais complexe
Prix
1 299 euros
Scenium DTH-8000E Thomson : la simplicité d’abord A 699 euros, cet enregistreur est le moins cher de notre sélection et l’un des plus simples à manipuler : menus clairs, informatifs, sans fioritures. Ainsi, à l’inverse des trois autres appareils, les six niveaux de qualité d’enregistrement sont simplement qualifiés, de ‘ meilleure ‘ (1 h par DVD), à ‘basse’ (8 h par DVD). Comme Philips, Thomson a implanté dans son graveur de salon un gestionnaire de disques (qui stocke des informations sur le contenu de 200 DVD) ainsi qu’un guide de programmes, baptisé NaviClick. Celui-ci permet de programmer un enregistrement. En l’absence de système ShowView, il est bien pratique. Par ailleurs, le DTH-8000E est le seul modèle de notre sélection dépourvu de connecteur FireWire. Pour récupérer des séquences d’un caméscope, il faudra donc se contenter de l’analogique, en passant par les traditionnelles entrées S-Vidéo et RCA composite. En revanche, cet enregistreur est équipé d’un port USB 1.1, permettant de connecter un lecteur de cartes mémoire (en option, 49 euros) ou de transférer des photos sur DVD. Un plus bien sympathique !
Caractéristiques
Formats des disques : DVD+R/RW. Modes d’enregistrement : 6 niveaux, de ‘ meilleure ‘ à ‘ basse ‘ . Types d’enregistrement différé : programmation manuelle, guide de programmes NaviClick. Autres formats lus : MP3, JPeg. Entrées : 1 Péritel, 1 S-Vidéo, 1 RCA composite ; 2 RCA audio (stéréo), 1 USB 2.0. Sorties : 1 Péritel, 1 S-Vidéo, 1 RCA composite ; 2 RCA audio (stéréo), 2 audionumériques (1 RCA, 1 optique). Dimensions : 43 x 7,6 x 37 cm.
+
Menus simples et clairs Gestionnaire de disques Compatible MP3 et JPeg Prise USB 2.0 en façade
–
Pas de prise FireWire Pas de ShowView Guide de programmes incomplet
Prix
699 euros
DVDR80 Philips : des menus peu compréhensibles Comment règle-t-on les chaînes ? Comment efface-t-on un DVD+RW ? Comment indexe-t-on une vidéo ? Ces questions, il n’y a qu’avec ce graveur Philips que nous nous les sommes posées ! Mieux vaut conserver le mode d’emploi de l’appareil à portée de main, car l’interface de cet enregistreur n’est pas du tout conviviale. Et la télécommande est, elle aussi, bien déroutante ! Heureusement, la documentation papier est bien réalisée : on est accompagné par un petit personnage qui répond aux questions et livre des astuces pour bien profiter du DVDR80. Ce graveur propose sept modes d’enregistrement afin de stocker de 1 à 8 heures de programmes sur un DVD. Il est doté d’un guide des programmes, le Guide Plus, qui présente les programmes sous forme de frise chronologique. Il est possible de sélectionner une émission et de prévoir son enregistrement, en validant sur la télécommande. Mais ce guide se limite aux chaînes hertziennes : aucune information n’est disponible pour les programmes du câble et du satellite. Le DVDR80 est muni d’un gestionnaire de disques capable d’indexer les enregistrements de 9000 DVD+R et DVD+RW différents. Enfin, il permet d’écouter des MP3 mais pas de regarder des photos.
Caractéristiques
Formats des disques : DVD+R/RW Modes d’enregistrement : 7 niveaux, M1 (1 h par disque) à M8 (8 h par disque). Types d’enregistrement différé : programmation manuelle, ShowView, guide des programmes Autre format lu : MP3. Entrées : 1 Péritel, 1 S-Vidéo, 1 RCA composite ; 2 RCA audio (stéréo), 1 FireWire. Sorties : 1 Péritel, 1 S-Vidéo, 1 RCA composite, 3 RCA vidéo RVB ; 2 RCA audio (stéréo), 2 audionumériques (1 RCA, 1 optique) Dimensions : 43,5 x 7,6 x 33,5 cm. 799 euros
+
Guide des programmes Guide Plus Mode d’emploi bien réalisé. Gestionnaire de disques Lecture des MP3
–
Interface peu claire Télécommande confuse Pas d’affichage des photos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .