Drôle d’endroit pour une rencontre
C’est au 1er sous-sol d’un parking, sous l’Ile de la Cité, que le PC Lutèce a pris ses quartiers. Les 400 m2 de ce complexe souterrain abritent salle de contrôle, serveurs et bureaux d’études.
Des plans de feux en cas de besoin
Dans l’arrière-salle, les techniciens paramètrent les ‘ plans de feux ‘. Ces programmes de coordination des feux d’un quartier sont parfois mis en place juste un quart d’heure, pour désengorger le centre de Paris en fin de soirée, par exemple.
Des algorithmes en sous-sol
Ces serveurs abritent Surf 2000, pour Système urbain de régulation des feux. Ce logiciel coordonne les 12000 feux tricolores de la capitale, reliés au PC Lutèce.
Roulez, vous êtes filmés !
Près de 300 caméras, télécommandées par joystick, filment en permanence la circulation. Leurs images sont aussi retransmises à la Préfecture de police, qui peut ainsi gérer ses effectifs en fonction du trafic, surveiller les déplacements officiels, etc.
Sur pilotage automatique… ou manuel
En cas dévénement exceptionnel (fermeture des voies sur berges ou du périphérique, par exemple), les techniciens peuvent intervenir manuellement pour mettre en place un ‘ plan de feux ‘qui facilitera la circulation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.