Passer au contenu

Endormez et réveillez votre micro à toute vitesse !

Moins de temps d’attente lors du démarrage et de l’extinction du micro, sans aucune contrepartie.

Vous l’avez sans doute remarqué : même avec des ordinateurs de plus en plus rapides, les démarrages de Windows ne sont pas plus véloces au fil des nouvelles versions. Heureusement, Windows XP déroge à la règle… pourvu qu’on se soit donné la peine d’effectuer quelques petits réglages :

Servez-vous de Bootvis pour démarrer plus vite

L’utilitaire de Microsoft Bootvis est disponible sur telecharger.com, dans la rubrique ‘ Utilitaires/Optimiseurs et tests ‘. Son rôle est d’accélérer le démarrage de Windows XP. Fermez tous les logiciels actifs, puis démarrez Boot-vis. Déroulez le menu Trace et sélectionnez Next boot + Driver delays.Le micro redémarre alors, et effectue une analyse du démarrage de Windows XP. De retour au système d’exploitation, Bootvis se lance automatiquement.Déroulez encore une fois le menu Trace et sélectionnez cette fois Optimize System. Le micro redémarre (encore !).Avec un micro récent, vous n’aurez ensuite plus à attendre qu’une trentaine de secondes à chaque démarrage. Vraiment appréciable !

Bloquez le lancement des logiciels ‘ inutiles ‘

Cliquez sur Démarrer, déroulez le menu Programmes et sélectionnez l’option Démarrage. Les noms des logiciels qui s’activent automatiquement au démarrage de Windows XP s’affichent. Cela ralentit le démarrage, alors que certains de ces logiciels ne vous serviront à rien !Cliquez sur l’un des raccourcis affichés avec le bouton droit de la souris et, dans le menu qui s’affiche, choisissez Supprimer.Répétez la manipulation pour les autres programmes que vous n’utilisez pas. Il vous restera toujours la possibilité de les lancer manuellement ou de recréer ultérieurement un raccourci dans le menu Démarrage.Attention : certains logiciels, comme Messenger, s’activent automatiquement sans être dans le menu Démarrage. Pour les éliminer de la mise en route, cliquez sur l’option Exécuter dans le menu Démarrer. Tapez msconfig et validez en appuyant sur OK. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l’onglet Démarrage. Apparaît alors une liste de logiciels.Les cases à cocher vous permettent de choisir ceux qui ne seront plus activés. N’ayez pas peur de tout décocher, vous pourrez toujours revenir en arrière en cochant les cases à nouveau.

A l’arrêt du micro, utilisez la mise en veille prolongée

Au moment où l’ordinateur passe en veille prolongée, Windows XP sauvegarde les informations de la mémoire vive sur le disque dur, puis éteint le micro. Attention, malgré le terme ‘ veille ‘, l’ordinateur est bien éteint. Mais lorsque vous rallumez le PC, les informations sont replacées en mémoire. Le système se retrouve alors dans le même état qu’au moment de la mise en veille, bien plus rapidement que lors d’une mise en route classique. Pour activer la mise en veille prolongée, double-cliquez sur l’icône Options d’alimentation du panneau de configuration. Sélectionnez l’onglet Mise en veille prolongée, et cochez la case Activer la mise en veille prolongée.Comme indiqué dans cette fenêtre, la mise en veille prolongée réserve sur le disque dur un espace équivalent à la quantité de mémoire vive. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.Si vous utilisez systématiquement une mise en veille prolongée, faites environ deux extinctions complètes dans le mois. Car des programmes laissent parfois des traces dans la mémoire vive, qui ne seront effacées que lors d’une extinction complète.

Configurez le bouton marche/arrêt

Si vous disposez d’une alimentation
ATX, Windows XP permet de choisir la fonction du bouton marche/ arrêt et du bouton de mise en veille (si votre boîtier en est équipé). Il n’est alors plus nécessaire de passer par le menu Démarrer lorsque vous souhaitez éteindre ou mettre en veille l’ordinateur. Dans le panneau de configuration, double-cliquez sur Options d’alimentation. Dans l’onglet Avancé, déroulez la liste ‘
Lorsque j’appuie sur le bouton de mise sous tension :
‘ et sélectionnez l’action de votre choix. Après avoir validé par OK, vous pourrez, par exemple, éteindre le PC en appuyant sur le bouton de mise sous tension. Ne maintenez jamais le bouton pressé plus d’une ou deux secondes. Cela provoquerait un arrêt brutal du micro sans que Windows sarrête correctement

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur