Cliquez sur l’onglet Extraire. Insérez un CD audio dans le lecteur : les données de l’album (pochette, artiste, titres) s’affichent aussitôt. Si ce n’est pas le cas, cliquez du bouton droit sur l’icône de CD et sélectionnez “Rechercher les informations sur l’album” (voir l’étape 3 du chapitre 3, “Organisez votre médiathèque“). Cliquez sur la flèche sous l’onglet Extraire et choisissez Formater.
Vous avez le choix entre 6 formats pour l’encodage, dont le MP3, désormais disponible en standard dans le Lecteur Windows Media. L’option WAV (sans perte) encode en Wave, le format audio-numérique non compressé. C’est le plus encombrant (10Mo environ pour une minute de son stéréo), mais c’est aussi celui qui offre la meilleure qualité et la plus grande compatibilité avec les équipements audio.
Les quatre autres options sont des déclinaisons du “format maison” de Microsoft, le WMA. Outre l’Audio Windows Media et sa version à taux d’échantillonnage variable (voir étape 2), vous pouvez choisir AWM sans perte, pour compresser les fichiers de moitié sans perte de qualité.
Le format AWM Pro est une nouveauté: il permet d’encoder en stéréo, mais aussi en 5.1 compressé. Cela peut s’avérer utile pour extraire les pistes d’un SACD ou d’un DVD musical, par exemple, mais il existe encore très peu d’appareils audio capables de relire ce format.
Cliquez sur la flèche sous l’onglet Extraire et choisissez Taux d’échantillonnage. Le contenu de cette variable change selon le format choisi à l’étape 1. Inopérant pour le Wave et le WMA sans perte, ce menu permet de choisir le débit des formats compressés, c’est-à-dire la quantité de données nécessaire pour encoder une seconde de son, exprimée en kilobits par seconde. Plus le débit est élevé, meilleure est la qualité sonore, mais plus la taille du fichier résultant est importante.
Pour le MP3, quatre débits sont proposés, allant de 128 à 320 Kbits/s (qui est la qualité maximale). Pour le WMA et le WMA Pro, vous pouvez choisir entre sept qualités, de 32 à 192 Kbits/s; notre conseil: ne choisissez pas une valeur inférieure à 128 Mbits/s (il y a une erreur dans le libellé de cette option, un “M” à la place d’un “K”).
Si vous avez opté pour le taux d’échantillonnage variable, ce sont cinq plages de débits qui vous sont proposées. En effet, le principe de la compression à débit variable (VBR, ou “Variable Bit Rate”) est d’ajuster le débit en fonction des besoins, dans les limites de la plage choisie. Attention, certains appareils compatibles WMA (baladeurs, notamment) ne lisent pas les fichiers à débit variable.
Cliquez sur la flèche sous l’onglet Extraire et choisissez Options supplémentaires. Dans cette boîte de dialogue, vous retrouvez les options de Format et de Qualité du son. Si vous avez sélectionné l’un des formats WMA, assurez-vous que la case “Protéger la musique” n’est pas cochée, faute de quoi vous risquez de ne pas pouvoir relire les fichiers sur d’autres ordinateurs ou baladeurs.
Dans le cadre Extraire la musique à cet emplacement, cliquez sur Modifier et choisissez le dossier dans lequel les fichiers extraits du CD seront enregistrés. Cliquez sur Nom du fichier: la boîte de dialogue vous permet de préciser comment le logiciel doit utiliser les informations sur l’album (artiste, titre du morceau, etc.) pour nommer les fichiers extraits. Cocher les cases des critères à utiliser, puis cliquez dessus et sur Descendre pour les trier. Choisissez un Séparateur avant de valider.
De retour dans l’onglet Extraire, décochez les cases des pistes du CD que vous ne voulez pas encoder puis cliquez en bas sur Démarrer l’extraction. Une jauge verte vous indique la progression de l’encodage de chaque piste, que vous pouvez interrompre à tout moment en cliquant sur Arrêter l’extraction.
Lorsque toutes les pistes sont encodées, ouvrez le dossier défini à l’étape 3 et sélectionnez ces pistes. Cliquez sur l’onglet Lecture en cours du Lecteur Windows Media, puis placez-y les pistes sélectionnées par glisser-déposer. Cliquez sur Lire pour écouter le résultat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.