Pour combler ses lacunes ou réviser certaines notions, ces CD-Rom mêlant exercices cours et jeux aident l’enfant à améliorer ses résultats scolaires. Mais tous n’obtiennent pas la moyenne !
Pour la plupart des enfants, l’ordinateur est synonyme d’amusement et de détente… Même lorsqu’il s’agit d’effectuer les exercices de mathématiques ou de français qu’on leur propose en classe. Les CD-Rom d’accompagnement scolaire bénéficient ainsi d’un a priori favorable qui, pour la plupart des enfants, n’est pas contredit ensuite. Ces logiciels leur permettent en effet de progresser à leur rythme et de recommencer un exercice ou de revoir une notion autant de fois que nécessaire, sans être mis en échec ou pénalisés par leurs erreurs. Par ailleurs, les exercices s’intègrent souvent dans une aventure ou sont agrémentés de jeux. Pour autant, il ne suffit pas d’offrir un CD-Rom d’accompagnement scolaire à un enfant pour que celui-ci comble certaines de ses lacunes ou ‘ prenne de l’avance ‘ sur ses camarades. Les notions ne sont pas toujours abordées de la même manière qu’à l’école, et les explications peuvent être succinctes : certains CD-Rom comportent de vrais cours, d’autres de simples résumés, d’autres encore ne proposent que des exercices. De plus, l’enfant ne doit pas être déboussolé par l’autonomie qui lui est laissée dans sa gestion du temps, ainsi que dans le choix de la matière, des exercices et des cours. C’est donc en fonction du type de lacunes à combler, du caractère et des attentes de l’enfant que l’on choisira le logiciel.Certains parents hésiteront peut-être entre acheter un CD-Rom ou abonner leur enfant à un site de soutien scolaire. Si les ressources pédagogiques disponibles sur le Web sont pléthoriques, les sites qui fournissent un accompagnement scolaire de qualité sont rares. Leur principal intérêt : l’enfant peut interroger directement (par mail) un professeur, un service que les CD-Rom ne rendent évidemment pas. Mais ces sites sont payants, environ 5 euros par mois, et coûtent finalement plus cher qu’un ou deux CD-Rom d’accompagnement scolaire. Car, depuis quelques années, le prix moyen de ces logiciels ne cesse de diminuer : 21 euros en 2002 ; 20 en 2003 et 2004 ; 17 au premier semestre 2005 selon GfK ! Dans notre sélection, les prix vont de 8 à 30 euros. Chaque éditeur propose une gamme couvrant plusieurs niveaux ; nous avons choisi de tester les CD-Rom pour le CE2, classe centrale de l’école primaire.
Les critères de notation Nous avons prêté attention au contenu de chaque CD, en mathématiques et en français : leçons, rappels de cours, explications. Nous avons aussi jugé la diversité des autres matières traitées.
En mathématiques et en français, nous avons apprécié le nombre d’exercices par matière, leur diversité, leur intérêt ainsi que l’attrait de leur présentation.
Nous avons noté les modalités de correction des erreurs, la possibilité de travailler ses points faibles, l’adaptation au niveau de l’élève.
Nous avons jugé les systèmes des bilans qui permettent à l’enfant d’évaluer ses acquis et les progrès réalisés et aux parents de suivre le travail effectué.
Nous avons évalué la facilité de la navigation, l’attrait de la présentation, l’utilisation du multimédia, ainsi que la possibilité pour l’enfant de se servir des CD-Rom seul.
PC – Mac – Dis-moi Adi – Coktel : Riche et attrayant Chaque notion abordée dans les quatre CD-Rom de la collection (du CE1 au CM2) est expliquée par Adi, le jeune extraterrestre, qui joue le rôle de grand frère virtuel. Il est aussi l’élément raisonnable du tandem qu’il forme avec Woops, son compagnon chahuteur et brouillon (au point d’en devenir gênant). L’enfant accède à de nombreux exercices, variés et bien présentés. S’il hésite, il peut obtenir deux indices : une piste méthodologique et un exemple. Il peut se tromper une fois, puis le système lui donne la bonne réponse avec une explication. Les fiches de cours sont claires et l’enfant peut approfondir certains points en cliquant sur des liens. Chaque notion fondamentale est étayée par un film d’animation (avec Adi et Woops), que l’enfant peut regarder avant de lire le cours. Des quiz permettent de vérifier que les cours sont compris. Chaque CD-Rom est accompagné d’un DVD-vidéo réunissant des épisodes des séries Adi sous la mer et Adi dans l’espace. De quoi revoir le programme de sciences de manière attrayante. L’enfant sera bien épaulé s’il a choisi un thème ou cherche à étudier un sujet précis. En revanche, s’il ne sait pas par où commencer, il risque de papillonner ou d’aller au plus facile. En conclusion, des CD-Rom de qualité conçus pour réviser dans une ambiance stimulante, loin du modèle scolaire.
Points forts
Qualité de la réalisation Humour Indices pour les exercices Vidéos pédagogiques
Points faibles
Pas de détection préalable des lacunes de l’enfant Bruits incessants de Woops
Note globale
14,5/20
Prix
30 euros
PC – Graines de génie – Magnard / Mindscape : Une progression personnalisée La collection Graines de génie , qui comporte neuf CD-Rom (du CP à la 3e ), juxtapose, sans les mêler, deux approches pédagogiques complémentaires. La première, traditionnelle, propose des cours et des exercices tandis que la seconde, basée sur l’expérimentation, invite à appliquer ses connaissances dans un vrai jeu d’aventure. Ainsi, la géométrie sert à construire un bac à compost, le calcul, à régler l’indicateur de pollution, etc. Autre atout : au début de chaque CD-Rom et avant chaque section, un test permet à l’enfant de valider ses acquis. De même, le système tient compte des réponses pour ajuster le niveau de difficulté des exercices suivants. Les leçons se composent de nombreux chapitres et sous-chapitres et toutes sont intégralement lues ?” l’élève ayant des difficultés de lecture n’est donc pas écarté. En français, Graines de génie propose, en plus, un module pour réaliser des fiches de lecture et un entraînement aux dictées (à recopier, à trous, dirigées, etc. ). L’enfant peut ensuite se rendre sur un site dédié (gratuit) pour partager ses fiches et découvrir de nouveaux livres. Enfin, le logiciel propose un programme complet de découverte de l’anglais, et des présentations en histoire, géographie et sciences.
Points forts
Diversité du contenu Originalité de l’aventure Test de niveau Personnalisation de la progression
Points faibles
Prise en main ardue de la partie aventure Solution parfois donnée directement en cas d’erreur
Note globale
14/20
Prix
20 euros
PC – Mac – Atout clic – Hachette Multimedia : Classe et récré Dans la collection Atout clic, huit titres (de la grande maternelle à la 5e ), travail scolaire et loisirs sont séparés : d’un côté, les leçons et les exercices dans un cadre austère, de l’autre, l’espace récréatif, dans un appartement virtuel plein d’adolescents et de matériel informatique. Dans la partie sérieuse, l’enfant est guidé par Jack, un crayon rigolo. Toutes les leçons, écrites, sont lues par un enfant qui apparaît dans la marge de gauche. Après chaque leçon, un exercice permet de s’assurer que les notions sont assimilées. Suivent cinq autres exercices de difficulté croissante. L’histoire, la géographie et les sciences sont abordées via des albums interactifs, des jeux, des activités. Une ‘ fabrique ‘ invite l’enfant à créer ses documents ?” frises chronologiques, cartes… Mais l’espace de récréation paraîtra désuet aux enfants habitués aux jeux vidéo.
Points forts
Leçons lues Nombre de matières et d’exercices Tableau de bord réussi
Points faibles
Présentation austère Pas d’aide pour trouver la réponse Jeux dépassés
Note globale
13/20
Prix
16 euros
PC – Le français / Les maths, c’est facile ! – Génération 5 : Vieille école Français ou maths (du CE1 à la 3e), les douze CD-Rom de Génération 5 distillent une éducation à l’ancienne. On est surpris de la sécheresse des appréciations, même avec des résultats pas médiocres : ‘ Ce n’est pas ce qu’on peut attendre de mieux… ‘ ou, plus bref, ‘ Non ! ‘ . Papier quadrillé et icônes désuètes, l’interface relève d’un autre temps. Reste des CD-Rom simples à utiliser, aux exercices nombreux mais répétitifs. En cas d’erreur, l’enfant est invité à essayer encore. Parfois, il peut faire appel à l’aide pour obtenir des indices. Mais en cas d’erreur, aucune explication n’est fournie.
Points forts
Tableau d’évaluation Navigation simple
Points faibles
Présentation désuète Activités assez répétitives Pas de commentaire en cas d’erreur Prix élevé pour une matière
Note globale
9,5/20
Prix
15 euros
PC – 2X Plus facile – Micro Application : Leçons filmées La collection 2x plus facile (trois titres du CP à la 6e ) associe à chaque CD-Rom d’exercices un DVD-vidéo de leçons filmées. Ce dernier, intéressant malgré le côté statique des enseignants filmés et la qualité médiocre de l’image, permet à l’enfant de revoir certaines notions d’une manière plaisante. Mais le CD-Rom manque d’interactivité. Ainsi, l’enfant qui s’est entraîné sur un thème ou a fait une évaluation de ses acquis du trimestre recueillera des encouragements flatteurs (‘ Tu t’es bien débrouillé ‘ ) même si plus de la moitié des exercices sont ratés ! Et impossible de consulter les fiches de cours sans déclencher aussitôt leur impression.
Points forts
Leçons filmées Variété des exercices Quiz en temps limité
Points faibles
Peu d’interactivité Déficit d’explications Impressions intempestives
Note globale
10,5/20
Prix
20 euros
PC – Mac – Kid’école – Nathan : Entraînement intensif Kid’école se compose de dix titres d’une seule matière, cinq en français et autant en mathématiques (du CP au CM2). Chacun permet à l’enfant de réviser les notions étudiées en classe et de s’entraîner à réussir des exercices, nombreux et variés, la plupart présentés sous forme d’animations (chiffres tombant dans un panier…). Dommage qu’en cas d’erreur, la solution s’affiche immédiatement (avec une explication). L’enfant peut aussi consulter des rappels de cours et des résumés. En français, un module de dictée est proposé, mais le logiciel n’offrant pas d’outil de rédaction, l’enfant devra écrire sur une feuille ou dans un traitement de texte, et comparer son travail avec le modèle. Des jeux sont aussi proposés, certains, conçus comme des récompenses, n’étant accessibles qu’après avoir terminé des exercices.
Points forts
Navigation très simple Exercices variés Environnement graphique très agréable Visite guidée introductive
Points faibles
Leçons assez superficielles Explications insuffisantes.
Note globale
11,5/20
Prix
8 euros
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