Quelques mois après les débuts du permis probatoire, les CD-Rom consacrés au code de la route fleurissent à nouveau, revus et corrigés. Mais certains préparent mieux que d’autres à cet examen.
‘ A cette intersection… Réponse A : je passe. Réponse B : je m’arrête. ‘ Cette rengaine, les titulaires du permis de conduire l’ont tous subie avant de recevoir le fameux papier rose, synonyme de liberté et d’indépendance. Quelques leçons à l’auto-école, un bachotage intensif du code quelques jours avant l’examen et le tour était joué, l’opération n’avait rien de vraiment complexe. Seulement voilà, depuis quelques années, l’entrée en vigueur de plusieurs réformes a changé la donne. Lutte contre la violence routière oblige, l’examen est devenu plus difficile et les recalés plus nombreux. Ainsi, entre 1998 et 2003, le taux de réussite à l’épreuve théorique est passé de 68 à 51 %. Une sévère diminution ! Alors, pour mettre le maximum de chances de son côté, mieux vaut ne pas se contenter des cours dispensés à l’auto-école. Les éditeurs de CD-Rom l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreux à proposer des logiciels censés aider le candidat à réussir l’examen théorique, le fameux ‘ code ‘ . Plus amusants que le vieux livret fourni lors de l’inscription, moins chers que les heures de cours de code supplémentaires, ils sont surtout très pratiques pour réviser ou s’entraîner avant la date fatidique. Tous ces logiciels comportent un apprentissage théorique et une simulation d’examen. La partie théorique, souvent richement documentée, est consacrée à la révision des thèmes du programme : signalisation, priorités, vitesse, dépassements, freinage, alcool au volant, etc. Certains éditeurs, comme Hachette Multimédia (le Nouveau code de la route) mettent l’accent sur la théorie au cours de longues leçons. D’autres, comme Micro Application (le Code de la route expert) ou Click and Go (le Code de la route facile), préfèrent entrer dans le vif du sujet en posant au candidat des séries de questions thématiques, la théorie n’étant abordée qu’au moment de la correction. Mais c’est au niveau de la simulation d’examen que les différences entre logiciels sont les plus criantes. En effet, si tous les éditeurs se servent, comme dans les auto-écoles, de photos pour mettre en situation le candidat, les examens blancs proposés sur certains CD-Rom n’ont, étonnamment, aucune ressemblance avec l’épreuve réelle (boîtier-réponse différent voire inexistant, deux réponses possibles au lieu de quatre, etc.). Pour une préparation optimale, mieux vaut donc leur préférer ceux qui reproduisent les conditions de l’épreuve réelle.
Les méthodes de tests Nous avons tenu compte de la richesse documentaire de chaque CD-Rom, qu’il s’agisse du permis lui-même (code, leçons et explications) ou de ses à-côtés (législation, assurance, entretien du véhicule, comportement du conducteur).
Il est important que le logiciel reproduise fidèlement l’épreuve du code et son environnement très spécifique. Nous nous sommes assurés que le système d’enregistrement des réponses, les types de questions et le chronométrage de l’épreuve correspondaient bien à ceux que le candidat connaîtra le jour J.
Nous avons apprécié la simplicité d’accès aux différents menus, la navigation dans le contenu, ainsi que la qualité d’image des tests et des examens blancs.
Nous avons évalué la façon dont l’utilisateur est accompagné par le logiciel durant ses révisions : courbes de progression, analyse des résultats, conseils personnalisés, etc.
Code de la route expert – Micro application : Comme à l’auto-école Réaliste et complet : ces deux mots suffisent à qualifier le Code de la route expert. Réaliste, grâce aux vingt et un tests accompagnant les leçons et aux dix examens blancs qui reproduisent fidèlement les conditions de l’épreuve (temps limité, boîtier-réponse, etc.). Complet, notamment au niveau de son impressionnante partie annexe, où l’on apprend, pêle-mêle, les dernières évolutions en matière de législation routière, le système des bonus-malus ou quelques rudiments de mécanique (par exemple, comment effectuer une vidange). Dommage que le ‘ dossier personnel ‘ , conçu pour évaluer sa progression, ne soit pas plus détaillé, et que les leçons soient un peu succinctes. Excellente initiative : Code de la route expert contient un livret avec 200 pages de questions permettant de potasser n’importe où, loin de tout ordinateur. Et si, malgré cela, le candidat échoue plus d’une fois à l’examen, l’éditeur s’engage à rembourser le CD-Rom. Signalons que Micro Application propose un autre logiciel, Réussir son code de la route Deluxe (15 euros), qui offre la même interface, le même contenu, quelques tests en moins mais un vrai bonus : un atlas routier européen avec calculateur d’itinéraire. Pour prendre la route dès le permis en poche.
Configuration conseillée
PC à 300 MHz 64 Mo de Ram (128 sous XP) 570 Mo sur le disque dur Windows 98, 98SE, Me, 2000, XP
Points forts
Interface agréable Tests réalistes Documentation très fournie
Points faibles
Suivi peu détaillé Leçons succinctes
Contenu 5/7 Réalisme 6/6 Ergonomie 3/4 Suivi 2/3
Prix
20 euros
Nouveau code de la route Deluxe – NetBuzz/LSP/HIP interactive : Les clés de la réussite Nouvelle version d’un titre auparavant distribué par Vivendi Universal Interactive, ce CD-Rom est bel et bien la Rolls des logiciels de code de la route. Il bénéficie d’une interface repensée, certes peu pratique dès qu’il s’agit d’évoluer dans les menus, mais bien plus conviviale que celle des versions antérieures. Pour autant, ce travail sur la forme ne s’est pas fait au détriment du fond : le contenu a été actualisé pour tenir compte de la nouvelle législation (permis probatoire, brevet de sécurité routière pour les scooters, radars automatiques) et des nouveaux aspects du code de la route (drogue, téléphone au volant, etc.). Un ‘ guide du candidat ‘ décrit, étape par étape, la procédure à suivre pour passer son permis de conduire : du choix de l’auto-école aux critères d’évaluation en vigueur lors de l’épreuve pratique, tous les points importants sont passés au crible afin d’orienter au mieux les aspirants conducteurs et leurs parents. Un lien conduit même à un annuaire en ligne de toutes les auto-écoles françaises et un lexique hélas parsemé de quelques bugs explicite le jargon du monde de l’automobile. Complet sur la partie théorique, ce CD-Rom place la barre encore plus haut dès que l’on passe à la pratique. En plus des 2 600 questions thématiques faisant écho aux 15 chapitres de leçons, il propose pas moins de 65 examens blancs parfaitement conformes à l’épreuve, et dont les résultats sont analysés finement.
Configuration conseillée
PC à 300 MHz 32 Mo de Ram Pas d’installation sur le disque dur Windows 98, 98SE, Me, 2000, XP
Points forts
Interface claire et attrayante Contenu très riche Excellent suivi personnalisé
Points faibles
Les bugs de la partie lexique
Contenu 6/7 Réalisme 6/6 Ergonomie 3,5/4 Suivi 3/3
Prix
30 euros
Code de la route facile 4e édition – Click and Go : Pédagogique mais incomplet Pour préparer l’épreuve du code, ce CD-Rom ne propose pas de véritables cours mais seulement 23 séries de 60 questions-réponses. C’est dommage car il fait preuve, par ailleurs, de grandes qualités pédagogiques. Sa documentation est très fournie, son mode examen est proche de l’épreuve réelle et sa page d’analyse des réponses permet au candidat de suivre pas à pas l’évolution de ses connaissances et de repérer aisément ses points forts et ses points faibles. A noter que ce logiciel est fourni avec un DVD-vidéo accompagné d’un questionnaire papier comportant 400 questions sous forme de photos et de vidéos.
Configuration conseillée
PC à 300 MHz 32 Mo de Ram Pas d’installation sur le disque dur Windows 98, Me, 2000, XP
Points forts
Richesse du matériel pédagogique Suivi personnalisé
Points faibles
Pas de vraies leçons
Contenu 4/7 Réalisme 5/6 Ergonomie 3/4 Suivi 2,5/3
Prix
16 euros
Nouveau code de la route – Hachette multimedia : La théorie avant tout Cours détaillés, animations interactives, fiches pratiques : ce logiciel fait la part belle à la théorie. De quoi faire le plein de connaissances avant d’attaquer la partie pratique. Mais c’est justement là que le bât blesse : les tests sont d’une facilité déconcertante, le suivi manque de détails et les examens blancs ressemblent à peine à l’épreuve réelle (pas de boîtier-réponse par exemple). On est très loin de ‘ l’examen comme si vous y étiez ‘ promis sur la jaquette. Décevant, d’autant qu’il s’agit quand même du CD-Rom le plus coûteux de notre sélection.
Configuration conseillée
PC à 300 MHz 64 Mo de Ram Pas d’installation sur le disque dur Windows 95, 98, 2000, XP
Points forts
Leçons très détaillées
Points faibles
Prix élevé Manque de réalisme
Contenu 5,5/7 Réalisme 2/6 Ergonomie 2/4 Suivi 1,5/3
Prix
31 euros
Code de la route V.3 – Mindscape : Dérapage incontrôlé Un mode révision limité, des corrections qui n’apparaissent qu’après avoir cliqué sur l’icône de l’assistant, un mode examen éloigné de l’épreuve réelle (boîtier différent, pas de lecture audio des questions), un suivi des résultats négligé… à l’exception de son lexique, complet, ce CD-Rom se révèle en définitive peu utile aux apprentis conducteurs. Parfois difficile d’utilisation (les petites voitures permettant de changer de pages sont mal signalées), il offre le seul intérêt de proposer une sélection de 1 200 liens vers des sites de révision. Une bonne idée car, en effet, il vaut mieux aller voir ailleurs…
Configuration conseillée
PC à 300 MHz 16 Mo de Ram 50 Mo sur le disque dur Windows 95, 98, Me, XP
Points forts
Lexique très riche
Points faibles
Manque de réalisme Interface confuse
Contenu 4,5/7 Réalisme 2,5/6 Ergonomie 1,5/4 Suivi 0,5/3
Prix
16 euros
Code de la route – Emme : Recalage assuré Pour combler les lacunes des apprentis conducteurs, ce DVD hybride (DVD-Rom et DVD-vidéo) se contente de leur fournir le livret papier du code de la route (déjà offert lors de l’inscription à l’auto-école) ! Pas de leçons, pas de lexique, pas même un rappel de la signification des panneaux placés le long des routes : c’est le grand vide ! Pire, pour préparer l’examen, le candidat doit évoluer dans une interface sombre et rebutante et se contenter de tests et d’examens blancs éloignés de lépreuve réelle (boîtier différent, questions basées sur des dessins et non sur des photos, etc.). Calage et recalage en vue !
Configuration conseillée
PC à 300 MHz 32 Mo de Ram 5Mo sur le disque dur Windows 98, Me, XP
Points forts
Rien
Points faibles
Contenu peu fourni Absence de réalisme Interface graphique rebutante
Contenu 2/7 Réalisme 2/6 Ergonomie 2/4 Suivi 1,5/3
Prix
30 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .