Reporters sans frontières pour la cyberliberté
L’accès à Internet n’est pas libre pour tous. A Cuba, les connexions privées sont purement et simplement interdites. Les Cubains doivent se connecter à partir de points d’accès public, où les ordinateurs sont équipés de logiciels de filtrage, affichant ‘ Interdit ‘ à la moindre entrave. Le directeur de l’agence de presse indépendante Cubanacàn Press, Guillermo Fariñas, qui a beaucoup lutté pour un accès libre à Internet, vient de se voir attribuer le prix Cyberliberté 2006 par Reporters sans frontières.
Vente de PC et de logiciels
Impossible pour le consommateur d’acheter un ordinateur et de choisir ensuite librement les logiciels qu’il souhaite installer sur son matériel. Face à ce constat, l’UFC-Que Choisir assigne les sociétés Hewlett-Packard, Auchan Bagnolet et Darty-Les-Halles pour vente liée illicite.
Skype passe à l’abonnement
Depuis le 1er janvier, Skype propose au Canada et aux Etats-Unis sa première formule dabonnement. Pour seulement 30 euros par an, on peut téléphoner de manière illimitée vers des fixes et des mobiles.
Partitions de Mozart
La Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg met à disposition gratuitement plus de 125 livrets de partition du maestro sur le site http://dme.mozarteum.at. Ils sont divisés en dix séries allant des chants liturgiques à la musique de chambre. Cette initiative, appelée NMA Online (Neue Mozart Ausgabe, nouvelle édition de Mozart), a suscité un vif engouement : plus de 400 000 connexions dans les 12 heures qui ont suivi la mise en ligne du site.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.