Passer au contenu

En avant la musique !

Pour modifier des fichiers MP3 ou convertir vos CD-Audio, faites-vous assister. Voici une sélection de logiciels gratuits.

Fan de musique et compositeur en herbe à vos heures perdues, vous êtes proprement affligé par les prix des logiciels de création et de montage musicaux, pro-hibitifs pour la plupart. Et dépité devant le vide quasi sidéral de Windows en la matière. Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez assouvir votre passion de la bidouille sonore avec des logiciels gratuits, simples d’usage et parfois aussi complets que leurs homologues payants. Que ce soit pour convertir des CD-Audio en fichiers MP3 ou Ogg Vorbis, créer des samples et les mixer pour produire un rap de votre composition, ou simplement numériser des cassettes ou des disques vinyles sur votre PC, des outils sont disponibles sur Internet, et il est très facile d’en profiter pleinement. Pour vous aider à les trouver et à faire vos premiers pas avec, nous en avons sélectionné quelques-uns, tous très utiles dans leurs domaines. Ouvrez vos oreilles et laissez-vous guider

Convertissez vos CD en fichiers

CDex est un encodeur de fichiers MP3 extrêmement complet. Il permet de convertir ses CD-Audio dans différentes fréquences, offrant le choix entre qualité sonore et taille du fichier. Simple à utiliser, ce logiciel est aussi capable de reconnaître tout seul les CD que vous insérez dans votre lecteur et d’attribuer des tags ID3 à vos fichiers en se connectant à la base de données musicale CDDB. Outre la conversion au format MP3, CDex gère aussi le passage au format Wave, bien utile pour, par exemple, créer des sonneries de téléphone portable ou illustrer de manière sonore des actions ou événements de Windows. CDex est gratuit et peut être téléchargé sur son site en cliquant sur le lien Downloads dans la colonne de gauche, puis sur [.exe (installer)] sous l’intitulé Current Stable Release.

Coupez et montez des morceaux

Véritable table de montage numérique, Audacity intègre des fonctions que l’on retrouve sur des logiciels payants bien moins faciles d’usage. On peut couper et mélanger des morceaux, jouer sur les courbes sonores afin d’augmenter basses et aiguës, et appliquer des effets prédéfinis comme celui de la pédale wah-wah ou le fondu enchaîné entre deux chansons. Autre possibilité offerte : séparer les différentes pistes sonores d’un morceau afin de récupérer juste le son ou la ligne instrumentale qui vous intéresse. Audacity ne se limite pas au travail sur des fichiers Wave, MP3 et Ogg Vorbis, mais il peut aussi acquérir directement des enregistrements depuis un appareil audio relié à l’une des prises d’acquisition sonore de votre PC : micro, entrée ligne analogique, entrée numérique optique ou S/PDIF. Ce logiciel très riche s’adresse à un public d’aficionados du montage sonore, à même de comprendre un histogramme de son et désireux de créer de toutes pièces des enregistrements complexes. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur son site en cliquant sur le lien Télécharger Audacity 1.2. 3.

Enregistrez un flux sonore

Si vous n’êtes pas satisfait de l’enregistreur de sons de Windows et de ses nombreuses limitations, Hard-disk Ogg est une solution de remplacement toute trouvée. Cet enregistreur est capable de numériser n’importe quelle source branchée sur votre PC (micro, platine cassette ou vinyle, télévision…) par l’intermédiaire d’une entrée audio. Si son format de prédilection pour les enregistrements est l’Ogg Vorbis, il peut aussi capturer en Wave et en Monkey audio, un format fort peu répandu. Ses fonctions ne sont pas très nombreuses, mais elles vont à l’essentiel, comme la normalisation du niveau sonore de vos enregistrements ou la sélection du taux d’échantillonnage afin de privilégier la taille du fichier par rapport à la qualité, ou le contraire. Autre possibilité bien pratique : envoyer directement ses enregistrements par courriel. Harddisk Ogg est disponible gratuitement sur son site.

Renommez vos MP3

Anciennement nommé K-MP3, Audiograil permet de modifier et/ou recréer les tags ID3 de vos fichiers MP3. Il fonctionne soit de manière automatique, permettant de récupérer sur des bases de données les titres, interprètes, albums, genres et années de vos morceaux ; soit en vous laissant le choix des données que vous allez insérer dans le tag. En outre, il peut aussi vous aider à créer des listes de lecture ou à graver des CD de compilation audio. Deux versions sont disponibles sur son site : la première, gratuite, est limitée au traitement de 30 morceaux simultanés (c’est déjà bien assez !) ; la seconde, qui coûte 20 euros, outre-passe cette limite et donne accès à un service de support par courriel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent