Passer au contenu

Empreintes musicales

En s’appuyant sur diverses techniques d’analyse, des chercheurs développent des logiciels capables de reconnaître, de classer et même de résumer automatiquement toutes sortes de fichiers audio. Des fonctions qui pourraient modifier
notre façon de consommer la musique…

Le numérique n’a pas seulement révolutionné l’enregistrement audio ; il a aussi profondément bouleversé la diffusion de la musique ?” et pas uniquement en raison des copies pirates… De fait, le couplage du MP3 et
d’Internet a fait se multiplier dans d’immenses proportions les fichiers audio sur toutes sortes d’appareils (ordinateurs, baladeurs, téléphones mobiles, etc.). Et si l’on ne s’astreint pas à un minimum d’organisation, on peut aisément se perdre
parmi les centaines voire les milliers de chansons que peut contenir un disque dur de PC aujourd’hui ! C’est précisément à ce type de problème que travaillent désormais certains laboratoires spécialisés en recherche musicale. Car même si l’on
peut toujours améliorer les aspects purement techniques de l’audio (grâce à de l’encodage compressé avec un minimum de pertes, ou à des haut-parleurs plus fidèles, par exemple), ce sont davantage les questions de classement et de reconnaissance qui
passionnent actuellement les spécialistes.Plusieurs expériences menées dans des laboratoires donnent déjà une bonne idée de la façon dont les amateurs de musique pourront prochainement organiser leurs collections, retrouver rapidement des morceaux et même faire des
découvertes par affinités. Des logiciels existent déjà à l’état de prototypes pour classer automatiquement des morceaux selon leurs similitudes musicales, identifier une chanson en fredonnant un air dans un micro ou encore résumer une symphonie
entière dans une synthèse de trente secondes !Ces recherches viendront sans doute compléter les fonctions des logiciels de gestion multimédias, comme le Lecteur Windows Multimédia de Microsoft ou iTunes d’Apple, qui s’appuient aujourd’hui essentiellement sur les informations
textuelles stockées dans les étiquettes intégrées aux fichiers (les fameux ‘ tags ID3 ‘ des MP3). Elles devraient aussi enrichir les modules de recherche et de découverte proposés par les magasins en
ligne. Et elles pourraient même se retrouver embarquées dans les chaînes hi-fi du futur, comme le promet le projet européen SemanticHIFI.

Réduire à l’essentiel

Les extraits de quelques secondes que proposent les sites de vente de musique ne sont pas toujours représentatifs du morceau complet. Pas plus que l’écoute des introductions, qui cache parfois de réelles surprises… L’idéal,
pour se faire rapidement une idée d’un morceau, serait d’en entendre un condensé. C’est précisément ce à quoi travaille Hugues Vinet, directeur scientifique à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) installé à côté du
Centre Pompidou, à Paris. Avec son équipe, il a mis au point un logiciel capable d’extraire la substantifique moelle d’une chanson ou d’une symphonie. Ce programme analyse la structure complète d’un morceau afin de repérer ses séquences
caractéristiques (intro, couplet, refrain, pont, solo, etc.). Partant de cette cartographie, il effectue une synthèse en mettant bout à bout des bribes de chacun de ces états stables, à l’aide de discrets fondus enchaînés, et en unifiant si besoin
le tempo. Le résultat, qui ne dure pas plus de trente secondes, est non seulement parfaitement représentatif de la musique d’origine, mais aussi agréable à écouter !

Classer par similitudes

Ce que François Pachet aime trouver, c’est de la musique qu’il ne connaît pas ! Au sein du laboratoire parisien de Sony, ce chercheur a participé à la conception d’un logiciel capable de classer des morceaux en fonction de leurs
caractéristiques sonores et musicales (timbres, rythme, etc.) et selon une taxonomie choisie par son utilisateur. Ce ‘ butineur ‘, comme l’appelle François Pachet, sait ainsi ranger la chanson
‘ Eleanor Rigby ‘ des Beatles à côté d’un air baroque d’Henry Purcell, simplement parce que ces deux morceaux comportent des similitudes musicales. Au fur et à mesure que l’utilisateur assigne des
catégories à ses morceaux, le logiciel affine automatiquement son classement. Le but ? Ne plus dépendre des catégories, parfois artificielles, définies par les maisons de disques et les distributeurs, et casser les barrières entre les genres
(rock, jazz, classique, pop…) de façon à faire découvrir la musique par affinités de contenu, un peu à la manière dont le fait le Music Genome Project qui motorise la célèbre webradio Pandora (www.pandora.com). Un excellent moyen d’ouvrir de nouveaux horizons musicaux et de faire des découvertes…

Rechercher en fredonnant

Une mélodie qui trotte dans la tête, mais impossible de remettre un nom sur la chanson dont elle est extraite : tout le monde a déjà connu ça… Chez Fraunhofer-Gesellschaft, ce n’est plus un problème. L’organisme de
recherche allemand ?” à l’origine du format de compression MP3, pour la petite histoire ?” a mis au point un logiciel baptisé Query by Humming et capable de retrouver, en quelques instants, une musique à partir de l’une de ses mélodies
caractéristiques. Il suffit en effet de fredonner un air dans un microphone branché sur un ordinateur pour que le programme l’analyse. En faisant abstraction des parasites (bruits de fond et autres) et en s’adaptant aux inévitables problèmes de
justesse (tout le monde n’est pas chanteur d’opéra…), il en isole les notes (déterminées par leur hauteur, leur position et leur durée) pour en ‘ écrire ‘ virtuellement la partition. Il compare
ensuite cet enchaînement de notes avec les milliers de thèmes contenus dans son immense base de données puis il affiche les titres trouvés par ordre de ressemblance. Et les premiers tests sont prometteurs puisque Fraunhofer-Gesellschaft annonce un
taux de réussite de 95 %…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal