Au besoin, commencez par faire de la place sur le périphérique mobile en supprimant les fichiers dont vous ne voulez plus, soit en utilisant l’interface du baladeur, soit en passant par le “Poste de travail” de Windows. La première fois que vous connectez l’appareil mobile, le Lecteur synchronise automatiquement l’intégralité de sa bibliothèque si, et seulement si, sa capacité mémoire est suffisante et supérieure à 4Go (modèle à disque dur). Par la suite vous pourrez choisir de ne synchroniser que certaines sélections.
Cliquez sur l’onglet Synchroniser puis raccordez le baladeur à une prise USB du PC. Au bout d’un instant, son nom s’affiche en haut à droite (si ce n’est pas le cas, installez le pilote de l’appareil puis redémarrez le système). Si la synchronisation automatique est possible, le bouton Terminer apparaît: cliquez dessus. Par la suite, à chaque fois que vous brancherez le périphérique, son contenu sera mis à jour en fonction des modifications apportées à la bibliothèque.
Connectez le baladeur au PC. Si vous en avez plusieurs, cliquez sur la flèche sous l’onglet Synchroniser et choisissez un modèle dans le menu. La “synchronisation manuelle”, qui est en fait une simple copie vers le baladeur, consiste à faire glisser des éléments depuis la médiathèque, à gauche, vers le volet Liste, à droite.
Vous pouvez ajouter les Chansons une par une, ou tout un Album, ou tous les titres d’un Artiste, ou encore des Sélections prédéfinies (pour la création des sélections voir chapitre 3, “Organisez votre médiathèque”, paragraphe 4). Pour sélectionner plusieurs éléments dans la médiathèque, cliquez dessus en maintenant la touche [Ctrl] ou la touche [Maj] enfoncée.
Pour laisser le Lecteur choisir aléatoirement des titres à transférer, cliquez sur Lire de la musique aléatoirement. Pour transférer la liste de lecture en cours, cliquez sur la flèche sous l’onglet Synchroniser et choisissez “Synchroniser ‘Lecture en cours’ vers …”. Pour lancer la copie des fichiers sur le baladeur, cliquez sur Démarrer la synchronisation.
Le Lecteur convertit automatiquement les fichiers musicaux avant leur transfert, s’il l’estime nécessaire, c’est-à-dire s’il détecte une incompatibilité du baladeur avec leur format. Cette détection est rendue possible par le protocole MTP (Multimedia Transport Protocol), avec lequel une majorité de périphériques mobiles récents sont compatibles. Si par exemple le baladeur ne lit pas le WMA, le Lecteur convertit au vol les fichiers de ce type en MP3, sauf s’ils sont protégés par des droits numériques (DRM). Pour désactiver cette conversion, cliquez sur la flèche sous l’onglet Synchroniser et choisissez Options supplémentaires. Cliquez sur Options avancées et décochez la case “Autoriser la conversion des fichiers audio en arrière-plan”. Validez deux fois par “OK”.
Le Lecteur n’hésite pas, d’autre part, à augmenter le taux de compression des fichiers – et donc à en réduire la qualité sonore – si l’espace mémoire disponible est insuffisant sur le périphérique mobile.
Pour paramétrer ce taux, cliquez sur la flèche sous l’onglet Synchroniser, pointez sur le nom du baladeur et choisissez Options avancées. Cliquez sur l’onglet Qualité. Dans le cadre Musique cliquez sur “Sélectionner la qualité maximale“. Réglez le curseur sur une valeur supérieure ou égale à 128 Kbits/s pour être sûr de bénéficier d’une qualité sonore correcte. Validez.
La synchronisation automatique contrôlée est la méthode idéale pour automatiser au maximum les transferts. Cliquez sur la flèche sous l’onglet Synchroniser, pointez sur le nom du baladeur et choisissez Configurer la synchronisation. Cochez la case “Synchroniser l’appareil automatiquement”, choisissez des sélections dans la liste Sélections disponibles à gauche, cliquez dessus puis sur Ajouter. Pour exclure des sélections de la synchronisation, cliquez dessus dans la liste Sélections disponibles à droite puis sur Supprimer. Cliquez sur Terminer. Par la suite, le Lecteur répercutera automatiquement sur le baladeur les changements opérés au sein des sélections synchronisées.
Cliquez sur l’onglet Graver, puis sur la flèche qui se trouve en dessous et choisissez un type de disque à graver. Un CD audio sera reconnu par tous les lecteurs de disques compacts, mais ne peut contenir que 80minutes de musique. Un CD de données peut en contenir plus de dix heures, mais dans un format compressé (MP3 ou WMA) non compatible avec certains appareils.
Insérez un disque vierge dans le lecteur, puis faites glisser des éléments dans le Volet Liste (voir paragraphe 2). À chaque modification de la liste, la jauge sous l’icône du CD vous indique le temps restant sur le disque. Pour changer l’ordre des titres, cliquez dessus, maintenez le bouton enfoncé et faites-les glisser vers le bas ou vers le haut, ou bien cliquez sur Sélection à graver, choisissez Trier puis sélectionnez un critère.
Dernier point important : dans le menu Graver, choisissez Options supplémentaires et assurez-vous que la case “Egaliser le volume sur tous les morceaux du CD” est bien cochée. Validez. Cliquez sur Démarrer la gravure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.