- Emporter son bureau partout
- Voyager avec sa messagerie
- Garder son agenda toujours sous la main
- Retrouver en tout lieu son navigateur et ses favoris
- Travailler en ligne
- Avoir un accès permanent à sa médiathèque
- Rester connecté à son micro
Avec l’explosion du Web 2.0, les services de partage et de collaboration vous permettent enfin de ne plus jamais sortir sans… votre bureau. Messagerie, agenda, documents, mais également bibliothèque musicale ou vidéo, vous pouvez désormais accéder à toutes vos ressources, où que vous vous trouviez grâce à Internet, un simple navigateur et quelques compléments logiciels (lire l’encadré ci-dessous).
Avantage majeur de cette technique : vous n’avez aucun logiciel à installer lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez utiliser la plupart des plates-formes disponibles, Mac, PC sous Windows et Linux, PDA, smartphone et même parfois votre téléphone mobile… Vous pouvez donc disposer de toutes vos ressources, que vous vous serviez de votre propre ordinateur ou de celui d’un autre. C’est particulièrement précieux lorsque vous êtes en voyage et que vous devez utiliser des ordinateurs publics dont l’usage est limité (impossible, par exemple, d’y installer des programmes).
Des logiciels accessibles en ligne
Chaque jour, c’est de plus en plus vrai : le Web, à l’origine une base de données d’informations, devient également une base de données de programmes et de services utilisables en ligne. Vous y trouverez des programmes de dessin, de traitement de texte, de messagerie, de musique, mais également de gestion de projet ou encore de comptabilité ! Et vous pouvez ignorer les soucis de mise à jour : en exploitant un logiciel en ligne, vous êtes sûr de travailler avec la version la plus récente.
Une liste assez complète – mais encore majoritairement composée de logiciels en anglais – est disponible à la page http://itredux.com/office-20/database. Tous ces logiciels fonctionnent aussi bien sur Mac que sur PC, Windows ou Linux, et souvent sur PDA. Leur secret ? Ils n’utilisent qu’un navigateur Internet standard et, le cas échéant, deux extensions très communes et gratuites : Flash Player et Java.
Certains de ces logiciels en ligne sont basiques, comme les programmes de retouche d’images. D’autres, plus évolués, mêlent stockage et partage de fichiers, création de musique ou de vidéo, messagerie instantanée, tout en vous proposant un bureau personnalisable. C’est le cas, par exemple, de Jooce et Wixi qui innovent vraiment par rapport aux logiciels traditionnels. De même, dans le domaine de la musique, la dématérialisation marque encore un pas. Vous n’aurez bientôt plus besoin d’entasser des fichiers MP3 sur votre micro, puisque des outils comme Mediamaster vous permettent de les stocker en ligne, de les mixer à volonté pour créer vos propres radios personnalisées, ou écouter celles que les autres internautes ont composées, le tout aussi facilement que vous écoutez la radio FM.
Haut-débit obligatoire
Seule ombre au tableau : ces logiciels en ligne sont souvent plus lents que ceux installés sur votre PC. Logique : la moindre commande demande des transferts de données entre votre ordinateur et le site qui héberge le logiciel. C’est particulièrement sensible pour les programmes de retouche d’images. Mais ces ralentissements devraient se résorber au fur et à mesure de l’accroissement des débits de transfert de données.
Reste un pas à franchir : ne plus avoir de PC à soi et n’employer qu’un ordinateur virtuel ! C’est ce que proposent les systèmes d’exploitation Web (ou “ WebOS ”) tels que g.ho.st ou eyeOS. Une fois connecté à votre ordinateur virtuel, vous pouvez lancer votre traitement de texte, votre messagerie, ou même une fenêtre de navigateur à l’intérieur… de votre navigateur. Bienvenue dans un monde de plus en plus virtuel !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.