- Tous nos conseils pour bien sauvegarder les données de son PC
- Quels fichiers copier et quand le faire ?
- Quel support choisir ?
- Employer les outils du système d’exploitation
- Faire appel à un outil gratuit
- Créer une image disque
- Stocker ses données en ligne
- Synchroniser ses dossiers
- … Et la restauration ?
Exploitez l’outil de Vista
1 – Lancez une sauvegarde complète
Fermez tous les logiciels ouverts. Puis, dans le menu Démarrer de Vista, déroulez Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Statut et configuration de la sauvegarde. Cliquez sur Sauvegarder les fichiers, puis sur Configurer la sauvegarde automatique des fichiers. Autorisez l’exécution du programme en cliquant sur Continuer. Précisez le disque de destination de la sauvegarde, soit Sur un disque dur, un CD ou un DVD, soit Sur un réseau (un NAS ou un autre ordinateur de votre réseau local) et sélectionnez le volume correspondant. N’oubliez pas le cas échéant d’insérer un CD ou un DVD dans votre graveur. Cliquez ensuite sur Suivant.
2 – Sélectionnez les disques à sauvegarder
Si votre PC est équipé de plusieurs disques durs (internes ou externes), Vista vous demande lesquels doivent être sauvegardés. Attention, seuls les volumes formatés en NTFS (le système de fichiers natif de Windows 2000, XP et Vista) peuvent l’être. Décochez ceux que vous souhaitez exclure (par défaut, ils sont tous cochés) et cliquez sur Suivant. Choisissez les types de fichiers à préserver parmi les huit catégories : images, vidéos, musique, courrier électronique, documents, émissions TV, fichiers compressés, fichiers supplémentaires, puis cliquez sur Suivant. En déroulant les menus, définissez la périodicité et la date des sauvegardes. Cliquez sur Enregistrer les paramètres et démarrer la sauvegarde. À la fin, cliquez sur Fermer.
Utilisez Time Machine sous Mac OS X 10.5 (Leopard)
1 – Préparez le disque dur externe
L’outil Time Machine intégré à Leopard permet de sauvegarder la totalité du disque système sans choisir les données. Vous aurez besoin par exemple d’un disque dur externe qui sera reformaté en HFS+, le système de fichiers de Mac OS X. L’opération est réalisée lors de la première sauvegarde. Elle peut aussi être effectuée manuellement à l’aide de l’Utilitaire de disque situé dans Applications/Utilitaires.
2 – Lancez la sauvegarde
Une fois le disque branché, ouvrez Time Machine à partir du Dock ou dans le Finder (dossier Applications). Un message vous informe que l’emplacement de stockage est introuvable : cliquez sur Configurer Time Machine puis sur Changer de disque, surlignez le disque que vous venez de brancher et cliquez sur Sélectionner. Si un message vous indique que le disque va être formaté, cliquez sur Effacer. La sauvegarde initiale débute juste après et peut durer plusieurs heures selon le volume de données. Par la suite, Time Machine s’active toutes les heures ; les sauvegardes horaires sont préservées 24 heures, les quotidiennes un mois, mais les hebdomadaires ne sont jamais supprimées automatiquement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.