Passer au contenu

Embellir ses photos en ligne

Il est désormais possible de retoucher ses clichés sans installer de logiciel. C’est gratuit et facile.

Pour retoucher quelques clichés, pas besoin d’installer un logiciel. Un simple navigateur Internet suffit. Le logiciel de retouche Photoshop Express se lance via Internet Explorer ou Firefox sans aucune installation. Avantage : vous pouvez retoucher vos photos depuis n’importe quel ordinateur à condition qu’il soit connecté à Internet. Y compris depuis l’ordinateur du bureau où l’installation de logiciels est prohibée, ou du PC d’un ami à qui vous rendez visite. Vos images sont stockées dans votre photothèque en ligne, qui peut héberger jusqu’à 2 Go de clichés. Elles restent donc accessibles partout. Photoshop Express est un programme de retouche simplifié qui n’a rien de commun avec Photoshop, la référence en la matière. Mais l’essentiel y est : réglage de la luminosité, des couleurs, de la netteté, etc. Le tout sans difficulté car Photoshop Express est facile à utiliser. Facile… mais pas confortable. Si le lancement ne prend qu’une dizaine de secondes, il faut ajouter la durée de téléchargement des images dans votre photothèque en ligne : plus d’une minute par cliché. À moins de récupérer les photos stockées en ligne sur votre espace Picasa Web ou Flicker, l’opération est plus rapide. De plus, l’interface subit des ralentissements : il faut fréquemment attendre plusieurs secondes avant de reprendre le contrôle. Et les menus ne sont pas (encore ?) traduits en français. Des défauts qui destinent donc pour l’instant Photoshop Express à un usage occasionnel. Pour des retouches plus fréquentes, autant installer un logiciel. Il en existe de très bons gratuits, comme Picasa ou Paint.net, par exemple.

Inscrivez-vous

Ouvrez votre navigateur Web et affichez la page www.photoshop.com/express. Cliquez sur le bouton Join Now. Si la dernière version du lecteur Flash n’est pas présente sur votre ordinateur, une boîte de dialogue vous invite à l’installer. Acceptez l’installation puis le redémarrage de votre ordinateur, et reprenez la man?”uvre depuis le début. Un formulaire Photoshop Express Membership apparaît alors. Dans les champs First Name et Last Name, tapez successivement votre prénom et votre nom de famille. Dans la case mail, tapez votre adresse de courrier électronique. Attention : les adresses en.fr semblent poser problème. Créez, si nécessaire, une adresse en.com, par exemple chez Gmail. Dans le champ Password du formulaire, saisissez un mot de passe d’au moins six caractères, puis retapez-le dans le champ Retype Password. Dans le champ Personal URL, choisissez un pseudo. Dans la liste Country, cliquez sur United States. Enfin, dans le champ Type in the code below, recopiez les six caractères qui s’affichent dans la vignette du dessous. Décochez la première case I would like to recieve (…) et cochez la seconde By providing your information (…). Cliquez sur Continue. Lancez alors votre logiciel de messagerie, ouvrez le mail que vous venez de recevoir de Photoshop Express, et cliquez sur le lien d’activation. Votre navigateur affiche une nouvelle fenêtre Web. Sur cette dernière, cliquez sur le bouton Sign In. Tapez votre adresse e-mail, votre mot de passe et patientez.

Téléchargez quelques images

Cliquez sur le bouton Upload Photos. Ouvrez, sur votre disque dur, un dossier contenant des clichés au format JPeg ?” c’est le seul accepté par Photoshop Express. Comme le téléchargement est lent, mieux vaut vous contenter d’images ‘ pesant ‘ moins de 2 Mo. Pour sélectionner plusieurs images, maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis cliquez sur chaque photo. Cliquez sur le bouton Ouvrir. En bas de la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton Upload. Patientez jusqu’à ce que le témoin de progression du téléchargement soit remplacé, pour chaque image, par un V vert. Cliquez sur Done. La première photo téléchargée apparaît dans la fenêtre centrale du logiciel. Pour afficher toutes les images, localisez le curseur de redimensionnement, en haut de l’écran, juste à gauche du bouton View (by oldest date). Faites glisser ce curseur vers la gauche jusqu’à mi-course. Les vignettes sont plus compactes et vous en voyez plusieurs.

Éclairez la photo

Double-cliquez sur une image pour commencer la retouche. Si la photo est vraiment très sombre, cliquez sur le bouton Exposure à gauche de l’image. Six vignettes apparaissent en haut de l’image. Sans cliquer, passez votre souris lentement sur les trois vignettes le plus à droite. Pour chaque vignette, observez le résultat en dessous, sur l’image affichée en grand. Cliquez sur la bonne vignette, celle qui éclaire l’image sans la dénaturer. Votre objectif : garder des nuances dans les blancs. Éclairez maintenant les tonalités sombres de l’image, en cliquant sur le bouton Fill Light à gauche de l’image. Dans les vignettes qui apparaissent, choisissez celle qui vous semble la plus naturelle. Cliquez enfin sur le bouton Highlight, passez votre souris sur toutes les vignettes qui apparaissent, et choisissez celle qui vous paraît la plus flatteuse.

Améliorez les couleurs

À gauche de l’image, cliquez sur le bouton White balance. Passez votre souris sur toutes les vignettes et cliquez sur celle qui donne à votre image les couleurs les plus naturelles. Cliquez ensuite sur Saturation puis sur la vignette qui offre le meilleur dosage des teintes.

Renforcez la netteté

Votre image est légèrement floue ? Cliquez sur le bouton Sharpen puis passez lentement la souris sur chaque vignette qui s’affiche. Observez attentivement le résultat sur votre image. Cliquez sur la vignette qui renforce le mieux la netteté. Attention : une accentuation trop forte de la netteté donne un résultat assez artificiel.

Essayez le noir et blanc

Cliquez sur le bouton Black & White. Photoshop Express crée alors plusieurs vignettes monochromes en apportant à chacune un dosage différent des trois teintes de base : rouge, vert et bleu. Passez lentement votre souris sur chaque vignette et observez le résultat dans la fenêtre principale. Cliquez sur celle qui vous semble la plus naturelle (ou sur la vignette couleur pour abandonner la conversion en noir et blanc).

Vérifiez vos retouches

Vous avez apporté de nombreuses retouches et vous aimeriez afficher la photo originale pour apprécier le travail accompli ? Cliquez sans relâcher sur le bouton View Original, en dessous de l’image. Relâchez, vous revenez à la photo retouchée. Vous pouvez aussi effectuer une vérification plus fine, en contrôlant chacune de vos retouches. À côté de chaque bouton sur lequel vous avez cliqué, une petite case est apparue, cochée. Si vous la décochez, le filtre est désactivé. Si vous la recochez, il réapparaît. Décochez, par exemple, la case Exposure et observez le résultat. Si la photo est moins belle, cela signifie que la modification était nécessaire. Effectuez la même vérification sur chaque bouton coché.

Enregistrez le résultat

Mieux vaut conserver deux versions de votre photo : l’originale et celle qui est retouchée. En bas de la photo, cliquez sur Save As. Tapez un nouveau nom de fichier, puis cliquez sur OK. Mais attention : la photo n’est présente que dans votre espace de stockage personnel. Pour la récupérer sur votre PC, cliquez sur Back to My Photos en haut à gauche de la fenêtre. Sélectionnez la nouvelle version de votre photo. En bas de la fenêtre, cliquez deux fois sur Download. Une autre boîte s’affiche, cliquez sur Enregistrer et patientez.

Envoyez la photo à un proche

Cliquez sur le cliché à envoyer puis sur le bouton E-mail en bas de la fenêtre. Dans le champ To, saisissez l’adresse e-mail de votre correspondant. Dans le champ Enter Your Personal Message, tapez un petit mot expliquant à votre correspondant le contenu de votre e-mail. Cliquez enfin sur Send. Patientez et cliquez sur Done. Votre correspondant recevra une vignette de la photo. Il lui suffira de cliquer dessus pour la visualiser en grand format et la télécharger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction