C’est un vilain défaut d’écouter aux portes ! Cette pratique est pourtant la spécialité de certains logiciels peu scrupuleux. Ils notent tout ce que vous faites lorsque vous surfez : les sites que vous visitez, le temps que vous y passez, vos recherches favorites, les logiciels que vous utilisez, etc., et enrichissent ainsi des bases de données via votre connexion à Internet… utilisant au passage une partie non négligeable de votre débit.La nature et le rôle de ces logiciels espions sont rarement mis en avant. Ils sont pour la plupart installés en même temps que certains logiciels gratuits, dont les auteurs sont rémunérés par les sociétés éditrices des logiciels espions. Certains s’installent aussi directement lorsque vous surfez.Le bilan est lourd : ralentissement des performances de l’ordinateur, ouverture inopportune de fenêtres publicitaires, perte de contrôle progressive des fonctions du navigateur Web, plantages généralisés et, le plus souvent, impossibilité de désinstaller ces produits. Mais ces atteintes à votre vie privée ne sont pas inéluctables.
Maîtrisez leur installation
Lorsque vous installez un logiciel téléchargé sur Internet, vérifiez systématiquement dans les options que vous n’installez pas en même temps un autre programme soi-disant complémentaire : il s’agit le plus souvent d’un espion. Mais les plus retors s’installent sans même vous prévenir ni vous laisser le choix. Lisez toujours la licence du logiciel que vous installez, même si elle est en anglais. La présence de programmes tiers (third party materials) ou partenaires (partners) peut y être mentionnée. Par exemple, le logiciel Xolox installe de façon concomitante WhenU. SaveNow et WhenU. WeatherCast, deux logiciels espions notoires. Il faut aller dans la licence pour repérer une petite phrase qui permet à la société WhenU de mettre à jour automatiquement son produit, lorsqu’elle le désire, sans plus jamais vous demander votre avis.
Empêchez-les de s’infiltrer
S’il existe une constante chez les espions, c’est bien la malignité de leurs procédés. Certains s’installent tout seuls, sans passer par un logiciel porteur. Ils utilisent des pages Web affichées via Internet Explorer ou un message reçu avec Outlook Express. Ils sont en fait cachés dans une toute petite partie de la page, sous la forme d’un composant ActiveX. Dans ce cas, une boîte de dialogue s’affiche, vous demandant de confirmer l’installation. Prenez le temps de lire chacune d’elles, et cliquez sur Oui ou Non en toute connaissance de cause !Vous pouvez aussi régler Internet Explorer pour qu’il refuse systématiquement l’installation des composants ActiveX. Pour cela, cliquez, dans le menu Outils, sur Options Internet. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Sécurité, puis sur l’icône Internet. Cliquez ensuite sur Personnaliser le niveau. Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche. Sélectionnez Elevé dans le menu déroulant intitulé Rétablir, et cliquez sur OK :
Détectez ceux déjà installés…
Pour savoir quelle est l’étendue des dégâts sur votre micro, utilisez le logiciel anti-espion Ad-Aware. Il vous indiquera quels spywares sont installés sur votre disque dur. Téléchargez-le, avec son fichier de traduction en français, à l’adresse http://lavasoft.element5.com/default.shtml.fr (le site est en français) ou sur telecharger.com. Nous avons publié son mode d’emploi complet dans Micro Hebdo numéro 309, page 46 ; vous pouvez aussi le lire et l’imprimer en ligne à l’adresse //www.01net.com/editorial/236712/chassez-les-espions/. En voici les grandes lignes.Une fois le logiciel installé, effectuez un examen de votre disque dur en cliquant sur Démarrer. Sélectionnez Activer l’examen en profondeur, et cliquez sur Suivant. Après quelques minutes, une page vous informe de la détection des nouveaux objets. Ce sont les mouchards tant détestés !Cliquez sur Suivant pour afficher le détail de cette pêche dans une nouvelle fenêtre. Vous remarquerez que les fichiers repérés sont de plusieurs types : programmes, cookies, clés de registre Windows, fichiers DLL, etc. A l’exception des cookies, tous les autres objets repérés sont des risques potentiels pour la stabilité de votre système et le respect de votre vie privée.
…neutralisez-les…
Vous pouvez sélectionner un à un les fichiers que vous souhaitez éliminer ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’un d’eux et choisir Sélectionner tous les objets pour les éliminer en bloc. Vous pouvez supprimer ces fichiers en cliquant sur Suivant. Mais il se peut, même si cela arrive très rarement, qu’un fichier supprimé empêche l’un de vos logiciels de fonctionner correctement. La solution consiste alors à cliquer sur le bouton Quarantaine afin de transférer les fichiers dans un dossier où ils seront inactifs. Vous pourrez ultérieurement les sortir de cette quarantaine si vous constatez que leur neutralisation vous empêche d’utiliser votre micro comme vous le souhaitez. S’il fonctionne normalement, supprimez ces fichiers.
…et éliminez-les à la source
Parfois, même après une désinfection par Ad-Aware, les espions se réinstallent rapidement. Pour éradiquer le mal à la source, notez d’abord le nom de ces logiciels. Il se trouve dans la colonne Fournisseur de la fenêtre de résultat de Ad-Aware. Cherchez ensuite dans le menu Démarrer les programmes incriminés, et lancez leur désinstallation si elle est disponible. Sinon, toujours en passant par le menu Démarrer, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Ajout/Suppression de programmes pour enlever de votre disque dur le logiciel malveillant
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.