1. Doublez le scan
Pour nettoyer physiquement un film, la méthode traditionnelle consiste à le plonger dans de l’eau déminéralisée, puis à le faire sécher suspendu à une attache trombone. Cette méthode reste la seule valable dans le cas de films très sales (traces de gras, de doigts, etc.). Dans les cas moins désespérés, numérisez le film deux fois en haute résolution (2 400 ppp ou davantage). La première numérisation sera réalisée sans activer l’option Dépoussiérage du logiciel tandis que la seconde le sera en activant cette fonction.
2. Assemblez les deux images
Notre but est ici de placer l’image détaillée (non dépoussiérée) au premier plan, c’est-à-dire sur un calque recouvrant l’image dépoussiérée. Ouvrez avec Paint Shop Pro l’image non dépoussiérée (Fichier, Ouvrir), sélectionnez tout (Sélections, Sélectionner tout), copiez (Édition, Copier), puis fermez cette image (Fichier, Fermer). Ouvrez ensuite l’image dépoussiérée, puis collez (Édition, Coller comme nouveau calque).
3. ‘ Percez ‘ l’image détaillée
Vous disposez de deux calques : l’image dépoussiérée est à l’arrière-plan, masquée par l’image non dépoussiérée. Dans la palette Calques (Affichage, Palettes, Calques), assurez-vous que c’est bien le calque de premier plan qui est sélectionné (Raster 1 et non Arrière-plan) et que l’?”il associé à chaque calque est visible dans la palette. Il vous reste maintenant à ‘ percer ‘ le calque de premier plan dans les zones où vous voulez éliminer des poussières. Pour cela, le calque de premier plan étant sélectionné, vous pouvez utiliser soit l’outil Gomme (touche X) pour les travaux de précision, soit créer une sélection sur une grande zone avec l’outil Lasso, puis effacer le contenu de la sélection (Édition, Effacer), sans oublier ensuite de désélectionner (Sélections, Désélectionner tout). Avec la Gomme, pour travailler confortablement, réglez Affichage, Zoom avant sur 100 %. En fin de manipulation, aplatissez l’image (Calques, Fusionner, Tous). Notez que la méthode proposée peut aussi être utilisée différemment, en plaçant l’image dépoussiérée au premier plan. Dans ce cas, on percera le calque de premier plan là où l’on souhaite récupérer des détails perdus. C’est en fait la nature de limage et ses défauts qui dictent la méthode à employer.