1. Réalisez la découpe
Placez le plan sur la piste vidéo 2 et modifiez, si nécessaire, ses points d’entrée et de sortie. Ouvrez la bibliothèque d’effets et, à la rubrique Effets vidéo, développez le dossier Transformation. Sélectionnez l’effet Découper et glissez-le sur le plan. Il se place dans la liste d’options d’effets et vous pouvez développer ses réglages. Commencez par choisir la couleur qui va servir de bordure. Cliquez sur la case Fond pour obtenir la palette. Nous avons choisi le vert. À l’aide de chacun des curseurs de côté, donnez une valeur de 5 pour obtenir une bordure régulière et refermez l’effet.
2. Réalisez le fond
Pour créer le fond de support, cliquez sur le chutier pour obtenir son menu. Choisissez Nouvel élément, puis Cache couleur. La palette s’ouvre, choisissez la couleur de votre fond d’écran (pour nous, le rouge), validez et donnez-lui un nom. Le cache couleur s’installe dans le chutier. Placez-le sur la piste vidéo 1, sous votre plan et attribuez-lui la même durée, en tirant son bord droit à l’aide de la souris.
3. Modifiez la géométrie
Sélectionnez le plan vidéo. Ouvrez la bibliothèque d’effets et, dans Effets vidéo, choisissez le dossier Déformation. Prenez l’effet Géométrie et glissez-le sur la vidéo. Dans la liste d’options d’effets, développez les réglages de l’effet Géométrie qui y ont pris place. Placez votre curseur de lecture au point d’entrée et décochez l’option Échelle uniforme. Créez un point-clé sans modifier aucun réglage au point d’entrée. Avancez de quelques secondes et donnez une hauteur et une largeur de 58,7, une oblique de 10,3, avec un axe de – 2 et une rotation de – 24,5. Laissez l’opacité à 100 % et avancez encore de quelques secondes. Passez la hauteur à 23,9, la largeur à 2,2, l’oblique à 21,8, avec un axe de + 46 et une rotation de – 46. Avancez encore et donnez cette fois 41,1 de hauteur, – 56,9 de largeur, – 50,1 d’oblique, avec un axe de 12 et une rotation de 42. Dans le même esprit, continuez à modifier la géométrie en créant des points-clés tout au long de votre plan.
4. Créez la trajectoire
Nous n’avons pas utilisé les options de position de l’effet Géométrie. Nous allons créer la trajectoire avec l’effet dédié, placé en permanence dans la liste d’options d’effets. Placez-vous au point d’entrée et validez le point d’ancrage et les autres réglages sans modification. Avancez de quelques secondes et commencez à modifier la position de votre image en fonction des effets géométriques. Ce changement de position s’effectue à l’aide de la souris, en cliquant sur le petit rectangle placé à côté du nom de l’effet et qui active ses poignées. Chaque point posé possède des poignées de Bézier qui vous permettent darrondir la ligne de trajectoire. Placez autant de points que nécessaire.