- Test de la suite de sécurité gratuite de Microsoft
- L’installation de Security Essentials
- L’interface utilisateur
- L’impact sur les performances
- Analyse de la vitesse de scan
- Efficacité contre les fichiers suspects
- Efficacité contre les menaces du Web
- Efficacité contre les menaces par e-mail
- Ce qui différencie MSE d’une suite
- Conclusion : une protection plus adaptée à Windows 7
L’e-mail est l’une des trois principales voies d’infection des PC. Et sur le sujet, MSE se montre bien léger. En effet, il ne teste nullement les e-mails à leur arrivée. Un défaut que nous avions repéré sur les bêtas et que nous pensions corriger sur la version finale. Pourtant, entre ces deux versions, une option « analyser les pièces attachées » est bien apparue dans les paramétrages du logiciel.
Testé sur Windows Live Messenger et sur Outlook 2007, le logiciel n’a pas repéré à réception les messages infectés. Il ne les a pas non plus repérés lorsque nous avons demandé une analyse complète de la machine. Certes, à aucun moment l’utilisateur ne se trouve en danger : l’antivirus réagit immédiatement dès que l’on tente d’ouvrir une pièce attachée infectée. En l’occurrence, à ce test, il obtient un 100 % de détection. Mais cette absence de nettoyage préemptif n’est ni très saine ni très rassurante.
Renseignements pris, il semble cependant que l’option ne soit pas là pour rien. Microsoft travaillerait à un tel nettoyage des e-mails par MSE. Mais la fonction n’est tout simplement pas là aujourd’hui. L’éditeur l’aurait-il fait exprès pour laisser du champ à la concurrence ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.