1. Commencez simplement
Pour commencer, nous avons choisi un effet simple : une variation colorimétrique. Glissez le plan sur la piste vidéo. Maintenez-le en surbrillance et ouvrez la Boîte à outils vidéo. Cliquez sur le bouton Ajouter un effet à un clip vidéo pour accéder à la bibliothèque. Dans la catégorie RTFX Studio Plus, choisissez Balance couleur RVB, validez : la zone de dialogue de l’effet s’ouvre. Commencez par cliquer l’option Images-clés, c’est elle qui va vous permettre de faire varier les réglages en fonction de la progression de la durée du plan.
2. Changez les couleurs
L’option Images-clés activée, le plan sur la time line montre les points-clés 1 et 2, placés en entrée et en sortie. Ne touchez pas aux réglages, avancez le curseur de lecture d’1 seconde. Dans la zone de dialogue, le bouton Ajouter s’active. Cliquez dessus, un nouveau point 2 s’installe et celui de sortie devient 3. Réglez le curseur de rouge sur 48 et celui de vert sur -22. Avancez encore, créez un nouveau point, modifiez les réglages. Ajoutez plusieurs points en modifiant à chaque fois la couleur. En cas d’erreur, placez-vous sur le point-clé mal réglé et cliquez Réinitialiser. Pour ôter un point-clé, placez-vous dessus et cliquez Supprimer.
3. Créez un déplacement
Dans RTFX Studio Plus, sélectionnez Éditeur D, validez pour ouvrir les réglages. Cochez Images-clés. Avec les curseurs, donnez une taille de 40, une bordure de 6 blanche et une ombre jaune avec un décalage de 21 H et -25 V. Placez le plan hors écran en affichant -144 H et V avec le réglage de position. Avancez le curseur de lecture, posez un nouveau point-clé, modifiez la position à -29 H et V. Avancez encore, réglez sur H -29, V 22 et changez la couleur de l’ombre. Créez d’autres points en changeant la position pour que l’image se cogne aux autres coins. Au point final, réglez la taille à 100 % et centrez pour occuper tout l’écran.
4. Partez en morceaux
Avec les points-clés, vous pouvez réaliser le fractionnement d’un personnage en petits morceaux. Nous avons utilisé le personnage sur fond vert fourni dans les bibliothèques de Studio 10. Placez le plan de fond sur la piste vidéo. Modifiez ses points d’entrée et de sortie. Posez juste sous la piste de superposition le plan à incruster et calez-vous sur la durée du plan supérieur. Maintenez le plan à incruster en surbrillance, ouvrez la Boîte à outils et cliquez le bouton des options de superposition. Ouvrez l’onglet Incrustation couleur. Avec la pipette, prélevez le fond vert, avec le curseur de Tolérance, faites-le disparaître.
5. Créez les particules
Ajoutez au même plan, à partir du point d’entrée, l’effet Cristaux tombants de la catégorie Volume 2 RTFX. Dans la zone de dialogue, cochez Images-clés et réglez la Progression à 0. Avancez le curseur de lecture, ajoutez un point, passez la Progression à 0,56, le Décalage à 50, et la Taille à 23,03. Avancez encore, créez un nouveau point, passez la Progression à 1,68, réglez le Décalage et la Dispersion en fonction de votre image. Posez des points-clés jusqu’au milieu de votre plan en réglant progressivement léclatement complet du personnage. Passez ensuite directement au point final et ramenez la Progression à 0 pour que le personnage se reconstitue.