1. Mettez en place
Ouvrez votre logiciel, importez les plans dans le chutier et glissez les deux ou trois plans qui vont servir de fond au titrage sur la time line. Modifiez, si besoin, leurs points d’entrée et de sortie et laissez-les pour l’instant assemblés en Cut (sans les lier par une transition). Cliquez deux fois sur la piste T pour ouvrir le titreur. Dans la fenêtre qui s’ouvre, prenez l’outil T et cliquez en posant le pointeur de la souris sur la zone de travail. Une forme rectangulaire s’installe et s’active sur la zone, saisissez votre texte à l’intérieur.
2. Arrangez le texte
Dans la bibliothèque de Styles Standard, choisissez la couleur et l’habillage du texte. Nous avons opté pour le Style 05-3, la police Abott Old Style en taille 120 (adaptez la taille à votre texte). Centrez le texte à l’aide de l’outil dédié qui s’active en cliquant sur le bouton marqué d’une grille et placé en dessous de la fenêtre de travail. Validez, la fenêtre du titreur se referme et votre page de titre apparaît sur la piste T, calé à partir de l’endroit où le curseur de lecture est posé. Déplacez-le avec la souris pour le caler à 1 seconde du début du montage et affectez-lui une durée de 5 secondes.
3. Continuez le titrage
Comme vous venez de le faire, composez une nouvelle page de titre en utilisant les mêmes police, taille et style ou en choisissant d’autres critères, puis validez pour refermer la zone. Placez votre nouvelle page de titre à une seconde de la précédente et affectez-lui une durée de 5 secondes. Créez une troisième page, placez-la à une seconde de la précédente et ajustez sa vignette pour lui appliquer également une durée de 5 secondes. Nous avons utilisé trois pages de titres, mais vous pouvez en utiliser plus.
4. Placez les transitions
Dans le chutier, ouvrez l’onglet Transitions, développez la liste et choisissez Extra FX. Dans les effets, sélectionnez la première vignette et glissez-la au début de la première page de texte. Affectez-lui une durée de 1,5 seconde (ajustez-la en tirant le bord droit avec la souris). Revenez à la bibliothèque de Transitions. Choisissez Particule et prenez l’effet PLS Décollage. Glissez-le sur la fin de la page de texte. Passez à la deuxième page de texte. Dans la liste de Transitions, choisissez Ondulation et cercles et glissez l’effet BAS Disque en rotation sur le début de la page.
5. Terminez l’assemblage
Pour sortir la deuxième page de l’écran, nous avons choisi l’effet BAS Rotation et vague de la rubrique Spirales, cylindres et vagues de la liste de Transitions. Enfin, pour la troisième page en entrée, nous avons tout d’abord placé l’effet BAS Décollage pris, cette fois, dans la rubrique Fenêtres volantes de la liste. Pour la sortie de la troisième page, nous avons opté pour leffet STP Gomme qui se trouve sous la rubrique Hollywood FX pour Studio. Toutes ces transitions, une fois posées, ne doivent pas excéder chacune la durée de 1,5 seconde et chaque titre doit rester en plein écran pendant au moins deux secondes.