1. Intensifiez la luminosité et le contraste
Ouvrez votre image, puis placez-la sur un calque que vous baptiserez Église initiale. Intensifiez la tonalité de votre cliché en effectuant quelques ajustements de base sur le contraste et la luminosité. Procédez soit par le biais des commandes Filtre, Réglages, Égaliser, soit (pour les plus expérimentés) à partir de l’outil Niveaux
(Accentuation, Régler l’éclairage). Pour détourer rapidement l’église, sélectionnez le ciel avec l’outil Baguette magique, inversez cette sélection (Sélection, Intervertir), puis placez celle-ci sur un calque que vous baptiserez Église noir et blanc.
2. Sélectionnez les principaux éléments
La commande Seuil ayant pour effet de convertir une image en un mode noir et blanc fortement contrasté, évitez de l’appliquer en une seule fois à la totalité de votre cliché. Procédez plutôt calques par calques. À cet effet, détourez puis placez sur des calques respectifs les principaux éléments qui composent votre photographie (en l’occurrence, la façade en brique de l’église, le porche, les sculptures, les vitraux…). Ces éléments étant pour la plupart dotés de formes très structurées, mettez à contribution les outils Lasso Polygonal, Rectangle et Cercle de sélection. N’hésitez pas non plus à tirer profit de la barre d’options qui dispose d’outils supplémentaires (Ajouter à la sélection, Soustraire de la sélection, Sélectionner l’intersection, Contour progressif…). Pratique pour ajuster un contour.
3. Tirez profit des calques de réglages
Cliquez sur le calque intitulé Église noir et blanc, puis activez les commandes du menu Calques, Nouveau Calque de réglages, Seuil. La fenêtre Seuil s’affiche sous la forme d’un histogramme. Modulez son curseur jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. À souligner, plus vous glisserez le curseur vers la droite, plus les tons noirs gagneront en intensité.
Dans le sens inverse, les pixels blanchiront jusqu’à disparition complète.
4. Procédez calque par calque
Le niveau Seuil (132) attribué à un pan du mur de l’église ne convient pas aux autres éléments. Ces derniers sont devenus soit trop sombres, soit trop clairs. Pour mener à bien votre effet BD, vous devrez octroyer (de visu) une valeur Seuil propre à chacun des éléments (porche, porte, vitraux, etc.) qui compose votre photo.
Fastidieux, mais indispensable pour un résultat optimum. Après avoir respectivement attribué ce type de données, fusionnez l’ensemble de vos calques (Calques, Fusionner tous les calques visibles), hormis celui qui contient le ciel. En effet, jugé quelque peu trop neutre, on appliquera à ce dernier le filtre Mezzo Tinto (Filtre, Pixellisation), en vue dun rendu plus tourmenté.