Avant toute chose, réalisez un bilan complet de votre PC. Vous y gagnerez une meilleure connaissance de ses éléments et détecterez plus facilement ses sources de ralentissement.
Quand vous êtes malade, mieux vaut consulter un médecin pour obtenir un bon diagnostic et suivre un traitement adapté. C’est la même chose pour les PC : procédez d’abord à un check-up complet avant d’ouvrir le boîtier de votre ordinateur et tout changer à l’intérieur. Car pour être sûr d’engager une action correctrice pertinente, il faut d’abord identifier l’origine exacte des dysfonctionnements et des déficiences.
Deux logiciels gratuits pour tester votre PC
Parmi les nombreux logiciels d’analyse de PC, nous en avons retenu deux gratuits : Aida32, du développeur hongrois Tamas Miklos, et Sandra 2004 Standard, de SiSoftware. Aida32 fournit de nombreuses informations sur les divers éléments du PC (processeur, mémoire, carte mère, logiciels…) qui permettront d’identifier les insuffisances du système et mener à bien une éventuelle évolution matérielle. Sandra, lui, est à réserver aux utilisateurs ayant un bon niveau de connaissances informatiques, mais il leur proposera un intéressant ensemble de tests et d’outils d’optimisation du PC. Vous trouverez ces deux programmes sur www.telecharger.01net.com. Il existe aussi une version payante de Sandra, vendue 30 euros. Ses tests, plus pointus, la destinent aux réparateurs et assembleurs d’ordinateurs. Elle est inutile ici.