Passer au contenu

Effacez toutes vos traces !

Ne vous affichez plus !Lorsque vous allumez votre ordinateur, Windows affiche une belle page d’accueil avec les noms des utilisateurs qu’il connaît. Peut-être même votre photo…

Ne vous affichez plus !

Lorsque vous allumez votre ordinateur, Windows affiche une belle page d’accueil avec les noms des utilisateurs qu’il connaît. Peut-être même votre photo s’affiche-t-elle ? Vous avez raison, c’est plus convivial ! Mais tout cela est-il bien prudent ? Certes, vous avez maintenant défini un mot de passe pour chacun de vos comptes. Mais vous pouvez encore compliquer la tâche d’éventuels curieux en ne laissant plus Windows afficher les noms des utilisateurs de votre PC. Ce qui constitue une sécurité supplémentaire ! Car, alors, quiconque voudra accéder à votre compte devra non seulement connaître votre mot de passe, mais aussi votre nom d’utilisateur… Et, tout comme un mot de passe, un nom d’utilisateur, ça n’est pas forcément facile à deviner.Etape 1Avec Windows XPDans la fenêtre Comptes d’utilisateurs, cliquez sur Modifier la manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment une session. Dans la fenêtre qui apparaît, décochez Utiliser l’écran d’accueil. Cliquez sur Appliquer les options.Avec VistaDéroulez le menu Démarrer, Exécuter… Saisissez netplwiz, et validez par OK. Dans la fenêtre Comptes d’utilisateurs, activez l’onglet Options avancées. Dans la zone Ouverture de session sécurisée, cochez la case Les utilisateurs doivent appuyer sur Ctrl+ Alt+Suppr. Validez en cliquant sur Appliquer puis sur OK.Etape 2Avec XP et VistaDésormais, quand vous démarrerez Windows, il n’affichera plus qu’une petite fenêtre, au milieu de votre écran, avec deux champs, un pour le nom du compte utilisateur, et un pour le mot de passe, une double sécurité en somme. Mais il reste un problème : par défaut, Windows affiche le nom du dernier utilisateur. Pour qu’il ne le fasse pas, déroulez le menu Démarrer, Exécuter… Saisissez Regedit et validez par OK. Ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrent-Versionpoliciessystem. Double-cliquez sur dont displaylastusername. Dans le champ Données de la valeur, tapez 1 puis cliquez sur OK. Fermez l’Editeur du Registre, et redémarrez Windows.

Bâillonnez votre messagerie instantanée

Avec Windows Live MessengerDans la fenêtre de connexion de Windows Live Messenger, décochez les cases Mémoriser mon adresse, Mémoriser mon mot de passe et Connexion automatique. Une fois connecté, déroulez le menu Outils, Options Dans la fenêtre Options, cliquez sur Sécurité et cochez la case Toujours demander mon mot de passe… Validez par OK.Avec Yahoo! MessengerDans la fenêtre de connexion de Yahoo! Messenger, décochez les cases Mémoriser compte & mot de passe et Connexion automatique. Une fois connecté, déroulez le menu Messenger, Préférences et cliquez sur Archive. Cochez les cases Ne pas sauvegarder mes messages et Non, ne pas sauvegarder d’historique de mes appels.

N’oubliez pas de vider la poubelle !

Pensez-vous toujours à vider votre poubelle ? Sans doute, non… Et la corbeille de Windows, comme n’importe quelle poubelle, contient parfois des documents que l’on ne souhaite pas partager. Le meilleur moyen de ne rien laisser traîner dans sa poubelle consiste tout simplement… à ne pas la remplir ! Or, il existe un moyen simple de forcer Windows à ne plus mettre les fichiers que vous supprimez dans votre poubelle. Mais attention ! Cela veut dire que si vous supprimez accidentellement un document, vous ne pourrez pas le récupérer… Ne perdez donc pas cela de vue si vous décidez de réaliser la manipulation suivante :Avec Windows XPDéroulez le menu Démarrer, Exécuter… Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez Regedit et validez par OK. Ouvrez la clé HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer. Dans la fenêtre Editeur du Registre, déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD. Saisissez NoRecycleFiles et validez par Entrée. Double-cliquez sur cette valeur et tapez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK. Fermez l’Editeur du Registre.Redémarrez Windows pour que cette modification soit prise en compte.Avec VistaFaites un clic droit de la souris sur l’icône de la corbeille, et cliquez ensuite sur Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés de la Corbeille, cochez Ne pas déplacer les fichiers vers la Corbeille… puis terminez en validant par OK.

Nettoyez le navigateur Internet Explorer 7…

Par défaut, IE 7 garde l’historique de votre navigation et des fichiers temporaires qui lui servent à afficher plus vite les pages Web en cas de deuxième visite. Autant de traces que vous pouvez lui demander de ne plus jamais laisser.Mon historique tu oublierasDéroulez le menu Outils, Options Internet. Sous l’onglet Général, dans la zone Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. Dans la fenêtre qui apparaît, dans la zone Historique, ramenez à 0 le champ Jour pendant lesquels ces pages sont conservées. Validez par OK.A ma place tu n’écriras pasActivez l’onglet Contenu. Dans la zone Saisie semi-automatique, cliquez sur Paramètres. Dans la fenêtre qui apparaît, décochez toutes les cases, validez par OK.Mes fichiers temporaires tu effacerasActivez ensuite l’onglet Avancés. Dans la zone Paramètres, cochez les cases suivantes Ne pas enregistrer les pages chiffrées sur le disque et Vider le dossier Fichiers Internet temporaires lorsque le navigateur est fermé.

… et le navigateur Firefox

Comme Internet Explorer, Firefox sait effacer les traces de votre navigation sur le Web.Déroulez le menu Outils, Options… Activez l’onglet Vie privée. Décochez toutes les cases de la zone Historique. Dans la zone Vie privée, cochez la case Toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture de Firefox. Cliquez ensuite sur Paramètres, et cochez alors toutes les cases de la fenêtre Effacer mes traces. Activez l’onglet Sécurité. Dans la zone Mots de passe, décochez Enregistrer les mots de passe. Terminez en validant par OK.

Ne jouez pas à cache-cache !

Pour des raisons de cuisine interne, Windows conserve à votre insu certains de vos fichiers qu’il place dans un espace réservé du disque dur : le cache. Normalement, les données mises dans le cache sont invisibles. Néanmoins, il existe des outils qui permettent de les récupérer, et donc de les exploiter. Cela vous effraie ? Entre nous, ne seriez-vous pas un peu paranoïaque ? Si vous y tenez, nous allons vous expliquer comment faire en sorte que Windows vide systématiquement son cache dès que vous fermez votre session…1 Déroulez le menu Démarrer, Exécuter… Dans la fenêtre qui apparaît, tapez regedit et validez par OK. Dans la fenêtre Editeur du Registre, ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory Management.2 Double-cliquez sur la valeur ClearPage-FileAtShutdown et tapez 1 dans le champ Données de la valeur. Validez par OK puis fermez lEditeur du Registre. Redémarrez Windows pour que cette modification soit prise en compte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal