- Rattrapez vos photos ratées avec le logiciel The Gimp
- Redressez une ligne d’horizon
- Recadrez une image
- Supprimez les yeux rouges
- Améliorez l’exposition
- Enlevez une couleur dominante
- Effacez des éléments indésirables
- Réduisez le bruit et améliorez la netteté
Malgré tous vos talents de photographe, des éléments extérieurs, perturbateurs, peuvent venir gâcher vos images. Des touristes ou des fils électriques qui polluent un paysage, des déchets abandonnés sur une plage immaculée, des boutons ou des imperfections sur un visage ou tout simplement des poussières sur le capteur de votre appareil photo ou sur un objectif mal nettoyé.
L’avantage avec le numérique, c’est que l’on peut tricher et, qu’avec un peu de patience, il est assez facile de nettoyer une photo de tous ces éléments gênants.
Etape 1 : préparez l’outil de clonage
1- Un paysage de carte postale (une plage idyllique avec une barque de pêcheurs) serait sans doute encore plus paradisiaque sans les déchets sur le sable blanc et sans des touristes en goguette. Qu’à cela ne tienne, nous allons, en quelques clics, nous en débarrasser. Pour cela, nous allons utiliser l’Outil de clonage, symbolisé par une icône en forme de tampon, qui permet de dupliquer des portions d’image pour les recopier à un autre endroit.
2- Pour cloner une partie de l’image que l’on nommera source, il vous suffit de cliquer dessus en maintenant appuyée la touche Ctrl. Dirigez-vous ensuite sur l’endroit où vous souhaitez la recopier, à savoir la destination, et cliquez à nouveau, c’est magique ! Si vous déplacez la souris en maintenant le clic appuyé, la source se déplace parallèlement à la destination. En procédant par clics successifs, vous clonez toujours à partir de la même source.
3- Pour effacer les morceaux de bois et les sacs en plastique qui jonchent le sable, définissez une brosse dure (Circle), d’un diamètre légèrement supérieur à l’objet à éliminer et avec une opacité de 100 %. Zoomez et cliquez sur le sable vierge à proximité en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour définir une source. Cliquez sur l’élément à effacer et, sans relâcher le clic, faites glisser le tampon dessus pour le gommer.
Etape 2 : faites disparaître les touristes
1- Pour éliminer les touristes, procédez de la même manière, mais cette fois par touches successives, avec une brosse à bord doux (Circle Fuzzy) et une opacité moyenne pour éviter que vos rustines ne soient trop visibles. Faites varier constamment la source en prenant soin de respecter la ligne des vagues et les différentes teintes de la mer. Arrêtez-vous aux parties de corps qui se trouvent devant la barque.
2- Pour recréer la partie droite de la barque masquée par les touristes, munissez-vous de l’outil Sélection à main levée et sélectionnez la partie gauche de la barque jusqu’au centre, à peu près. Allez ensuite dans le menu Edition, d’abord sur Copier, puis sur Coller. La sélection apparaît alors dans un rectangle entouré de pointillés jaunes. Inversez-la avec l’outil Retournement, puis, avec l’outil Déplacement, positionnez-la de façon à reconstituer une barque entière. Cliquez hors du rectangle de sélection pour fusionner la sélection et l’image.
Reprenez l’outil de clonage et fignolez votre trucage en supprimant les parties de corps restantes et en effaçant la soudure au milieu de la barque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.