1. Se connecter à Internet
La principale utilisation de l’Eee PC est de se connecter à Internet pour consulter des sites Web, ses e-mails ou tchater. Internet est d’ailleurs le premier onglet d’applications qui apparaît quand on allume la machine. Il existe trois manières de se connecter à la Toile : en Ethernet, en Wi-Fi ou en 3G. Se connecter par câble réseau est des plus simples : il suffit de brancher un cordon Ethernet et d’attendre quelques secondes que la machine obtienne une adresse IP. Pour le Wi-Fi, c’est presque aussi simple. Cliquez sur l’icône Réseau sans fil (voir écran A), et choisissez le point d’accès (voir écran B). Cliquez sur Connecter et éventuellement choisissez le type de chiffrement, Wep ou WPA, généralement WPA, plus simple et efficace, entrez la clé et validez. Pour se connecter en 3G, il faut pour le moment impérativement adopter l’offre Eee PC de SFR. Le portable fourni avec une clé 3G+ ne vous coûtera alors que 199 euros à l’achat. Vous devrez par contre souscrire un abonnement 3G de 29,90 euros par mois et vous engager pour deux ans ?” 59 euros par mois après le 11 mars. La solution de SFR est très simple. Il suffit de brancher la clé 3G+ à un port USB du Eee PC. Entrez le code Pin, puis cliquez sur Se connecter (voir écran C). Le débit est très bon, pratiquement comme l’ADSL à la maison, mais attention à ne pas trop télécharger : passé 1 Go de données par mois, le débit qui est de 3,6 Mbit/s tombe à 128 kbit/s. Juste de quoi relever ses e-mails !
2. Surfer sur le Net
Firefox étant installé par défaut, il suffit de le lancer en cliquant sur l’icône Web de l’onglet Internet pour commencer à surfer (voir écran D). Pour augmenter l’espace de lecture, n’hésitez pas à appuyer sur la touche F11 pour basculer en affichage plein écran.
3. Consulter et rédiger ses e-mails
Un clic sur l’icône Webmail ouvre une fenêtre offrant le choix entre plusieurs services : GMail, Hotmail, Yahoo et AOL. Cliquez sur une des icônes pour diriger Firefox vers le site correspondant (voir écran E).
Si vous préférez un logiciel de messagerie pour gérer votre courrier, utilisez Thunderbird. Curieusement, ce dernier n’est pas classé dans l’onglet Internet mais dans l’onglet Travailler, sous l’icône Courrier (voir écran F).
4. Tchater avec ses amis
L’Eee PC permet aussi de bavarder en ligne avec ses amis, que ce soit avec une messagerie instantanée, par texte, ou avec Skype, en audio et en vidéo grâce à la webcam intégrée. Attention, si vous utilisez l’offre SFR, Skype a été désinstallé de l’Eee PC. Il vous faudra le réinstaller pour l’utiliser en Wi-Fi et en Ethernet uniquement, SFR empêchant son utilisation en 3G+. L’Eee PC est livré avec Pigdin, un logiciel de messagerie instantanée universelle qui fonctionne avec les principales messageries du marché (Live Messenger, Yahoo Messenger, Google Talk, AIM, IRC, etc.). Pour lancer Pigdin, cliquez sur Messenger sous l’icône Internet. Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans Comptes et cliquez sur Modifier. Dans la fenêtre suivante, choisissez votre protocole de messagerie et entrez les paramètres de votre compte (voir écran G). Vous pouvez ensuite commencer à tchater avec vos amis (voir écran H). Vous pouvez aussi utiliser Skype pour téléphoner à vos contacts ou faire de la visiophonie. Il vous faut d’abord régler votre webcam. Allez dans l’onglet Multimedia et cliquez sur Webcam (voir écran I).
Pour lancer Skype, allez dans l’onglet Internet puis cliquez sur l’icône du logiciel.
5. Travailler sur ses documents
Même si son clavier est réduit et qu’il ne possède pas de disque dur, l’Eee PC est néanmoins pratique pour travailler en déplacement. Il comprend en standard OpenOffice 2. Cette suite bureautique permet de lire et de modifier des fichiers Word, Excel et PowerPoint, mais aussi de créer des PDF. Pour lancer un des logiciels OpenOffice, il faut aller dans l’onglet Travailler et cliquer sur Documents, Feuilles de Calculs ou Présentations selon vos besoins (voir écran J).
Vous pouvez aussi utiliser l’Eee PC pour lire des PDF (journaux, mode d’emploi, livres électroniques, etc.) ou créer des Post-it virtuels (voir écran K).
Vous pouvez aussi travailler avec Google Documents et ouvrir en ligne des documents Word et Excel. Si ce service Web est limité pour les formules et la création de graphiques, il a le mérite de sauvegarder tous vos documents sur Internet. Ceux-ci devenant accessibles où que vous soyez. Pratique !(voir écran L). Dans l’onglet Travailler, on trouve aussi le gestionnaire de fichiers, qui gère très bien les fichiers provenant d’un disque dur externe ou d’une clé USB formatée pour Windows.
6. Lire ses films, musiques et photos
Rendez-vous dans l’onglet Multimedia : l’Eee PC se transforme en lecteur audio-vidéo (voir écran M). On y retrouve le Gestionnaire de photo (voir écran N) qui permet de classer les clichés importés. Vous pourrez lancer un diaporama en plein écran d’un seul clic. Ce micro se transforme en lecteur de film portable grâce à son lecteur multimédia. Il lit la plupart des films DivX ou XviD stockés sur une clé USB, un disque dur externe ou une carte mémoire. Le Gestionnaire de musique sert à gérer sa bibliothèque musicale et à écouter ses MP3 préférés. Tandis que le Magnétophone transforme l’Eee PC en dictaphone, utile pour enregistrer une conférence.
7. Etudier
Lancé comme un portable pour les étudiants, l’Eee PC comporte un certain nombre de programmes dits éducatifs. On retrouve, entre autres, un tableau des éléments, un jeu pour apprendre à compter et, pour les cours de maths, un traceur de fonctions (voir écran O).
8. Jouer
Quelques classiques du jeu sont présents : un Frozzen Bubble, un clone de Tétris, un Sudoku… et, Linux oblige, un jeu avec Tux le manchot (voir écran P).