Savez-vous que recopier des fichiers sur un DVD peut se révéler aussi simple qu’avec une bonne vieille disquette ? Un simple logiciel comme InCD de Ahead Software suffit. Et si vous disposez de DirectCD de Roxio, vous n’aurez aucune difficulté à adapter ce mode d’emploi puisque son fonctionnement est rigoureusement identique.
Etape 1 : installez InCD
Insérez le CD de Nero dans le graveur, et attendez que le menu d’installation apparaisse. S’il n’apparaît pas, double-cliquez sur le fichier setup.exe du CD à partir de l’explorateur. Cliquez alors sur InCD pour démarrer l’installation. Laissez-vous guider par les instructions à l’écran. Une fois le logiciel installé, le programme d’installation vous demandera de redémarrer l’ordinateur.
Etape 2 : un premier formatage… lent
Une fois que Windows a démarré, vérifiez que InCD est actif : l’icônedoit apparaître à droite de la barre des tâches. Insérez alors un DVD réinscriptible format RW dans le graveur. Démarrez l’explorateur et cliquez sur le graveur de DVD avec le bouton droit de la souris. Dans le menu déroulant, sélectionnez InCD Formater… pour faire apparaître la fenêtre Formater.La première fois que vous utilisez un DVD-RW, utilisez le formatage lent en cochant l’option Formatter (la faute d’orthographe est bien présente dans certaines versions du logiciel). Cette méthode permet de réinitialiser le disque en profondeur et de le préparer au mode UDF.Par la suite, pour effacer ce même disque, vous utiliserez l’option Formatage rapide.Dans la zone Nom de volume, entrez un titre pour ce disque, par exemple Sauvegardes. Cliquez enfin sur Commencer, puis sur Oui pour valider le formatage. Une fois l’opération terminée, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Votre disque est prêt !
Etape 3 : copiez, sauvegardez, effacez…
Votre DVD UDF s’utilise à présent comme une simple disquette. Dans Windows, vous pouvez glisser des fichiers sur la lettre du graveur, à partir de l’explorateur ou du poste de travail. Par exemple : dans l’explorateur, sélectionnez un fichier à sauvegarder et glissez-le sur l’icône du graveur. Voilà ! Vous venez de sauvegarder le fichier. Cliquez sur l’icône du graveur pour vérifier la présence du fichier. Ajoutez ainsi de suite tous les dossiers et fichiers à archiver. Mais vous pouvez surtout effacer les fichiers lorsque ceux-ci deviennent inutiles. Sélectionnez les fichiers avec la souris et envoyez-les dans la corbeille (ou appuyez sur la touche Suppr). Vous pouvez alors ranger soigneusement votre disque jusquà une prochaine utilisation… comme une disquette
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.