Passer au contenu

Écouter la radio avec son PC

Avec un logiciel gratuit, vous pouvez écouter et enregistrer les radios du monde entier.

Grâce aux connexions à haut débit et aux progrès du streaming (diffusion de contenu multimédia en temps réel), Internet rend désormais disponibles des centaines de stations de radio françaises et étrangères, parmi lesquelles les webradios inaccessibles à un récepteur de radio FM. Pour s’y retrouver dans cette nébuleuse de stations disséminées sur le Web, le logiciel gratuit Screamer Radio offre sa gigantesque base de données internationale, mise à jour quotidiennement. De quoi choisir facilement ses stations préférées et enregistrer des émissions directement sur le disque dur.

Téléchargez screamer radio 0.3. 8

Rendez-vous sur le site www.screamer-radio.com. Dans le volet de gauche, cliquez sur Download. Deux versions sont disponibles, mais la plus récente (0.3.9) en est encore au stade de la version bêta. Préférez la version 0.3.8, plus stable. Cliquez sur le lien Installer et suivez les étapes de l’Assistant.

Activez la version française

Au premier lancement, Screamer Radio est en anglais. Pour l’utiliser en français, déroulez le menu Settings, Language. Dans le volet additionnel, cliquez sur French. L’ensemble des commandes est automatiquement traduit en français.

Trouvez vos stations préférées.

Vous allez commencer par mettre à jour l’annuaire (la base de données de Screamer Radio). Pour cela, déroulez le menu Fichier, Mettre à jour les prédéfinis. Si votre pare-feu vous demande d’autoriser l’accès à Internet de Screamer Radio, acceptez. Lorsque la liste des radios disponibles est à jour, vous pouvez commencer à utiliser l’annuaire. Déroulez le menu Prédéfinis. Vous pouvez accéder à différents classements : par genres, par régions, par langues ou par réseaux. Cliquez par exemple sur le menu By region puis dans le volet additionnel sur Europe A-J/France. Un nouveau volet apparaît. Il contient les stations de radio disponibles en français, classées par ordre alphabétique. Cliquez sur l’une d’elles : l’écoute commence dans les secondes qui suivent.

Obtenez des informations

Selon la station de radio choisie, Screamer Radio n’affiche pas les mêmes informations systématiquement. En règle générale, vous trouverez le nom de la station, son adresse (URL), quand la station permet le téléchargement, le titre du morceau à l’écoute, ainsi que deux vumètres qui vous indiquent les niveaux sonores. Vous pouvez à tout instant interrompre le flux audio en cliquant sur le bouton Stopper. Pour écouter la station de nouveau, cliquez sur le bouton Jouer. Ajustez le volume à l’aide du curseur vertical de droite et cliquez sur Muet pour couper le son (par exemple pour répondre au téléphone).

Enregistrez des émissions

Screamer Radio vous permet d’enregistrer des émissions complètes ou des morceaux. Mais, avant de vous lancer, vous devez régler quelques paramètres. Par défaut, les fichiers créés par l’enregistrement sont stockés dans le dossier Screamer Radio, Saved. Pour choisir un nouvel emplacement, déroulez le menu Param, Préférences. Dans la boîte de dialogue, activez l’onglet Record. Dans le champ Path to recording Folder, cliquez sur le bouton … pour sélectionner un dossier. Il existe deux modes d’enregistrement. Le premier enregistre le flux dans son intégralité, le second, appelé Mode Chanson seule, génère un fichier MP3 par titre enregistré. Screamer Radio détecte automatiquement le début et la fin des morceaux. Pour activer ce mode, cliquez sur le menu Enregistrement et cochez Mode chanson seul. Vous pouvez maintenant enregistrer la radio. Il suffit, pour cela, de cliquer sur le bouton Enr pendant l’écoute.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


José Roda