1. Créez le projet
Lancez After Effects, ouvrez le menu Fichier à la rubrique Créer et cliquez sur Nouveau Projet. Ouvrez le menu Composition, cliquez sur Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, procédez au paramétrage suivant : dans la liste Prédéfinir, choisissez Pal D1/DV avec une Largeur et une Hauteur de 720 x 576 au Format des pixels 1,07 et des images à 4:3 avec une vitesse de 25 images/s. Choisissez une Résolution intégrale et une durée de 10 secondes. Validez, la fenêtre de Montage (Chronologie) et celle de Composition se mettent en place. Importez l’image de fond et placez-la dans la fenêtre de Montage.
2. Créez le fond
Modifiez sa durée pour qu’elle corresponde à celle de votre composition en utilisant le visualiseur de l’onglet Calque dans la fenêtre de Composition. Dans la fenêtre de Montage, placez le curseur de lecture au début, l’effet sera appliqué sans modification sur tout le plan. Cliquez sur le plan pour le mettre en surbrillance, puis, à la rubrique Correction colorimétrique du menu Effet, choisissez Luminosité/Contraste. La zone de dialogue de cet effet s’ouvre. À l’aide des curseurs, retirez de la luminosité et du contraste pour donner une impression de nuit. Pour nous, Luminosité : -70,8, Contraste : -16,9. Fermez la zone de dialogue.
3. Modifiez l’exposition
Toujours dans le menu Effets, à la rubrique Correction colorimétrique, prenez cette fois l’effet Exposition. Dans la zone de dialogue, développez les réglages. À la rubrique Couche, choisissez Couche principale. Vous devez, à l’aide des trois curseurs, assombrir encore l’image tout en laissant de la profondeur aux couleurs. La bonne combinaison est fonction de vos images, tentez plusieurs réglages en agissant par petites touches. En cas d’erreur, revenez à zéro en cliquant l’option Réinitialiser placée en haut de la zone de réglage. Dans notre exemple, nous avons laissé l’Exposition à zéro, réglé le Décalage à -0,1010 et laissé le réglage Gamma sur 1.
4. Ajoutez le projecteur
Ajoutez l’effet CC Light Rays situé sous la rubrique Generate du menu Effets. Dans la zone de dialogue de ce dernier filtre, donnez les valeurs suivantes : Intensité : 200, Radius : 100, Warp Softness : zéro, Direction : zéro. Dans la case Shape, choisissez Square et comme Couleur, prenez le blanc. Dans la case Transfer Mode, sélectionnez Add. Placez le curseur de lecture en début de piste, à l’aide de l’outil Center, placez le spot à gauche, au début du bâtiment. Sur la version Standard d’After Effects, remplacez CC Light Rays par l’effet Lumière parasite situé sous la rubrique Génération, en choisissant comme Objectif : 105 mm normal.
5. Créez la trajectoire
Cochez les options Center et Direction pour créer un point-clé à chacun de ces deux réglages. Avancez le curseur de lecture d’une seconde et déplacez un peu la croix qui marque la position du projecteur le long du bâtiment. Réglez la Direction à +45 pour faire tourner le faisceau. Avancez encore d’une seconde et continuez à avancer la croix de position le long de la silhouette du sujet. Passez la Direction à +90. Avancez encore d’une seconde et continuez à suivre les côtés du bâtiment avec la croix de position et donnez +135 de Direction. Continuez de la même façon jusqu’à ce que la position du faisceau soit à l’autre extrémité du bâtiment.
6. Renforcez l’intensité
Ouvrez le menu Effets à la rubrique Esthétique et choisissez Lueur diffuse. Dans la zone de dialogue, sélectionnez comme Couche : Couleurs ; comme Composite originale : Derrière ; comme Mode de fusion : Ajouter. Réglez la Phase sur +70 et le Nombre de cycles sur 3,3. Placez le curseur de lecture au départ. Réglez le Seuil, le Rayon et l’Intensité en fonction de votre image de façon à créer une grande auréole de lumière sans saturation au milieu. Validez les points-clés des trois réglages et avancez de seconde en seconde en utilisant comme repères les points-clés de la ligne de réglage du spot. Créez un nouveau point-clé en veillant à chaque fois d’éviter la saturation en jouant sur les réglages d’Intensité et de Seuil.
7. Placez le premier plan
Verrouillez le plan que vous venez de travailler en activant le petit cadenas placé devant son nom dans la fenêtre de montage. Dans le chutier du projet, prenez une seconde fois le même plan et placez-le en tête de la fenêtre de montage. Cliquez deux fois dessus pour ouvrir sa fenêtre Calque. Dans la barre d’outils, prenez la Plume et détourez toute la partie de l’image qui ne contient pas de ciel. Dans notre exemple : le bâtiment et le sol. Agissez en posant autant de points que nécessaire pour que le détourage colle le plus possible aux lignes à préserver. Bouclez en revenant au point de départ du traçage. Il ne reste plus à l’écran que la partie détourée.
8. Réglez le premier plan
Dans la fenêtre de montage, dans la liste d’Attributs du nouveau plan, une rubrique Masque s’est créée. Elle contient le détourage que vous venez de faire. Revenez à la Composition en cours en cliquant sur son onglet en haut du visualiseur. Maintenez en surbrillance le nouveau plan, ouvrez le menu Effets à la rubrique Correction colorimétrique et choisissez Luminosité/Contraste. Dans la zone de dialogue, réglez le curseur de Luminosité sur -70,8 et celui de Contraste sur -16,9. Ces réglages correspondent à ceux appliqués au plan précédemment travaillé. Donc, pour l’instant, vous ne voyez pas de différence notable dans le visualiseur en dehors d’une partie du faisceau cachée.
9. Terminez l’effet
Toujours dans le menu Effets, à la rubrique Correction colorimétrique, prenez cette fois Ton foncé/Ton clair. Dans la zone de dialogue des réglages, décochez la case Valeurs automatiques. Placez le curseur Part de l’original à zéro. À l’aide du curseur Intensité de ton foncé, éclairez un peu les parties sombres : nous l’avons réglé à 61. Ensuite, nous avons passé Intensité du ton clair à 100. Pour renforcer encore la luminosité de limage, nous avons développé Autres options et agi sur Gamme de ton foncé et Gamme de ton clair, ainsi que sur le Rayon de chacun des réglages. Les paramètres de cette dernière opération dépendent de vos images. À vous de les régler pour obtenir une image de premier plan, sombre, mais conservant suffisamment de luminosité pour garder de la profondeur.