- Acheter et vendre entre particuliers sur Internet
- eBay : la plus grande brocante au monde !
- PriceMinister : un intermédiaire entre les particuliers
- L’achat et la vente entre particuliers en 10 questions
www.ebay.frLeader mondial de la vente aux enchères en ligne, eBay est installé dans 33 pays et compte 212 millions d’inscrits. En France, le site a reçu 11 millions de visiteurs (janvier 2006, source Fevad) et a ravi, haut la main, la place de premier site cybermarchand. Tout s’y vend et tout s’y achète.
Le principe
Contrairement à PriceMinister, qui joue le rôle de mandataire, eBay est une plate-forme de mise en relation entre deux personnes, le vendeur et l’acheteur. Le règlement ainsi que les articles passent de l’un à l’autre sans l’intervention d’eBay, ce dernier ne touchant que les commissions convenues avec le vendeur.
Comment acheter ?
Si l’on peut directement parcourir les rayons sans inscription pour faire du ‘ lèche-vitrines ‘, l’inscription est indispensable pour pouvoir enchérir, et a fortiori acheter. La profusion de produits autorise les visiteurs à sélectionner plusieurs critères pour chaque catégorie, par exemple ‘ imprimante ‘, si on n’est pas fixé sur un type de machine, ou plus précisément ‘ imprimante à jet d’encre ‘. Chaque page présente par défaut les produits en fonction du temps restant aux enchères, du plus court au plus long. On peut se contenter de parcourir les pages les unes après les autres, ou bien réorganiser l’affichage, via les menus déroulants, en choisissant d’autres critères : prix, durée de vente, état (neuf ou occasion), distance géographique, etc.Sélectionner une annonce en particulier, en cliquant sur son lien, permet d’afficher la fiche d’information de l’offre : prix, nom et évaluation du vendeur, région, état, frais de livraison, achat immédiat ou enchères et, s’il y a lieu, meilleur enchérisseur, nombre d’enchères enregistrées, heure de clôture de ces enchères, etc.La suite est classique : on clique sur le bouton enchérir, ce qui déclenche un mail automatique de confirmation (avec le montant misé), puis on suit l’état des enchères qui s’affiche en temps réel. Si un autre internaute est intéressé, il enchérit de la même façon de son côté, ce qui déclenche un autre mail pour proposer de surenchérir, et ainsi de suite…Comme dans les vraies enchères, il peut être judicieux de se connecter peu avant l’heure de clôture pour avoir des chances de l’emporter. On peut aussi gratuitement mandater le site pour surenchérir automatiquement en fixant un montant maximal à ne pas dépasser. Il suffit de cliquer sur le lien correspondant et d’inscrire le montant. Si l’enchère est remportée, les acteurs de la vente sont mis en rapport par l’intermédiaire d’un mail. L’acheteur envoie ensuite son règlement et le vendeur, son article. La transaction se clôt par une note d’évaluation donnée par l’acheteur et le vendeur.
Comment vendre ?
La première étape consiste à ouvrir un compte en cliquant sur le gros bouton rouge de la page d’accueil. On accède alors à un formulaire à remplir (nom, adresse postale et de messagerie, téléphone, date de naissance…) et à une validation par mail, ce qui prend environ deux minutes.Ensuite, la vente peut commencer. Il suffit de cliquer sur le bouton Vendre pour accéder au formulaire de mise en vente. On inscrit quel objet on veut vendre et, pour une toute première opération, on doit se soumettre à une vérification. En effet, pour éviter que n’importe quel plaisantin n’ouvre un compte, un système de vérification par téléphone, voie postale ou carte de crédit est utilisé. Ensuite, on sélectionne une catégorie dans laquelle l’article sera visible. Il est possible d’en sélectionner plusieurs. Par exemple, pour vendre un blouson de moto, on pourra choisir les catégories Moto, casques et vêtements ou Moto, protection du pilote et même Vêtements pour homme. Vient enfin le descriptif de l’annonce, un formulaire fait de menus déroulants et de champs à remplir : état de l’objet, description précise, photos (12 au maximum, à télécharger depuis le disque dur via un bouton), format de mise en vente (prix minimum, prix de réserve, nombre d’objets, durée), modes de paiement et de livraison, restriction d’achat liée à certaines caractéristiques.La validation de l’annonce définit le prix à payer pour la mise en ligne (prélevé sur compte bancaire). Les prix sont variables en fonction des options proposées. Il y a d’abord des frais d’insertion (de 0,15 à 25,50 euros en fonction du prix de l’article) et une commission sur la vente (de 5,25 % du prix final pour un article à moins de 50 euros à 1,5 %, plus 35,88 euros au maximum, pour un article à plus de 1 000 euros). On peut aussi avoir des frais d’option, si on décide, par exemple, de donner plus de visibilité à son annonce (effet fluo), de la publier dans plusieurs catégories, d’insérer des photos en grand format, de fixer un prix de réserve ou d’achat immédiat, d’afficher son annonce sur la une de la catégorie, etc. Les tarifs sont différents lorsqu’il s’agit de gros articles comme les voitures ou les motos.L’acheteur qui remporte la vente reçoit par mail les coordonnées du vendeur pour lui envoyer son règlement. Lorsque celui-ci est réceptionné, c’est au tour du vendeur d’envoyer le colis.
Le système de porte-monnaie
PayPal, qui est la propriété d’eBay, est le porte-monnaie électronique le plus répandu au monde. Il a été conçu pour effectuer des règlements entre particuliers dans le cadre d’achats sur eBay, mais aussi sur des milliers d’autres sites marchands, notamment outre-Atlantique. Cette universalité a un prix : le transfert d’argent depuis le compte PayPal jusqu’au compte bancaire ainsi que la réception d’un règlement via PayPal (pour le vendeur) sont soumis au paiement de commissions.Le système n’en reste pas moins une solution idéale pour finaliser une vente sans délai. En effet, le règlement est instantané, l’acheteur n’est plus obligé d’attendre le temps d’acheminement par voie postale de son chèque et l’encaissement de celui-ci avant de voir son colis expédié par le vendeur.
Le système d’évaluation
Chez eBay, l’acheteur dispose de 90 jours pour évaluer son vendeur, et vice versa. Cette évaluation, définitive, peut être positive (+1), neutre (0) ou négative (-1) et un cumul de notes positives donne des étoiles, dont la couleur varie en fonction du nombre de ventes. Une note négative doit être donnée en dernier recours. Pour cela, eBay incite deux utilisateurs en conflit à discuter avant de se sanctionner par une note négative. Au final, c’est un pourcentage d’avis positifs qui est donné
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.