Passer au contenu

Duel de joueurs

Pour jouer sans concession, il vous faut un portable spécialement équipé. Partie de bras de fer entre gros bras du jeu vidéo.

Dans l’éternelle course à la puissance, les portables ont fait en quelques années une remontée spectaculaire. Mais il restait un domaine où les modèles de bureau avaient encore il y a peu la suprématie : le jeu vidéo. Plus maintenant. Grâce à l’arrivée de circuits graphiques aussi petits que performants, des portables surpuissants coiffent tout le monde au poteau avec des diagonales d’écran allant de 14 à 20 pouces (36 à 51 cm). Pas en dessous car la place manque dans ce cas pour intégrer et refroidir correctement les circuits !De toute façon, la diagonale la plus confortable pour jouer, c’est 17 pouces (43 cm). Les ordinateurs disposent alors généralement d’un écran Full HD et d’un clavier avec un vrai pavé numérique, indispensable pour certains titres ludiques. Aucune ressemblance donc avec les modèles exposés en tête de gondole ! Avec des prix allant de 2 000 à plus de 3 000 euros, ils sont trois à quatre fois plus chers qu’un 17 pouces de milieu de gamme. Bien entendu, le prix est proportionnel à la taille de l’écran : un portable pour joueur de 15,4 pouces (39 cm) vaut 1 200 euros environ.

Aussi puissants que colorés

Autre signe distinctif, les performances ! Ces bêtes de course sont capables de faire tourner n’importe quel titre, même lorsque tous les paramètres d’affichage sont poussés à fond. Lors de nos tests, le Toshiba X300 a atteint 36,6 images/s en 1 440 points par 900 avec le très exigeant Crysis et 51 im./s avec World in Conflict. Un jeu plus ancien comme Far Cry s’anime à 160 im./s ! Il est vrai que ce Toshiba est pratiquement à la pointe de la technologie en matière de puissance graphique, car il intègre trois circuits : deux processeurs graphiques nVidia GeForce Go 9800M GT associés en SLI et un circuit 9400M GT intégré à la carte mère. Ce dernier permet d’économiser de l’électricité et de rendre sa machine plus silencieuse quand on ne joue pas !C’est donc bien au circuit graphique qu’il faut s’intéresser avant d’acheter un portable dédié au jeu vidéo. À partir des circuits nVidia GeForce 9600M GT ou ATI Mobility Radeon HD 3650, vous pouvez vous mesurer, sans problème, aux titres les plus récents. Le top du top étant les nVidia GeForce 9800M GTX et ATI HD 4870, ou mieux encore les systèmes SLI combinant deux circuits graphiques. Un mot enfin sur le design et les équipements hors du commun de ces machines de guerre : système audio avec quatre haut-parleurs et caisson de basses, repose-poignets antidérapants, beaucoup de mémoire et d’espace sur le ou les disques durs, un processeur deux ou quatre c?”urs… Et des Led qui s’allument, clignotent ou changent de couleur (heureusement elles peuvent être désactivées) sur des coques qui affichent des couleurs flashy. Des looks singuliers, que l’on apprécie ou non, mais qui à coup sûr ne passeront jamais inaperçus !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque