1. Créez une zone de texte
Ouvrez une photo à laquelle vous voulez ajouter une légende ou des commentaires. Cliquez sur l’icône Insérer du texte (le A de la barre d’outils principale) : une zone de texte apparaît sur l’image, avec un texte par défaut déjà sélectionné. Saisissez votre propre texte au clavier.
2. Mise en forme et en place
Si le texte est trop long, il est renvoyé à la ligne automatiquement. Pour qu’il reste sur une seule ligne, placez le pointeur sur l’une des poignées latérales du cadre : il se transforme en double flèche horizontale. Cliquez, maintenez le bouton enfoncé et tirez vers l’extérieur pour élargir le cadre. Sélectionnez le texte avec la souris, puis modifiez la police, la taille, la Couleur de police, le style et l’Alignement des caractères selon vos besoins, à l’aide des boutons de la barre d’outils. Placez le pointeur sur l’un des bords en pointillés du cadre : il se transforme en croix. Cliquez, maintenez le bouton enfoncé et déplacez le bloc. Cliquez en-dehors du bloc de texte pour le désélectionner et contempler le résultat.
3. Dupliquez le bloc de texte
Enregistrez le document au format Microsoft Photo PNG Plus (*.png) ; en effet, si vous choisissez un autre format, comme JPeg ou Tiff, le texte sera fusionné avec l’image et vous ne pourrez plus intervenir dessus par la suite. Si vous avez plusieurs blocs de texte à ajouter, plutôt que de recommencer la manipulation, dupliquez le premier : le nouveau bloc aura les mêmes attributs typographiques. Cliquez sur le premier bloc de texte pour le sélectionner, puis tapez simultanément Ctrl et D pour le dupliquer. Le nouveau bloc est superposé au premier : faites-le glisser jusqu’à l’emplacement prévu, puis sélectionnez le texte et saisissez-en un nouveau.
4. Utilisez les paragraphes
Plutôt que de créer un bloc de texte pour chaque mot, ce qui devient vite fastidieux, utilisez les propriétés de mise en page des paragraphes. Dans l’exemple ci-dessous, nous utilisons un seul bloc pour afficher les noms des trois personnes. À la fin de la première ligne, nous avons appuyé sur Entrée pour passer à la suivante. Nous avons tapé sur la touche Tabulation pour insérer des espaces entre les noms. Pour régler la hauteur de l’interligne, choisissez Interligne dans le menu Texte. L’ensemble du bloc est Centré, mais vous pouvez appliquer un alignement différent ou tout autre attribut typographique à n’importe quelle partie du texte sélectionnée. Il est également possible, à l’inverse, de modifier la typographie de plusieurs blocs de texte en une seule fois : cliquez sur les blocs en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour les sélectionner, puis utilisez les icônes de la barre d’outils ou les options du menu Texte. Celles-ci vous permettent, entre autres, d’ajouter des Puces et numéros aux paragraphes ou encore d’Augmenter ou Diminuer le retrait.
5. Faites tourner les mots
Pour faire pivoter un bloc de texte, sélectionnez-le, puis placez le pointeur sur la flèche circulaire, au-dessus du bloc : il se transforme lui-même en flèche circulaire blanche. Cliquez, maintenez le bouton enfoncé et tirez vers la gauche ou la droite pour faire pivoter le bloc. Pour une rotation selon un angle précis, utilisez une autre méthode : une fois le bloc sélectionné, choisissez Faire pivoter, puis Objet sélectionné dans le menu Format. Pour une rotation à 90?’ ou 180?’, utilisez l’une des trois premières options de la colonne de gauche. Pour une inclinaison au degré près, cliquez sur Personnalisé, saisissez un nombre entre 1 et 359 degrés et cliquez sur Terminé.
6. Donnez une forme au texte
Dans le menu Texte, choisissez Insérer du texte mis en forme, puis sélectionnez une forme dans le petit menu graphique. Saisissez le texte dans la boîte de dialogue puis validez par OK. Vous pouvez ensuite modifier les attributs typographiques du bloc de texte, à l’exception de la taille : pour l’agrandir ou le rétrécir, tirez sur les poignées du cadre. Si vous tirez sur une poignée située sur les côtés, il sera déformé, mais si vous utilisez celles des coins, ses proportions seront préservées. Vous ne pouvez pas non plus éditer le texte directement à l’intérieur du bloc. Pour le modifier, faites un double clic dessus pour rouvrir la boîte de dialogue d’édition. Enfin, vous ne pouvez pas appliquer des attributs différents à une partie du texte.
7. Ajoutez une lettrine
L’ajout d’une lettrine en début de paragraphe peut être du meilleur effet lorsque le texte est suffisamment long. Créez un bloc, saisissez le texte, puis cliquez sur le paragraphe concerné et choisissez Lettrine dans le menu Texte. Sélectionnez une taille et une disposition de lettrine dans le menu graphique et validez par OK. Le cas échéant, recommencez pour les autres paragraphes.
8. Personnalisez la couleur du texte
Sélectionnez tout ou partie d’un bloc de texte. Cliquez sur la flèche à droite de l’icône Couleur de police, puis sur Autres couleurs. Utilisez la palette à droite pour afficher la couleur exacte que vous souhaitez obtenir : cliquez dessus pour choisir la teinte, puis faites glisser la flèche le long du nuancier vertical, à l’extrême-droite, pour obtenir une couleur plus claire ou plus foncée. Si vous pensez devoir réutiliser cette couleur pour d’autres blocs de texte, cliquez sur Ajouter aux couleurs personnalisées : la nouvelle couleur apparaît dans la première case des Couleurs personnalisées. Validez.
Si vous désirez que le fond du bloc de texte ne soit plus transparent, choisissez Couleur de la zone de texte dans le menu Texte. Cliquez sur l’une des cases de couleurs proposées ou sur Autre couleurs pour choisir une teinte personnalisée : un aperçu du résultat est affiché. Validez.
9. Utilisez les effets de texte
Créez un bloc de texte, mettez-le en forme et placez-le à l’endroit désiré : soyez sûr de vos choix, car vous ne pourrez plus les modifier une fois que l’effet aura été appliqué. Dans le menu Texte, choisissez Effets de texte. Cliquez sur une catégorie, puis testez les différentes et testez les différents effets. Pour revenir en arrière et choisir une autre catégorie, cliquez sur la petite flèche en bas à gauche de la fenêtre. Une fois leffet choisi, cliquez sur Terminé, puis sur OK.