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Du son et de la lumière

Pour cette nouvelle session de tests, c’est Alain qui nous a prêté main-forte. Il a jugé le kit d’enceintes de jeu amBX de Philips, dans sa configuration Premium.

Accompagné de Patrick Gérard, ingénieur au laboratoire, Alain a pu visiter les installations et découvrir les tests en cours, avant de rejoindre la salle son où nous réalisons les tests des périphériques audio. Nous avons choisi de tester la version Premium du kit amBX, qui se compose de deux enceintes stéréo, une enceinte centrale, un caisson de basses, mais aussi deux ventilateurs et un repose-poignets vibrant placé devant le clavier. Deux autres versions existent : le kit Débutant, composé de trois enceintes dont une centrale (150 euros), et le kit Pro, qui ajoute un caisson de basses à la configuration de base (200 euros). Première impression d’Alain : il y a beaucoup de câbles. Et pour cause, le kit Premium en compte dix, dont deux dédiés à l’alimentation ! En plus, ils sont très courts et la connectique est propriétaire, ce qui interdit tout remplacement. Alain a regretté qu’il faille passer par le caisson pour régler le volume des basses ou que le kit ne fonctionne que PC allumé. Même la prise pour casque est manquante. Notre ingénieur a ensuite proposé à Alain de mesurer la puissance acoustique délivrée par le kit et l’étendue de la bande passante. Pour cela, il a placé un micro-phone relié à un oscilloscope à un mètre d’un des satellites, et envoyé une gamme de sons purs allant de 20 Hz à 20 000 Hz. Le résultat ne nous a guère satisfaits. Au-delà de 80 dB à 1 000 Hz, le son en provenance des satellites devient saturé. Le caisson fait à peine mieux, avec 88 dB à 100 Hz. Après les mesures, place au jury. Nous avons proposé à Alain de comparer le son en provenance du kit avec celui des enceintes de référence, utilisées pour tous les tests audio, en écoutant des échantillons de musique variés : Vivaldi, Dire Straits, Tracy Chapman, Daft Punk… Alain a estimé que les voix manquent de clarté lorsqu’elles se mêlent à des instruments de musique. De plus, il a trouvé les graves trop présents et, plus généralement, que le son semblait un peu ‘ étouffé ‘. Pour terminer, Alain s’est installé devant le clavier pour tester le système de lumières, de ventilation et de vibration sur trois jeux pris en charge par le système : Test Drive Unlimited (course automobile), Assassin’s Creed et Stronghold (action). Alain a beaucoup apprécié le jeu de lumières multicolores en provenance des satellites et de la voie centrale, qui colle vraiment à l’action et apporte, à condition d’être dans le noir, un réel sentiment d’immersion. En revanche, déception du côté des ventilateurs. Ceux-ci ne s’activent pas sur Test Drive alors qu’il roule à tombeau ouvert à bord d’une décapotable. Ni lorsque le héros d’Assassin’s Creed fait une chute de 20 mètres dans le vide. En revanche, il se met parfois en route sur Stronghold, lors de simples scènes de tir. Enfin, aucun des jeux n’a déclenché la vibration du repose-poignets. Alain a reconnu apprécier l’ambiance sonore… mais pas au point d’investir dans le système.

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Philippe Fontaine