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Du sillon au binaire

Je suis très attaché à mes 2 000 disques vinyles. Surtout parce que ce sont de ‘ beaux objets ‘. Mais je ne suis pas un…

Je suis très attaché à mes 2 000 disques vinyles. Surtout parce que ce sont de ‘ beaux objets ‘. Mais je ne suis pas un ayatollah du 33 tours : pour moi, le support
importe peu. C’est pourquoi j’ai commencé très tôt à numériser mes vinyles, avant de les graver sur CD. C’est beaucoup plus pratique ainsi. Et puis j’aime faire des compilations de morceaux rares ou introuvables dans le commerce. Pour bien faire, il
faut du matériel de qualité : la platine disque, la tête de lecture, le diamant (ou le saphir), tout doit être en parfait état. Ma platine n’est pas directement reliée à mon PC ; elle passe par l’entrée Phono de mon ampli hi-fi, qui
intègre un préamplificateur RIAA, indispensable pour corriger le signal analogique du vinyle. Pour une bonne numérisation, il faut bien nettoyer les disques, éloigner la platine du PC pour limiter les interférences et éviter toute vibration. Parmi
les logiciels permettant d’enregistrer le son sur PC, je préfère WaveLab de Steinberg (même si Sound Forge de Sonic Foundry, plus accessible, convient tout à fait). Il numérise le son mais il permet aussi de le
‘ nettoyer ‘ en ôtant les craquements et autres bruits parasites. Les filtres disponibles font des merveilles. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais : chaque vinyle est différent et
demande un traitement spécifique. Mais avec un peu de pratique, on obtient des fichiers son au format Wave de très bonne qualité, prêts à être gravés sur un CD-audio.

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La rédaction