Passer au contenu

Du plus petit au plus grand

2008 sera décidément placée sous le signe des netbooks. Fujitsu Siemens ne déroge pas à la règle et présente sa nouvelle machine avec Windows XP.

L’ originalité de cette petite configuration tient tout d’abord à son look. Afin d’éviter toute confusion, Fujitsu Siemens a eu la bonne idée de lui donner un aspect similaire à celui des autres machines de sa nouvelle gamme (du 10 pouces au 17 pouces). Autre particularité, la possibilité de changer la coque du capot de l’écran et de profiter ainsi d’autres couleurs que le blanc d’origine. Cette opération se fait très simplement, d’autant qu’une seconde coque est livrée à l’achat.

Un disque dur vraiment très lent

Penchons-nous maintenant sur les entrailles de cet Amilo Mini. Pas de changement au niveau du processeur, l’Atom N270 d’Intel étant la puce qui équipe la majorité des netbooks. La surprise, et pas la meilleure d’ailleurs, vient du disque dur. Fujitsu Siemens a opté pour un modèle au format 1,8 pouce, certes beaucoup moins encombrant, mais vraiment très lent à cause de sa vitesse de rotation de 4 200 tr/min. Cela se traduit par des temps d’accès peu rapides et par une longue attente au démarrage de la machine. Il faut bien compter deux bonnes minutes avant de pouvoir prendre la main.L’écran de 8,9 pouces (définition de 1 204 x 600 pixels) propose un traitement mat de la dalle. Cela évite les reflets et les traces de doigts persistantes.Bien que complet, l’équipement reste somme toute assez classique. Ce mini-PC est doté d’une webcam, d’un lecteur de cartes mémoire multiformats et d’un port ExpressCard 34 pour ajouter des modules optionnels, par exemple 3G. Point de Wi-Fi 802.11 n ou de port Ethernet Gigabit. L’Amilo Mini se contente d’un contrôleur 802.11 g, d’une prise réseau 10/100 et d’une connexion Bluetooth. Le véritable point fort de ce modèle réside dans son autonomie. La batterie quatre cellules permet de tenir plus de deux heures et demie en fonctionnementL’avis de la rédaction
On aime

Le look vraiment original, la possibilité de changer la coque de l’écran (une coque supplémentaire est fournie), la bonne autonomie, l’écran mat.
On n’aime pas
Le temps de démarrage conséquent dû au choix d’un disque dur de 1,8 pouce à 4 200 tr/min.
Mention assez bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri