Chez SFR, ça se complique…
Avec les anciennes formules de SFR, la durée des forfaits était divisée en deux. Une moitié concernait les appels en soirée et le week-end, l’autre était réservée à la semaine (puis aux soirées et week-ends quand la première moitié était épuisée). L’opérateur a, en apparence, complètement remodelé ses offres. Désormais, les forfaits comprennent un certain nombre d’heures (entre une et six), qui sont utilisables 24h/24 et 7j/7. Simple, direz-vous. Eh bien non ! Car à ces heures s’ajoute 50 % de temps en plus, utilisable uniquement vers les téléphones fixes et vers les mobiles SFR. Et pour compliquer le tout, vous devez spécifier, à la souscription, si ce bonus sera utilisable les soirs de semaine (de 22 heures à midi le lendemain) ou pendant le week-end. Par exemple, le forfait 4 heures à 49 euros (321 francs) représente en fait 4 heures plus 2 heures bonus à utilisation limitée.Difficile, du coup, de comparer les forfaits SFR avec la concurrence ! Même un rapprochement avec les anciennes offres se révèle peu évident.Dans l’ensemble, on remarque que ces nouveaux forfaits sont moins souples. Pour une cinquantaine d’euros, par exemple, vous bénéficiez désormais de 4 heures plus 2 heures très réduites, contre 3 heures plus 3 heures assez larges avec l’ancienne formule. Il faut aussi signaler que le décompte du temps à la seconde n’est effectif qu’après une première minute indivisible (le décompte à la seconde est en option).
Bouygues Télécom : enfin des services !
Si les anciennes offres forfaitaires de Bouygues Télécom étaient relativement bon marché, elles ne comprenaient cependant aucun service en standard. Désormais, le moindre forfait de base, baptisé Référence, inclut automatiquement la présentation du numéro et le report des minutes non consommées sur le mois suivant. Autre avantage, la facturation se calcule à la seconde dès la première seconde. Le système s’inspire des anciennes formules ‘ 2 heures à la seconde ‘ et ‘ 4 heures à la seconde ‘. Cependant, pour les adeptes des communications qui durent, Bouygues Télécom propose une remise de 3 euros par mois si l’abonné choisit une facturation par paliers de 30 secondes après la première minute indivisible. Finalement, vous vous demandez sans doute combien il vous en coûtera pour ces services supplémentaires : rien du tout ! Les prix des forfaits Référence restent inchangés par rapport aux anciennes offres équivalentes. On notera le prix fort concurrentiel du forfait 6 heures à 50 euros (328 francs), alors qu’Orange et SFR ne proposent que 4 heures pour le même prix.
Peu de nouveautés chez Orange
Depuis le 20 mars 2003, Orange a majoré l’ensemble de ses forfaits de 2 euros, ce qui fait de lui l’opérateur le plus cher. Mais cette hausse ne concerne que les nouveaux abonnés. Comme SFR et Bouygues, Orange récompense la fidélité. Mais, étrangement, ce ne sont pas les meilleurs clients qui en profitent. En effet, pour un engagement de 24 mois au lieu de 12, le tarif est effectivement dégressif. Mais si chez SFR la remise est fixée à 10 %, celle proposée par Orange aurait tendance à être moins intéressante avec les forfaits les plus chers. Ainsi, de 10 % pour un forfait de 2 heures, la ristourne tombe à 5 % pour un forfait 10 heures… Sans parler du forfait de 15 heures qui ne bénéficie d’aucune réduction. Etrange.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.