Mieux qu'un blog ? Un site Web...
Tout à un euro
Du concentré de produit
1 septembre 2008 à 00:00
Noir et rouge, la gamme de rentrée du fabricant est clairement marquée et en continuité avec le design CrystalGloss de ses téléviseurs. Mais la collection est…
Noir et rouge, la gamme de rentrée du fabricant est clairement marquée et en continuité avec le design CrystalGloss de ses téléviseurs. Mais la collection est néanmoins très concentrée . Elle se compose de sept modèles compris entre 600 et 1 000 euros. Certes, c’est en plein dans le milieu de gamme, mais c’est peut-être un peu juste. Les configurations restent toutefois bien équilibrées et séduisantes , tels le 13,3 pouces à 1 000 euros et le 17 pouces à 800 euros.
Samsung Q310XE2V 8400 : vive l’ultramobilité ! Écran de 13,3 pouces (34 cm env.) et graveur DVD dans un portable de 2 kg, Samsung réussit là un tour de force qui séduira les utilisateurs nomades. Les propriétés globales augurent de bonnes performances : les composants principaux sont bien dimensionnés (notamment le disque dur, la mémoire et le processeur), mais la puce graphique, douée pour la décompression vidéo HD, aura du mal avec les jeux 3D récents.
Quel processeur choisir ? AMD ou Intel ? Double ou quadruple c?”ur ? Tout dépend de vos usages . Si vous êtes plutôt bureautique, Internet ou multimédia, n’importe quelle puce double c?”ur suffit, peu importe sa marque. Si vous êtes un passionné de jeux vidéo, investissez surtout dans une carte graphique puissante . Notre conseil est de choisir un processeur qui monte haut en fréquence, afin d’être à l’aise avec des jeux anciens ou peu optimisés. Si vous comptez investir pour l’avenir, misez sur du quadruple c?”ur, aujourd’hui très abordable. Les logiciels optimisés commencent à arriver et devraient se multiplier ces prochaines années. Les meilleures puces du marché , qu’elles soient pour PC portables ou de bureau, sont signées Intel . Plus performants et plus économes en électricité, les Core 2 Duo et Core 2 Quad sont sans concurrence. AMD est au plus mal avec ses Phenom à deux, trois ou quatre c?”urs et quasi inexistant sur le marché des portables (Turion). Seuls ses tarifs agressifs le sauvent.
De l’importance de la connectique Tous les ordinateurs du marché sont munis de ports USB 2.0 (60 Mo/s environ). Sur les portables, comptez de deux à quatre prises en fonction de la taille. Sur les PC de bureau, cela peut monter jusqu’à huit connecteurs ; sans compter ceux qui se trouvent en façade. De même, ils sont tous munis d’une prise réseau Ethernet (100 Mbit/s), voire Gigabit Ethernet (1 000 Mbit/s) pour les modèles moyen et haut de gamme. Si vous êtes accros au montage vidéo, vérifiez avant d’acheter la présence d’un connecteur Firewire (ou i.Link). Enfin, notons l’apparition sur certains ordinateurs de l’eSata (pour relier en haut débit un disque externe) et du HDMI (pour brancher le PC à une télévision HD).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Christophe Gauthier, Jérôme Granger et Nicolas Guyot