1. Préparez le plan
Importez le plan dans VideoWave 8 (option Ajouter des photos ou des données vidéo). Placez-le sur la piste vidéo et affectez-lui une durée d’environ six secondes. Dans les réglages de Luminosité/Contraste/Saturation du plan qui sont situés au-dessus du visualiseur, jouez sur le curseur de Saturation pour obtenir des couleurs très vives. Le réglage de ce paramètre dépend des couleurs présentes sur votre image. Si celle-ci est déjà très colorée, évitez un dosage trop élevé et n’appliquez pas d’effets inutiles. Dans notre exemple, nous avons réglé la Saturation sur 100 %.
2. Initiez l’effet
Cliquez deux fois sur le plan pour ouvrir sa piste interne (elle apparaît alors à l’écran). Cette piste interne contient en fait un ensemble de pistes similaires aux pistes habituelles de la time line. Cliquez sur l’option Ajouter un effet vidéo pour ouvrir la bibliothèque et, dans la liste, sélectionnez 3D. Parmi les effets proposés, choisissez Torus 3D et validez. Dans la zone de dialogue d’ajout d’effet qui apparaît, cochez Insérer dans la piste d’effet interne du panneau sélectionné. Pour affecter à l’effet la même durée que le plan, faites coïncider les points d’entrée et ajustez sa durée en tirant sur les poignées.
3. Incrustez
Maintenez la piste interne ouverte. Cliquez sur l’option Ajouter une incrustation située dans la fenêtre à gauche du visualiseur. Vous accédez à la bibliothèque de motifs prêts à l’emploi destinés à être appliqués en superposition. Dans la liste, choisissez Trames et, parmi les différents modèles, choisissez celui qui convient à vos images. Validez et, dans la zone de dialogue d’ajout d’incrustation qui vient à l’écran, cochez Insérer dans la piste d’incrustation interne du panneau sélectionné et validez. Ajustez la durée de la vignette d’incrustation sur celle du plan en utilisant la même méthode que pour l’effet.
4. Ajoutez encore
Refermez la piste interne en cliquant sur le bouton de bascule de mode interne/classique placé en début de la barre d’outils au-dessus de la time line. La time line classique n’affiche que la vignette du plan vidéo. Placez le curseur de lecture à deux secondes du début du plan. Cliquez sur l’option Ajouter un effet vidéo pour ouvrir la bibliothèque et, dans la liste, choisissez Distorsion. Dans les effets proposés, mettez en surbrillance l’effet Crazy Spin. Validez par OK et, dans la zone de dialogue d’ajout d’effet qui s’affiche, cochez Ajouter dans la production.
La vignette de l’effet se met en place sur la piste Fx1.
5. Terminez l’effet
Maintenez la vignette de l’effet en surbrillance et réduisez sa longueur en tirant le bord droit vers la gauche pour qu’il ne dure que deux secondes et demie. Avancez le curseur de lecture après la fin de l’effet, ouvrez la bibliothèque d’effets et appliquez une seconde fois l’effet Crazy Spin. Donnez à la nouvelle vignette la même durée qu’à la première et faites sortir l’effet une seconde avant la fin du plan. Cliquez sur Ajouter une incrustation. Dans la bibliothèque, allez à la rubrique Bords et prenez Screen Edge. Calez la durée de la nouvelle incrustation de manière à ce quelle commence et se termine avant et après les deux effets Crazy Spin.