1. Préparez l’effet
Ouvrez Premiere Pro et importez dans le chutier le plan que vous désirez utiliser. Glissez sa vignette sur la piste Vidéo 1. Modifiez si besoin ses points d’entrée et de sortie pour conserver au maximum une dizaine de secondes. Cliquez sur la partie audio de la vignette pour ouvrir son menu et sur Rompre le lien. Maintenez uniquement la piste son en surbrillance et, dans son menu, cliquez sur Supprimer. Ouvrez la bibliothèque d’Effets vidéo, puis le dossier Image et prenez la vignette de l’effet Noir et Blanc pour la glisser sur le plan. L’effet s’applique automatiquement et ne possède aucune zone de réglage.
2. Doublez le plan
Maintenez en surbrillance le plan et ouvrez son menu en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur l’option Copier. Placez le curseur de lecture un peu plus loin sur la time line en dehors du plan et, par le menu Édition, cliquez sur Coller. La copie apparaît sur la piste 1 euros derrière l’original. Prenez-la avec la souris et placez-la sur la piste Vidéo 2 au-dessus de l’autre, de façon à ce que les points d’entrée et de sortie coïncident parfaitement. Maintenez toujours en surbrillance, ouvrez sa liste d’Options d’effets et supprimez l’effet Noir et Blanc. L’image du dessus est maintenant en couleurs.
3. Appliquez la transition
Ouvrez la bibliothèque de Transition vidéo et le dossier Balayage. Choisissez l’effet Roue dentée et glissez-le avec la souris sur le plan situé sur la piste Vidéo 2. Posez la transition sur la partie supérieure de la vignette en partant du point de sortie. Une fois qu’elle est installée, placez votre pointeur sur le bord gauche de la vignette de la transition et tirez vers le point d’entrée pour l’amener à une ou deux secondes de celui-ci. La transition couvre maintenant la majeure partie du plan. Cliquez sur la transition pour ouvrir sa zone de réglage à côté du visualiseur. Choisissez une Couleur de contour et une Épaisseur, pour nous le jaune à 1,5. Affichez une Qualité de lissage : Haute.
4. Créez une séquence
Cliquez en posant le pointeur de la souris sur le fond du chutier pour ouvrir son menu. Choisissez Nouvel élément, puis Séquence et cliquez. Dans la zone de dialogue qui vient, donnez un nom, par exemple Séquence 2, avec deux pistes vidéo et audio, et validez. Une time line Séquence 2 vierge se place dans la fenêtre de montage. Dans le chutier, prenez la Séquence 1 et placez-la sur la piste Vidéo 2. Elle contient les plans et les effets que vous avez déjà préparés. Dans la bibliothèque de Transitions vidéo, ouvrez le dossier Transitions GPU et glissez l’effet Sphère sur la Séquence 1 en partant du point de sortie.
5. Terminez l’effet
Tirez sur le bord gauche de la vignette de la transition en allant vers le point d’entrée du plan pour qu’elle arrive à deux secondes de celui-ci. Cliquez sur le fond du chutier et dans son menu, à la rubrique Nouvel élément. Choisissez cette fois Cache couleur. À l’aide de la Palette, déterminez une couleur de fond, dans l’exemple, le rouge, et donnez un nom à ce nouveau cache. Prenez la vignette du Cache couleur qui s’est installée dans le chutier et placez-la sur la piste Vidéo 1 sous la Séquence 1. Donnez-lui la même durée en tirant sur le bord droit. Lancez la lecture et calez si besoin. Leffet est terminé.