1. Placez le plan
Importez le plan dans le chutier de Avid Liquid 7 et placez-le sur la time line sur la piste 5 en le faisant glisser avec la souris. Modifiez si nécessaire ses points d’entrée et de sortie pour ne garder que huit secondes. Vous pouvez garder ou désactiver la piste audio de votre plan en cliquant sur le petit haut-parleur placé en début de piste. Vous pouvez aussi la supprimer en la mettant en surbrillance, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu et en choisissant l’option Supprimer. Une fois ces opérations réalisées, vous allez commencer la création de l’effet.
2. Ajoutez l’effet
Passez en Vue : Projet + Éditeur + Time line et fermez le navigateur de la time line. Ouvrez l’onglet Bibliothèque, dans Realtime Clip FX, choisissez l’effet Cracked Slab GPU. Glissez sa vignette sur le plan et cliquez sur l’icône qui s’est installée en bout de plan pour ouvrir la zone de dialogue. Placez le curseur de lecture du visualiseur au point d’entrée. Développez le réglage de Distance et affichez zéro. Ouvrez Fissure, optez pour Vertical comme Direction. Cliquez sur Copier l’image de référence, sous le visualiseur, pour copier les réglages d’entrée. Avancez le curseur de lecture de 1,5 seconde. Cliquez sur Coller l’image de référence pour créer un nouveau point-clé.
3. Créez la fracture
Avancez le curseur de lecture de 1 seconde, réglez la Distance à 0,50. Ouvrez Fissure, réglez les paramètres de Segments et de Biais sur 20 et le Zigzag sur 15. Développez Côtés, sélectionnez une Épaisseur de 30 avec une Couleur : gris moyen. Passez à Variation que vous réglez à 31,70. Avancez encore d’une seconde, passez la Distance à 1,00, maintenez les mêmes réglages de Fissure, Variation et Côtés. Ouvrez le premier réglage de Rotation en 2D et attribuez 9 à l’Angle du Premier Côté, en laissant le Second Côté à zéro. Allez au second réglage de Rotation en 3D, passez l’Angle X à 23, Y à – 2 et laissez l’Angle Z à zéro.
4. Terminez la fracture
Avancez le curseur de lecture de 1,5 seconde, réglez la Distance sur 2,00. Maintenez toujours les mêmes réglages de Fissure, Variation et Côtés. Dans Rotation en 2D, passez l’Angle du Pemier Côté à 18 et celui du Second Côté à 14. Dans Rotation en 3D, passez l’Angle X à 36, laissez Y à – 1 et Z à zéro. Faites une copie de ce point, avancez de 1 seconde et collez comme un nouveau point-clé. Ne modifiez que la Rotation en 2D en passant les deux Côtés à zéro. Placez le curseur de lecture sur le point de départ (entrée), copiez-le et collez cette copie au point de sortie. Ainsi, la fissure se ferme et l’image se redresse comme au départ. Refermez la zone de dialogue, cette partie est finie.
5. Ajoutez une autre fracture
Reprenez le même effet et glissez-le à nouveau sur le même plan. Ouvrez sa zone de dialogue en utilisant le menu de l’icône d’effet placé en bout de plan. Au point d’entrée, passez la Distance à zéro et dans Fissure, donnez Horizontal comme Direction. Réglez l’Épaisseur de Côtés à zéro et ce pendant tout l’effet. Copiez le point d’entrée, collez-le à 1,5 seconde en maintenant les réglages. Avancez d’une seconde et, comme vous l’avez fait pour la fissure précédente, augmentez la Distance à 0,50. Réglez la Rotation des Côtés à 3 et 6. Continuez à modifier les réglages, sans dépasser 0,50 de Distance et surtout sans donner d’épaisseur à cette fracture. Terminez par une copie du point dentrée collée au point final.