Passer au contenu

Donnez du temps au temps !

Augmentez l’autonomie de votre portable en réglant ses options d’économie d’énergie.

Confortablement installé, vous regardez un polar sur votre ordinateur portable. Vous êtes absorbé par l’intrigue, le moment crucial approche, l’assassin se nomme… écran noir ! Plongé dans le film, vous ne vous êtes pas aperçu que cette satanée batterie était pratiquement vide. Bon sang, pourquoi ce portable ne tient-il pas les deux heures annoncées ? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas réglé les options d’alimentation. Disque dur, écran, processeur, luminosité (pour les portables récents) sont autant de paramètres sur lesquels agir pour optimiser la consommation électrique du portable en fonction de vos modes d’utilisation. Comment faire ? En suivant tout simplement les quelques conseils que nous vous donnons. Certains réglages sont peut-être déjà activés sur votre machine, dans ce cas ce mode d’emploi servira de contrôle

Etape 1 : accédez aux options d’alimentation

Cliquez sur le bureau de Windows avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez l’option Propriétés et validez en cliquant sur le bouton gauche. La fenêtre des Propriétés d’affichage de Windows apparaît. Cliquez sur l’onglet Ecran de veille, puis sur le bouton Gestion de l’alimentation pour afficher la fenêtre Propriétés des Options d’alimentation. Dès lors, vous pouvez fermer la fenêtre des Propriétés d’affichage en cliquant sur son bouton Annuler.

Etape 2 : sélectionnez le mode le plus économique

Dans la zone Modes de gestion de l’alimentation, cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez Ordinateur portable. Ce choix permet au processeur de basculer automatiquement entre son mode d’économie et son mode de puissance maximale en fonction des besoins des programmes.Au lieu de ce réglage, il est toujours possible de sélectionner Niveau de batterie maximal pour limiter le processeur à sa fréquence minimale, quels que soient les programmes en cours de fonctionnement. Inversement, le mode Toujours actif assure un fonctionnement permanent du processeur à 100 % de ses performances.

Etape 3 : réglez le délai avant mise en veille de l’écran

Trois autres listes déroulantes se trouvent dans la zone Paramètres du mode Ordinateur portable (ou Paramètres du mode Niveau de batterie maximal, en fonction de votre choix à l’étape 2).Celle intitulée Extinction du moniteur règle le délai avant que l’écran ne passe en veille lorsque vous n’utilisez pas la souris ou le clavier. Vu que l’écran du portable représente une partie non négligeable de la consommation électrique totale, choisissez un délai court, par exemple 3 min. Vous pourrez modifier votre choix ultérieurement si vous trouvez ce délai vraiment trop court.

Etape 4 : ajustez le délai avant l’arrêt du disque dur

La liste déroulante Arrêt des disques durs détermine le délai après lequel le disque dur s’arrête de tourner s’il n’a effectué aucune lecture ou écriture. Si vous optez pour un délai plus court que 5 min ou 10 min, le disque passera son temps à s’arrêter et à redémarrer, ce qui est encore plus consommateur d’énergie que de le laisser tourner. Mais si vous choisissez un délai plus long, le disque se mettra rarement en veille.

Etape 5 : sélectionnez le délai avant la mise en veille

Le meilleur moyen d’économiser l’énergie d’un portable est de l’éteindre quand il n’est pas utilisé. Mais si vous devez délaisser votre portable pour quelques minutes seulement, activez la mise en veille. Elle entre en action quand l’ordinateur n’est soumis à aucune action (programme, souris ou clavier). Dans ce cas, tous les éléments du portable s’éteignent sauf les barrettes de mémoire, qui consomment alors un tout petit peu d’électricité pour maintenir ‘ en vie ‘ les informations des programmes en cours d’exécution… en attendant votre retour. Dans la liste déroulante Mise en veille, déterminez le délai d’inactivité du micro avant qu’il ne passe en veille. Un temps de l’ordre de 20 min est généralement un bon choix.Validez l’ensemble de vos choix en cliquant sur OK.

Etape 6 : réglez la luminosité

Sur la plupart des portables récents, la luminosité de l’écran influence l’autonomie (moins l’écran est lumineux, moins il consomme). Elle se règle grâce à une combinaison de touches. Il faut appuyer d’abord sur la touche Fn (généralement proche de Alt ou Ctrl) pour faire basculer l’usage des touches dans leur mode secondaire. Deux autres touches servent à monter ou baisser la luminosité : en général deux des touches des flèches haut, bas, droite et gauche, ou deux des touches de fonction F1 à F12. Une petite sérigraphie avec un soleil est souvent inscrite sur ces touches pour indiquer cet usage secondaire

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Nogues